Quantcast
Channel: Nouvelles – Soyons vigilants !
Viewing all 46 articles
Browse latest View live

Tromperie de Bill Johnson ?

0
0

Bill Johnson a-t-il présenté comme prophétie ce qu’il avait déjà réalisé ?

Le 9 décembre 2010 cette vidéo a été postée : The House of the Generals.

Bill Johnson présente son projet de musée du réveil (actuellement en cours de construction). Selon lui, c’est la volonté de Dieu que nous honorions les personnages influents (des différents réveils) du passé afin de bénéficier de leur onction. On retrouve la croyance, comme pour la recherche de l’onction sur les tombes, que les onctions de personnes décédées peuvent être « récupérées ».

Dans la vidéo susmentionnée, il fait écouter au public (probablement des étudiants de la Bethel School of Supernatural Ministry) une prophétie de James Goll. James Goll indique qu’il a eu un rêve le matin même. Dans ce rêve il se trouvait dans une immense bibliothèque et le Saint-Esprit lui aurait alors dit que Bill Johnson était chargé de créer la plus grande bibliothèque et musée que l’église n’ait jamais connus. Il précise que le nom Robert serait important, qu’il allait recevoir quelque chose de quelqu’un appelé Robert. Comme il était à ce moment là avec Bill Johnson et Oral Roberts, il précise que ce n’est pas d’Oral Roberts qu’il s’agit. Il date sa prophétie au 17 septembre 2009.

Dans la suite de la vidéo en lien, Bill Johnson précise qu’il a acquis la bibliothèque et les objets de la collection de Robert Liardon.

Ce qui est pour le moins curieux, c’est que Bill Johnson avait posté sur son site un article intitulé « Anointings come from honor » (Les onctions viennent de l’honneur). Cet article était daté du 2 février 2009 et il mentionnait l’acquisition l’année précédente (donc en 2008) de la collection de Robert Liardon. Cette page a été supprimée, mais comme peu de choses disparaissent réellement sur internet, elle peut être trouvée sur webarchive.

Il semble donc que la prophétie de James Goll concernait un fait réalisé.


Une Bible à la sauce Nouvelle Réforme Apostolique

0
0

Le mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR) publie une « traduction » en anglais de la Bible, intitulée « The Passion Translation ». Elle n’est pas encore complète mais les Psaumes, les Proverbes, le Cantique des Cantiques, les évangiles, les épîtres de Paul et quelques autres livres sont disponibles.

Malheureusement le texte n’est de loin pas fidèle aux originaux, mais a visiblement pour but de soutenir le message de la NAR en reprenant leur vocabulaire et concepts.

Voici quelques exemples. Nous mettons le texte en anglais avec d’autres versions également en anglais, dans un souci de respecter le texte proposé. Seuls les commentaires sont en français.

2 Timothée 4:2

Traductions anglaises classiques : 

  • Preach the word; be prepared in season and out of season; correct, rebuke and encourage—with great patience and careful instruction. (New International Version)

  • Preach the word! Be ready in season and out of season. Convince, rebuke, exhort, with all longsuffering and teaching. (New King James Version)

  • preach the word; be ready in season and out of season; reprove, rebuke, and exhort, with complete patience and teaching. (English Standard Version)

Traduction Louis Segond :

  • prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

L’enseignement ici est : Prêche la Parole de Dieu en tout temps, que l’occasion soit favorable ou non, avec grande patience.

The Passion Translation :

  • proclaim the Word of God and stand upon it no matter what! Rise to the occasion and preach when it is convenient and when it is not. Preach in the full outpouring of the Holy Spirit— with wisdom and patience as you instruct and teach the people.

L’enseignement de la NAR qui est ici avancé est : Proclame la Parole de Dieu en tout temps, que l’occasion soit favorable ou non, dans la complète effusion de l’Esprit et avec patience.

Remarquez l’introduction de « l’effusion de l’Esprit », qui ne figure pas dans les textes originaux. L’expression « l’effusion de l’Esprit » est fréquemment évoquée dans le langage de la NAR. Pourquoi avoir introduit ceci ? Il est fort probable que ce soit pour soutenir le message de la NAR qui prétend que la Parole de Dieu, la Bible, est complétée par des nouvelles révélations du Saint-Esprit, en dehors des Ecritures.

Philippiens 1:1-2

Traductions anglaises classiques : 

  • Paul and Timothy, servants of Christ Jesus, To all God’s holy people in Christ Jesus at Philippi, together with the overseers and deacons: Grace and peace to you from God our Father and the Lord Jesus Christ. (New International Version)

  • Paul and Timothy, bondservants of Jesus Christ, To all the saints in Christ Jesus who are in Philippi, with the bishops and deacons: Grace to you and peace from God our Father and the Lord Jesus Christ. (New King James Version)

  • Paul and Timothy, servants of Christ Jesus, To all the saints in Christ Jesus who are at Philippi, with the overseers and deacons: Grace to you and peace from God our Father and the Lord Jesus Christ. (English Standard Version)

Traduction Louis Segond : 

  • Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippe, aux évêques et aux diacres: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!

Il s’agit d’une salutation de l’apôtre Paul et de Timothée au début de la lettre de Paul aux Philippiens. « Grâce et Paix » sont des salutations usuelles des chrétiens de l’église primitive.

The Passion Translation :

  • Dear Friends in Philippi, My name is Paul and I’m joined by my spiritual son, Timothy, both of us passionate servants of Jesus, the Anointed One. We write this letter to all His devoted followers in your city, including your pastors, and to all the servant-leaders of the church. We decree over your lives the blessings of divine grace and supernatural peace that flow from God our wonderful Father, and our Anointed Messiah, the Lord Jesus.

Il y a ici beaucoup à commenter, voici le plus important :

  • Nul part dans les originaux de ces versets Paul se réfère à Timothée comme son fils spirituel,
  • « passionnés » (passionate servants) est également ajouté,
  • « saints » est remplacé par « devoted followers » (dévoués disciples),
  • « évêques et diacres » est remplacé par « pasteur », alors qu’en grec il y a un mot spécifique pour « pasteur »,
  • « decree » est un terme typique de la NAR, que l’on peut traduire par nous décrétons/proclamons,
  • « Anointed Messiah » remplace « le Seigneur Jésus Christ ». Il semble que Simmons (l’auteur de cette « traduction ») traduit parfois par « Anointed » (Oint) et parfois par « Messiah » (Messie) le mot pour Christ. Ici il met deux mots pour un seul dans le texte, pourquoi ?

On constate que dans cette « traduction »

  • des mots sont ajoutés,
  • l’aspect de sainteté (aux saints) et réduit à « dévoués disciples »,
  • le rôle de surveillant, avec un sens d’autorité, est remplacé par pasteur
  • le concept de « décret » est ajouté, afin d’élever le rôle d’apôtre (La NAR réintroduit le concept d’apôtre au même niveau que les apôtres nommés dans le Nouveau Testament).

The Passion Translation est promue par le mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique, dont par exemple Bill Johnson de Bethel : vidéo.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter ces liens, dont le présent article s’est inspiré :

Un autre article sur le sujet : http://thinktheology.co.uk/blog/article/whats_wrong_with_the_passion_translation

Nous recommandons également ce livre (en anglais) sur le mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolqiue, par l’auteur du site susmentionné : God’s Super-Apostles: Encountering the Worldwide Prophets and Apostles Movement

 

Spiritisme ou supercherie au sein de Bethel et de la Nouvelle Réforme Apostolique ?

0
0

Cet article a été mis à jour après la découverte de la vidéo mentionnée ci-dessous, sur la page Facebook de Bethel.tv (elle avait été auparavant supprimée de Youtube).

 

Shawn Bolz prétend voir au ciel des personnes décédées et transmet des messages de leur part. Soit il s’agit de spiritisme, clairement interdit par Dieu, soit c’est de la supercherie.

« Quand tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations : il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et à cause de ces abominations, l’Eternel, ton Dieu, les dépossède de devant toi. Tu seras parfait avec l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais pour toi, l’Eternel, ton Dieu, ne t’a pas permis d’agir ainsi. » (Deutéronome 18.9-14)

Pour d’autres références bibliques : lien

Shawn Bolz a récemment transmis à Bill Johnson une prophétie que Bob Jones (décédé en 2014) lui transmettait depuis le ciel. L’événement se passe dans l’église de Bethel, lors d’une conférence pour « Leaders ».

Vous pouvez le voir dans cette vidéo (cliquez ici), disponible sur la page Facebook de Bethel.tv.

Le contenu sous forme de texte, en français, figure plus bas. La lecture n’est pas aisée car Shawn Bolz est loin d’être structuré et la communication avec le ciel semblait mauvaise par moment…

« Morceaux choisis » :

  • J’étais à deux endroits en même temps et je vois Bob Jones, au ciel

  • Bob Jones avait une sorte de parole car il disait premièrement vous allez sur Olivestreet qui signifie l’huile de l’onction, l’onction de presser les olives en vin et il parlait de vin et ensuite vous allez sur Goldstreet

  • s’adressant à Bill Johnson : Bob Jones prophétise sur toi à nouveau, des cieux, que ton prochain versement arrive, tu seras un panneau indicateur de juste la beauté de Dieu pour chacun de nous,

Est-ce que Shawn Bolz voit réellement ceci, ce qui serait une abomination pour Dieu, ou est-ce qu’il s’agit de supercherie (ce qui ne serait pas beaucoup mieux) ?

Il y a d’abord un élément curieux : Shawn Bolz commence à donner quelques indications, en l’occurrence des noms de rues, qui sont sensées « parler » à une des personnes présentes. Cette personne serait alors la destinatrice de la « prophétie ». Shawn Bolz regarde Bill Johnson (au premier rang), mais ce dernier ne réagit pas. Quelqu’un dans la salle se manifeste, mais au lieu de s’intéresser à cette personne, Shwan Bolz l’ignore et s’adresse directement à Bill Johnson en lui parlant de son père :

  • ton père s’appelle Earl et le nom de cet homme (qu’il voit au ciel) est Alvin ou Melvin ou quelque chose comme ça.

Bill Johnson répond alors que son père s’appelait Melvin Earl Johnson (exclamations dans la salle et de Shawn Bolz).

Si nous analysons le message de Shawn Bolz, nous constatons qu’il délivre un nombre restreint d’informations pour crédibiliser son intervention et ensuite il s’applique à mettre en évidence Bethel et Bill Johnson. Il n’y manque pas non plus l’aspect financier.

Pour crédibiliser son message, il prétend que le Saint-Esprit lui révèle des éléments qui ne lui sont pas connus. Dans cette vidéo ce sont :

  • le 2ème prénom du père de Bill Johnson,
  • le fait que la famille Johnson ait vécu dans le Minesota,
  • le fait que la famille Johnson ait des origines suédoises.

Aucune de ces informations ne prouve qu’elles ont été connues par révélation. En quelques clics sur internet on trouve l’identité du père de Bill Johnson et le fait que la famille vivait dans le Minesota. L’origine suédoise n’est pas non plus bien difficile à découvrir. N’oublions pas que Shawn Bolz est proche de Bill Johnson.

Pour des auditeurs acquis et peu perspicaces, sa crédibilité est alors établie (il suffit d’entendre les exclamations du public).

Ceci lui permet d’apporter les messages suivants :

  • Dieu va déverser des bénédictions sur Bethel,
  • le projet du musée à la gloire des « Généraux du Réveil » est soutenu,
  • Bill Johnson a un rôle de guide,
  • Il faut donner des sommes importantes à Bill Johnson/Bethel.

Développons ce dernier point. Voici ce que dit Shawn Bolz :

Il y a eu des gens qui ont eu… le mot que je vais utiliser est des blessures financières… mais ils ont des ressources et de l’argent sur leur compte mais ils craignent de faire confiance à quelqu’un avec, mais c’est des gens merveilleux et je vois les cieux pleurant pour la libération de cet argent maintenant et j’ai vu des cœurs sur la terre disant nous allons faire confiance à Bill.

La probabilité est grande que dans la salle, où parmi les personnes qui regardent la vidéo, se trouvent des gens qui ont de l’argent en réserve pour Dieu,  mais n’ont pas encore de conviction en ce qui concerne la destination.

Ces différents éléments, ainsi que l’analyse de plusieurs vidéos de Shawn Bolz, nous incitent à penser qu’il s’agit plus probablement de supercherie que de véritable spiritisme. Mais nous laissons à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Voici le texte complet du message de Shawn Bolz dans la vidéo :

J’étais à deux endroits en même temps et je vois Bob Jones, au ciel, et je ne suis pas sûr si c’est quelque chose de littéral ou si c’était une manière pour Dieu de me dire une parabole ou quelque chose.

Et je voyais Bob Jones parlant à quelqu’un, et j’espère que ceci a du sens, il était en train de parler, ceci n’est pas de la nécromancie ou parler aux morts, je voyais ce qui se passe au ciel, je voyais Bob Jones parlant à quelqu’un d’autre, ça me faisait bizarre mais un bon bizarre (that was kind of weirding me out but in a good way) et je regardais la personne – je ne sais pas qui est la personne à qui il parle, je ne l’ai jamais rencontrée mais je vois une carte et je conduis je suis … Olivestreet et vous tournez à droite et c’est Goldstreet et vous tournnez à droite et c’est Oakridge street

Est-ce que ceci fait sens pour quelqu’un ? Votre maman vit à Oakridge street Gold – Olive – Olive et vous tournez à droite sur Goldstreet et vous tournez à droite et c’est Oakridge street – c’est juste.

Dieu parle à quelqu’un, mais je ne pense pas,

s’adressant à Bill Johnson : ton père s’appelle Earl et le nom de cet homme est Alvin ou Melvin ou quelque chose comme ça –

Bill Johnson indique que son papa s’appelle Melvin Earl

ouha, son papa est Melvin Earl Johnson !

Bon j’ai été perturbé pour quelques secondes mais maintenant je suis dans la sainteté de Dieu.

Bob Jones et Melvin Earl Johnson discutent ensemble et ils parlent de …

Bob Jones avait une sorte de parole car il disait premièrement vous allez sur Olivestreet qui signifie l’huile de l’onction, l’onction de presser les olives en vin et il parlait de vin et ensuite vous allez sur Goldstreet et je voyais ton papa (s’adressant à Bill Johnson), maintenant il vit à Goldstreet, mais dans le naturel c’était Pakridge street, ça fait sens ?

Vous devez descendre Goldstreet vous avez besoin des ressources, l’onction va produire des ressources dans la saison qui vient pour aller à Oakridge street  et Oakridge street va être le profond planted?, la nouvelle outre d’un mouvement de ces générations de chênes et je voyais le Seigneur disant il y a une libération, juste comme les mots de Bob Jones, c’est exactement comme vous donnez une parole, c’est littéral, il y a une libération (dispense) d’une grande provision, c’est là que vient l’onction pour planter le chêne, le chêne de la droiture, c’était un des mots favoris de Bob Jones, le chêne de la droiture, il en parlait tout le temps,

c’est une parabole donc je ne peux pas l’expliquer pour vous, même si vous allez le comprendre , mais il y a une onction pour produire l’or, pour produire le chêne de la justice qui vient et Bob et ton papa discutent de ceci, réfléchissants au-dessus de nous – tout autour de la salle du leadership (cette salle) – parlant beaucoup de Bethlel, de Redding que le prochain déversement des promesses de Dieu est en train d’arriver, se superposer au-dessus de nous, se superposer au-dessus du terrain et ton papa est le plus grand intercesseur ici, et Bob intercède, ils sont en train d’intercéder dans le ciel juste maintenant pour apporter le prochain objectif.

Et ils étaient si excités, j’ai été distrait par Caleb parce que cet homme Melvin, comment ne savais-je pas que c’était ton père, mais lui et Bob étaient si excités, ils parlaient à toute vitesse et je vois, je me mélange/perds, c’est tellement…wow…

c’est la puissance pour récupérer les héritages et aussi pour les mettre ensemble et j’ai l’impression que vous savez , … pardon je suis un tellement en dehors de ça (out of it) c’est si magnifique ce que je vois, je suis au courant pour l’école… je ne bois jamais trop …, non pas l’école le musée des généraux du réveil pour récupérer l’héritage, mais le Seigneur dit que tu vas même récupérer l’héritage de ta famille, je sais que tu viens de générations de pasteurs, mais je vois le Minesota, je ne sais rien de ceci, je n’ai jamais.., oh tu es né là !

Bill Johnson : je suis né dans le Minesota et la plupart de ma famille est née dans le Minesota,

Shawn Bolz : et ils étaient pasteur là, ils vivaient là ?

Bill Johnson : Oui

Shawn Bolz  : et je vois le papa de Melvin, je vois la lignée, je vois les suédois, les trucs suédois, est-ce que tu as des origines suédoises ?

Bill Johnson : oui, toute la famille du côté de mon père est d’origine suédoise

Shawn Bolz : je devrais mieux te connaître. Mais il y a une lignée, et je crois que tu as enseigné sur les lignées, tu as enseigné sur les héritages, mais ton héritage va se manifester très prochainement, dans sa plénitude, et ton héritage prie pour toi, l’héritage céleste qui est derrière toi prie pour toi et je vois au ciel autour de ceci et c’est fou, je sens juste que les dix prochaines années  vont être plus importantes que tout ce qui a pu se passer jusqu’à maintenant, ça va être si bizarre combien de poids vient sur les promesses et les objectifs. Je vois, cette équipe d’intercesseur vont te surprendre, te surprendre

je veux dire il n’y a rien comme ça, ce n’est pas surprenant que Bob Jones soit avec ta famille au ciel maintenant parce qu’ils chantent tous au ciel juste maintenant, parce ce que c’est si, ils sont tous chanteurs, ils chantent tous, c’est si fou, comme ton grand-papa, Melvin, je ne peux pas voir son nom, mais je le vois chanter, il devait vraiment aimer chanter parce qu’il conduit le chœur céleste maintenant et c’est de l’intercession, ce n’est pas juste de la louange, c’est de l’intercession,

il y a quelque chose qui se passe, je sens que les paroles générales que j’ai données au début, du prochain « versement » arrivant, je puise juste, Bob Jones prophétise sur toi à nouveau, des cieux, que ton prochain versement arrive, tu seras un panneau indicateur de juste la beauté de Dieu pour chacun de nous,

et il y a eu des gens, comme je peux voir, il y a des gens qui ont été retirés de ce lieu céleste et je peux maintenant voir à nouveau, parce que j’ai été coupé des lieux céleste.

Il y a eu des gens qui ont eu… le mot que je vais utiliser est des blessures financières… mais ils ont des ressources et de l’argent sur leur compte mais ils craignent de faire confiance à quelqu’un avec, mais c’est des gens merveilleux et je vois les cieux pleurant pour la libération de cet argent maintenant et j’ai vu des cœurs sur la terre disant nous allons faire confiance à Bill. Et il se passe quelque chose avec cet argent réservé, en quelque sorte retardé, mais pas vraiment retardé car maintenant le grand but, quelque chose de plus grand arrive et il y a de l’argent qui a été  réservé qui est maintenant accessible et ça va te surprendre, car le prochain versement arrive, il y a quelque chose de vraiment saint ce soir,

…car je vais même pas essayer de chercher mais vous/tu savez/sais, alors Saint-Esprit on te remercie, on te remercie, je ne savais pas qu’on pourrait un jour voir au ciel et voir même un petit peu de ce qu’il s’y passe, mais on te remercie Dieu que les pères, même d’une génération avant sont complètement obsédés de voir ta gloire venir sur la terre, par nous, et nous te remercions pour chacun ici, mais je te remercie pour Bill et je te remercie pour sa lignée et je te remercie qu’il sera un panneau indicateur pour chacun de nous, que c’est le moment, et nous te remercions pour le prochain versement, nous te remercions pour Bethel, nous te remercions pour Bethel, Dieu, nous te remercions que les cieux se concentrent sur cette maison et tu viens de le prouver encore plus, amen. Je ne peux rien faire de plus , merci à tous

 

Attention : graines d’antisémitisme

0
0

Un internaute nous a transmis cet article qu’il nous a semblé utile de publier sur ce site, pour deux raisons. D’une part Kris Vallotton, de Bethel Church à Redding, a tenu des propos désobligeants envers le peuple juif, mais en plus il a modifié des versets pour soutenir son explication.

S’il peut bien sûr arriver à tout orateur de se tromper sur une référence ou une citation, dans le cas précis on dépasse largement les limites. D’autant plus que Kris Vallotton est le co-fondateur de l’Ecole du Surnaturel à Bethel, où il enseigne régulièrement. C’est donc un orateur expérimenté.

Voici le texte reçu : 

Du 5 au 11 juillet 2015 à Fiesch, dans le Valais, s’est tenu un grand rassemblement chrétien fortement médiatisé, intitulé Kingdom Festival.

Au cours d’une de ses interventions, Kris Vallotton, un des trois principaux orateurs a tenu des propos désobligeants, pour ne pas dire infamants, vis-à-vis du peuple juif. Des propos qui sont des graines d’antisémitisme semées chez ses auditeurs dans la salle et sur le net.

Vallotton a déclaré que, dans la culture juive du temps de Jésus, lorsqu’une maman se promenait dans la rue avec son petit garçon aveugle de naissance, les Juifs avaient coutume de cracher sur l’enfant, sous prétexte que Dieu l’aurait maudit. Ces allégations sont sans fondements.

Certes, face à un aveugle de naissance, certains se demandaient si la cécité était liée à un péché commis par lui ou par ses parents. Pour autant, les Juifs ne crachaient pas sur les aveugles, comme insiste lourdement Vallotton. Dans la Torah, Dieu exige que les aveugles soient respectés : « Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire trébucher; mais tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel ! » (Lévitique 19 v. 14)

Observons comment Vallotton en arrive à enseigner des choses fausses qui salissent les Juifs.

Au cours de son intervention, il annonce qu’il va appuyer son propos sur le passage biblique de Jean 9. 1 à 12. Dans ce récit, Jésus se trouve à Jérusalem (cf. 8. 59). Il rencontre un homme aveugle de naissance. Après avoir expliqué à ses disciples que son handicap n’est pas la conséquence d’un péché qui serait imputable à lui ou à ses parents, il crache à terre, fait de la boue avec sa salive et applique cette boue sur les yeux de l’aveugle ; après quoi, il l’envoie se laver à la fontaine de Siloé. Là, la guérison se produit : l’homme recouvre la vue.

Un premier problème survient lorsque Kris Vallotton base toute l’argumentation qui suit sur Deut. 28 v. 28. Il cite précisément les numéros des versets qui concernent les bénédictions et ceux qui concernent les malédictions, et crédibilise ainsi sa connaissance de la Bible. Mais il indique que le verset 28 dit que si un  juif s’éloigne de Dieu, ses enfants naitront aveugles. Or le verset (ni aucun autre) ne dit ceci. Le verset dit : L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit.

S’il cite correctement ce verset, il ne peut poursuivre son enseignement.

Un second problème apparaît quand Vallotton, au lieu de lire le récit de cette guérison dans la Bible, le commente comme de mémoire. Il fait alors un amalgame entre les passages de Jean 9, de Luc 18 et de Marc 8, bien que chacun concerne un aveugle différent et des circonstances différentes. Cette absence de rigueur face au texte biblique, alors qu’il a précisé que c’était son passage préféré concernant la guérison, ne fait pas sérieux.

Troisième problème : Vallotton raconte que Jésus a craché directement sur le visage de cet aveugle – ce qui est faux.

C’est dans un autre miracle, relaté dans Marc 8 v. 23, que Jésus crache dans les yeux d’un aveugle. A cette époque on considérait que la salive avait un effet curatif, en particulier pour les yeux. Jésus utilise d’ailleurs à trois reprises de la salive pour guérir : Marc 7 v. 33, Marc 8 v. 23, Jean 9 v 6.

Comme déjà indiqué, l’Ancien Testament enseigne le respect des aveugles : Lévitique 19 v. 4, Deut. 27 v. 18.

Rien ne permet donc d’affirmer que Jésus cherchait à reproduire un mépris qu’auraient eu les juifs envers les aveugles-nés. D’autant plus que, comme nous l’avons vu, Deutéronome 28 v. 28 ne dit pas : « vos enfants seront aveugles-nés » comme le prétend Kris Vallotton.

Quatrième problème : c’est ici que nous arrivons aux paroles infamantes vis-à-vis des Juifs (que la traductrice a atténuées) :

« In Jewish culture when somebody was born with one of those things from the fifty verses, the Jewish community thought that their parents [had] sinned against God. So when a little boy…When mama was walking with her little boy through the streets, with this little blind boy, instead of being compassionate, probably like your culture, like American culture, the Jewish people would [imitation of hacking spit sound] spit on them. From the time this little boy was born, his mama would be in the store with him trying to cover up the fact that he can’t see, because in Jewish culture they would spit on him. It was their way of saying, « You deserve to be cursed! You served other gods! »

Notre traduction :

 « Dans la culture juive, quand quelqu’un était né avec une de ces choses relevant des cinquante versets [allusion aux malédictions énoncées en Deut. 28. 15 – 68], la communauté juive pensait que ses parents avaient péché contre Dieu. Alors, quand un petit garçon… Quand maman marchait dans la rue avec son petit garçon, avec ce petit garçon aveugle, au lieu d’avoir de la compassion, assurément comme dans votre culture, comme dans la culture américaine, les Juifs [ici l’orateur produit un raclement de gorge et fait semblant d’envoyer un crachat] lui crachaient dessus ! Depuis que ce petit garçon était né aveugle, sa maman essayait de cacher le fait qu’il ne pouvait pas voir, parce que, dans la culture juive, ils lui crachaient dessus. C’était leur façon de dire : « Vous méritez d’être maudits ! Vous avez servi d’autres dieux ! »

Avons-nous remarqué ce qu’il y a de pernicieux dans le contraste que Vallotton établit entre la culture juive de l’époque et notre culture occidentale actuelle ? En opposant les Juifs d’autrefois – qu’il présente comme grossiers et sans compassion – non pas aux Juifs d’aujourd’hui mais aux occidentaux d’aujourd’hui, il laisse son auditoire en déduire que les Juifs d’aujourd’hui ne vaudraient pas mieux que ceux d’autrefois. Nous voilà ramenés à la vieille et méchante tradition de « l’enseignement du mépris » à l’encontre du peuple juif.

De plus l’explication de Kris Vallotton ne fait pas sens, car si c’est les parents qui avaient péché (selon sa version) , pourquoi les Juifs auraient-ils craché sur l’enfant  et non sur les parents ?

Cinquième problème : arrivant là où il voulait en venir, Vallotton explique maintenant pourquoi Jésus a choisi comme tactique de guérison de cracher directement sur le visage de l’aveugle. Selon lui, Jésus se serait servi du geste de malédiction, dont l’aveugle aurait eu à souffrir de la part de ses concitoyens, pour le tourner en geste de bénédiction. Autrement dit, Jésus aurait chassé le mal par le mal. Or, n’est-ce pas ainsi que procèdent les conjurateurs et autres magiciens ?

Tout cela est très inquiétant ! Vers quelle spiritualité douteuse nous fait-on glisser ?

Pour se rendre compte par soi-même : http://www.kingdomfestival.ch/orateurs-artistes/   #4 Kriss Vallotton

Sur la ligne rouge du temps, le passage scabreux commence à la 29ème minute. Son message sur la guérison d’un aveugle, avec la grande confusion mentionnée, commence à 22:20.

Sozo – détails sur la méthode

0
0

Cet article a été écrit par une personne ayant vécu elle-même un Sozo.

Vous pouvez aussi consulter la page Sozo – aperçu, qui présente d’autres aspects. Le présent article est écrit à l’intention de ceux qui veulent bien comprendre les méthodes utilisées.

Table des matières

DEFINITION ET ORIGINE DU SOZO

LA METHODE DU SOZO

  1. L’échelle du Père
  2. Les 4 portes
  3. Présenter Jésus
  4. Le mur

LE PARDON

LA DEFINITION DE L’HYPNOSE

THERAPIE DE LA REGRESSION

HISTORIQUE DE LA THERAPIE DE LA REGRESSION ET DE L’HYPNOSE

LIEN ENTRE  HYPNOSE-THERAPIE DE LA REGRESSION ET SOZO

Phase de détente musculaire et de détente

Phase d’induction

Phase thérapeutique

Phase de suggestion

ANALYSE CRITIQUE

CONCLUSION

 

 

DEFINITION ET ORIGINE DU SOZO

 

Le sozo vient du ministère Bethel transformation. Le site SozoFrance le présente comme une méthode simple et rapide pour guérir des blessures intérieures.

Cette méthode n’est pas considérée comme de la relation d’aide car elle amène rapidement des guérisons et elle est défendue par Béthel comme étant un don de l’Esprit Saint. Elle est efficace et toujours selon le site SozoFrance, 2 heures de sozo valent 4 ans de relation d’aide ou de psychothérapie.

Cette méthode est donc censée être miraculeuse en très peu de temps car selon Bethel :

« Dieu désire que son peuple soit en totale bonne santé, le but du ministère Sozo est d’aider les gens à recevoir le lot complet du salut, de la guérison et de la délivrance. »

C’est Randy Clark qui a apporté à Bethel le modèle de délivrance du pasteur Carlos Anaconda. Ce dernier est un célèbre pasteur argentin qui a créé une méthode de délivrance basée sur les 4 portes. Nous expliquerons ce que sont ces 4 portes dans le chapitre suivant. L’équipe de Béthel a dans un deuxième temps élaboré un complément  pour développer la méthode qui s’est vue intitulée Sozo.

 

LA METHODE DU SOZO

Selon une expérience personnelle, l’accueil est très bon et propice à une mise en confiance dans une belle atmosphère de paix et d’amour. Une brève explication est donnée sur le déroulement de la séance et sur le pardon selon Matthieu 18.

Le sozo dure environ 2 heures et le sozoé (celui qui reçoit le sozo) est conduit à passer en revue les 4 méthodes suivantes :

  • l’échelle du père,
  • les 4 portes,
  • présenter Jésus,
  • le mur,

Pour passer chacune de ces méthodes, le sozoé doit être amené au pardon. Seul le pardon apporte la guérison. Nous allons déjà expliquer les 4 méthodes puis nous nous attarderons plus longuement sur la notion du pardon qui est essentielle à la méthode.

1. L’échelle du Père

Cette méthode montre que la vision que nous avons de notre famille terrestre est liée étroitement à la relation que nous avons avec notre famille céleste, soit Jésus, le Saint-Esprit et Dieu le Père. L’échelle du Père est une méthode qui met à jour les dysfonctions relationnelles, les mensonges et les blessures acquises dans notre passé avec notre famille terrestre. Le principe est le suivant : la guérison de notre passé se fait par notre famille céleste.

Pour ce faire, Dieu le Père est représenté par notre père terrestre.

Jésus est représenté par nos frères, nos sœurs et nos amis.

Finalement le Saint-Esprit est représenté par notre mère terrestre.

Pour ce faire l’accompagnant demande au sozoé de décrire comment il voit les membres de sa famille céleste et terrestre puis il doit demander à Dieu la vérité sur ses deux familles. Puis le sozoé doit pardonner le ou les membre(s) de sa famille terrestre qui lui a ou ont fait du mal. Le sozoé doit ensuite renoncer au mensonge et recevoir les vérités de sa famille céleste.

2. Les 4 portes

Selon le pasteur Anaconda tous les problèmes d’ordre relationnels, physiques, psychiques ou spirituels découlent de ces 4 portes :

  • la porte de la haine,
  • la porte de la crainte,
  • la porte du péché sexuel,
  • l’occultisme.

Dans le sozo, l’accompagnant amène la personne à chercher les blessures et les mensonges qui sont rentrés par ces 4 portes. Le pardon est toujours la clé pour passer ces portes.

3. Présenter Jésus

L’accompagnant amène le sozoé à revivre des situations du passé traumatiques et demande à un membre de la famille céleste de le rejoindre dans ce souvenir et de lui montrer où il se trouvait dans cette situation. Le sozoé doit aussi comprendre les mensonges et les blessures qui ont pu s’installer chez lui pendant cette situation traumatique. Comme toujours le pardon est libérateur et est source de guérison divine.

4. Le mur

L’accompagnant amène le sozoé à voir s’il y a un mur dans sa vie. Les murs sont tout ce qu’une personne peut construire pour se protéger ou se défendre. Le sozoé doit sortir du sozo en paix sans mur de protection. Il doit décrire s’il voit un mur, comment il est, de quelle couleur, de quelle matière et ses ressentis.

LE PARDON

Pour le ministère du sozo, la guérison découle du pardon selon Matthieu 18.

Si nous ne pardonnons pas, nous sommes, selon leur enseignement, enfermés dans le péché et la non-guérison. Si l’on obéit pas au commandement du pardon, la guérison divine n’est pas possible. Nous reviendrons sur cet aspect du pardon plus loin dans ce document.

 

LA DEFINITION DE L’HYPNOSE

 

Il y a plusieurs définitions,  mais selon le dictionnaire Larousse, « l’hypnose est un état de conscience modifié entre la veille et le sommeil provoqué par la suggestion. C’est un sommeil différent du sommeil habituel. »  Ce mot vient du grec hypnoun qui veut dire s’endormir.

Cette définition mérite des explications détaillées pour bien comprendre plus loin son lien avec le sozo.

Il y a deux types d’hypnose : il y a l’hypnose par suggestion et l’hypnose par induction.

L’hypnose par suggestion, est celle pratiquée dans les spectacles ou dans la rue. L’hypnotiseur peut par suggestion donner des ordres à l’hypnotisé.

Dans l’hypnose par induction, le thérapeute ne donne pas d’ordre et ne fait pas faire des choses ou des actions à son patient.

L’état hypnotique que l’on nomme aussi transe hypnotique n’a donc rien à voir avec le sommeil ordinaire. C’est un état de rêverie éveillé. Il s’agit d’un outil qui permet à l’individu d’atteindre un niveau de profondeur intérieur, soit l’inconscient.

Selon la définition du Larousse, l’inconscient est «  l’ensemble des éléments psychiques incontrôlés. L’inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques, qui pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus, ni contrôlés par la conscience. »

Selon Milton Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre américain, » l’inconscient est bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème » Citation trouvée dans le site  wikipédia, hypnose ericksonienne.

Dans l’état hypnotique, l’inconscient de l’individu est réceptif et actif ,ce qui permet une guérison des troubles émotifs du passé et des changements de comportements. La personne est toujours consciente de ce qui se passe autour d’elle-même au cours d’une séance d’hypnose la plus profonde. L’état hypnotique court-circuite le mental, soit le raisonnement rationnel qui bloque normalement l’accès à l’inconscient.

Cet état produit un bien-être chez le patient qui s’explique par la sécrétion physiologique d’endorphine qui est l’hormone du bien-être. L’endorphine a aussi un effet qui diminue l’inhibition et le stress.

Pour amener les gens dans cet état  qu’on appelle la transe hypnotique, on utilise la méthode qui s’appelle l’hypnothérapie. Selon la définition du Larousse «  l’hypnothérapie est une méthode qui utilise l’hypnose afin de guérir ou de soulager des gens ». L’hypnothérapie a évolué dans le temps mais celle qui est de nos jours le plus pratiquée, est basée sur la méthode inventée par Erickson.

L’hypnothérapie ericksonienne se fait selon un schéma précis.

Il y a le thérapeute et le patient.

Le but du thérapeute est de guider le patient vers un bien-être et de le conduire dans un chemin intérieur. Il ne doit pas le contrôler ni lui donner des ordres mais induire le patient à agir par lui-même. Le but est de ne pas faire des suggestions au patient, mais qu’il trouve les solutions en lui-même.

Le déroulement d’une séance d’hypnose se fait en 4 temps.

1.- phase de détente musculaire. On met le patient en confiance dans une atmosphère bienveillante.

2.- phase d’induction. Par la détente le patient est amené dans la transe hypnotique. Pour ce faire le thérapeute lui demande de se focaliser sur un souvenir.

3.- phase thérapeutique. Le thérapeute se connecte aux ressources et compétences du patient. Il l’amène à l’aide d’une image mentale, d’un conte ou d’un récit ou autre à transposer ceux-ci dans sa problématique. Par exemple un patient fait de l’hypnose pour arrêter de fumer. Il doit imaginer que la fumée a un goût de vomi dans la bouche.

4.- phase de suggestion. Il s’agit maintenant d’expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien face à une situation difficile. Par exemple le patient est en contact avec la cigarette et il ressent la nausée.

Le thérapeute sérieux, avec une formation validée, sait que cette technique est très puissante et efficace. Il est conscient qu’elle apporte beaucoup de bénéfices mais aussi un lot de problèmes si elle est mal utilisée. Les thérapeutes voient toujours le patient une fois ou même plus en consultation, sans faire de l’hypnose, pour lui expliquer la méthode et voir si leur patient est réceptif ou non à l’hypnose. En effet, il y a une partie de la population chez qui cette méthode ne fonctionne pas. Le thérapeute évalue également la santé mentale du patient car une hypnose peut amener des décompensations chez certaines personnes. Nous en parlerons plus loin.

Le thérapeute doit aussi, avant de pratiquer la méthode, amener le patient à construire une safe place, c’est-à-dire une place de sécurité. Le patient doit se construire un endroit dans son imagination ou il pourra se réfugier s’il en a besoin pendant les séances.

 

THERAPIE DE LA REGRESSION

 

La pratique de l’hypnothérapie peut parfois faire appel à la régression.

La thérapie de la régression consiste à revisiter émotionnellement, mentalement et psychiquement son passé. Le passé peut être proche ou lointain, aller jusqu’aux ancêtres, voire même dans certaines situations, jusqu’à des vies antérieures. Les expériences stockées dans l’inconscient sont ramenées à la conscience lors d’une régression. Cette méthode soutient que tous nos problèmes trouvent leur racine dans le passé. Revenir dans le passé va résoudre tous les problèmes de manière rapide et efficace. Le thérapeute mène le patient dans son passé, il analyse les ressentis, les émotions, les symboles et tout ce que dit  le patient. La méthode se dit scrutative et interrogative. Le thérapeute doit pousser le patient dans ce qu’il perçoit et ressent. A la fin de la séance tous les problèmes doivent être éliminés.

La régression cherche à retrouver des expériences oubliées et stockées dans l’inconscient. Ces expériences perturbent alors toujours, selon cette méthode, la santé psychique, morale et physique du patient. Le moyen utilisé pour la régression est l’hypnose.

« Lorsque vous vous trouvez dans un état de relaxation qu’est l’hypnose, je peux m’adresser à votre inconscient. Voilà pourquoi il est tellement rapide et facile de changer des habitudes de longue durée avec l’hypnose. »

Témoignage de Kathy Gibbon, thérapeute en régression et hypnothérapeute. Citation trouvée sur le site www.regressiontherapie.com

 

HISTORIQUE DE LA THERAPIE DE LA REGRESSION ET DE L’HYPNOSE

L’histoire de la thérapie de la régression est étroitement liée avec l’hypnose.

Nous n’allons pas parler de l’historique de l’hypnose car elle a été découverte bien avant  la thérapie de la régression. On en retrouve déjà des traces dans la préhistoire chez des guérisseurs chamaniques.

Sigmund Freud (1856-1930) est un neuropsychiatre autrichien qui a fondé la psychanalyse. La psychanalyse consiste à revenir aux souvenirs passés, à l’exploration des rêves et des souvenirs écrans. Pour ce faire, il utilise le moyen de l’hypnose. Il a été le premier à parler de la régression.

Freud faisait des thérapies de régression de manière très poussée. Il est alors apparu que certains patients ont mal vécu ces régressions et étaient plus mal après qu’avant.

A relever qu’il pratiquait la régression pour remonter dans des vies antérieures, même jusqu’à l’ère glaciaire.[1]

Ces pratiques sont reprises par le Nouvel Age.[2]

Il est nécessaire de relever que Sigmund Freud était impliqué dans l’occultisme.

Sandor Ferenczi (1873-1933), un psychiatre et psychoanalyste hongrois était conscient des conséquences néfastes de la régression chez certaines personnes. Il ajoutait un cadre sécurisant en montrant de la tendresse envers le patient.

Michael Balint (1896-1970), un psychanalyste hongrois a fait des recherches sur la régression. Il en a déduit que cette pratique est délicate, qu’elle peut très bien fonctionner pour des personnes et non pour d’autres malgré la mise en place de l’hypnose. Il peut y avoir des décompensations psychiques suite à une séance de régression. Il a nommé alors deux sortes de régression.

  • la forme bénigne de la régression. La régression se fait de manière modérée dans l’expression des demandes, il n’y a pas de signes pathologiques psychiatriques.
  • la forme maligne de la régression. Le patient demande toujours plus, il a toujours besoin de recourir à nouveau à la régression. A relever que ce phénomène se retrouve dans le Sozo.

Donald Winnicott (1896-1971), est un pédiatre et psychiatre anglais qui  fort de ces constations va pratiquer la régression de manière différente. La méthode va être adaptée à chaque type de personnalité du patient. Il découvre qu’il est impératif de faire une analyse de la santé psychique et psychologique du patient avant de pratiquer une régression. Il découvre que les gens avec des troubles de la construction de la personnalité et des troubles psychiatriques peuvent être amenés à une psychose et découvrir de faux souvenirs pendant une régression. Il en déduit donc que seul les sujets adultes, construits intérieurement de manière solide, peuvent faire une régression sans décompenser.

Fritz Perls (1893-1970), un psychiatre et psychothérapeute allemand va fonder la Gestalt thérapie (la thérapie de l’ici et maintenant). Il ne veut plus utiliser la régression car il y voit trop de danger. Le but de cette méthode est de confronter le patient à son impasse du passé pour travailler le présent.

On voit donc dans l’histoire de la psychiatrie et des thérapies qu’il y a eu une évolution des pratiques de régression. De nos jours, les thérapeutes et les médecins ont pris en considération toutes ces expériences. Il y a une prise en charge différente pour chaque patient. On pratique de nos jours la régression avec un cadre précis que nous allons détailler plus loin et on utilise aussi les principes de la Gestalt thérapie.

De manière générale la régression et l’hypnose ne s’appliquent pas à des patients psychotiques, l’indication doit être étudiée au cas par cas. Elles sont à proscrire dans certaines formes de dépression, d’angoisse, chez les sujets faibles psychologiquement, celles qui ont des problèmes identitaires, d’intégration du soi, un faux-self, de grands traumatismes dans l’enfance, des maladies psychiatriques, des dépendances,etc

La régression se pratique dans un cadre. Ce processus doit se faire sur un long terme. Le lien thérapeutique et la confiance entre le patient et son thérapeute doivent bien être établis. Le thérapeute doit extrêmement bien connaître son patient afin de dépister au plus vite une instabilité émotionnelle ou autre décompensation.

LIEN ENTRE  HYPNOSE-THERAPIE DE LA REGRESSION ET SOZO

Après cet exposé, il nous semble que les liens entre sozo, hypnose et régression sont évidents.

Le sozo est une technique d’hypnose. Reprenons la technique de la méthode de l’hypnose ericksonienne et faisons des liens avec le Sozo.

Phase de détente musculaire et de détente.

Le sozoé est accueilli dans une ambiance d’amour et de paix, il est mis en confiance et est amené à vivre un moment paisible avec Dieu. Il n’y a pas à proprement parler d’exercices de détente musculaire mais l’atmosphère y contribue. Le sozoé ressent un bien-être général et l’environnement est propice à la confidence et la détente.

Phase d’induction.

Le sozoé se concentre avec l’aide de Dieu sur l’échelle du Père, sur les portes ou le mur ou sur un souvenir traumatisant. C’est là qu’il entre en transe hypnotique où son inconscient est accessible et que le travail peut commencer. C’est là qu’interviennent les révélations des mensonges du passé.

On est dans la thérapie de la régression, car l’accompagnant conduit le sujet dans le passé à rechercher ce qui a été douloureux, en se concentrant sur les sensations corporelles, auditives, visuelles,etc. Le sozoé doit décrire des formes, des couleurs, des odeurs, des scènes, des émotions, etc., qu’il ressent dans sa transe.

 

Phase thérapeutique

On amène le sozoé à remplacer les mensonges par les vérités. On le pousse fortement à pardonner. Le pardon a un fort pouvoir thérapeutique, il est d’ailleurs utilisé comme moyen de guérison bien en dehors des milieux chrétiens, même jusque dans les milieux occultes.

 

Phase de suggestion

Le sozoé doit proclamer avec l’aide de Dieu les vérités sur sa vie. Il doit maintenant vivre de nouvelles relations avec son entourage, apaisées car il a pardonné, Après un sozo, la vie du sujet doit être transformée. L’accompagnant écrit sur un papier les vérités et les demandes de pardon et les remet au sozoé afin qu’il puisse régulièrement se répéter ces suggestions.

Dans la séance de sozo, on demande à la personne où Dieu se situe et dans quel endroit Jésus aimerait l’emmener. C’est la même méthode que la création d’une safe place dans l’hypnose ercksonienne expliquée plus haut.

La méthode de l’hypnose, de la régression ou du sozo offrent toutes le même concept : une guérison efficace, rapide et durable dans le temps.

ANALYSE CRITIQUE

Des professionnels de la santé et de l’accompagnement chrétiens nous ont partagé les préoccupations suivantes :

La notion de pardon telle qu’elle est menée dans le sozo dérange. Ils ne remettent  nullement en question la Parole de Dieu par rapport à l’enseignement du pardon. Il est juste de dire que c’est un commandement et qu’il faut pardonner. Cependant pour les personnes ayant de grands traumatismes, leur dire que pardonner est le seul moyen de guérir et, selon l’avis de professionnels, très manipulateur et peut être considéré comme un abus spirituel. Certaines personnes ne sont juste pas prêtes à pardonner car elles doivent encore faire du chemin avant d’arriver au pardon. Les condamner en leur disant qu’elles restent volontairement dans la prison est vécu parfois comme une blessure plus grande que la souffrance de base. Nous devons aussi être prêts à accompagner en tant que chrétien des gens qui vivent le non-pardon,celui-ci doit être l’objectif mais le chemin pour y arriver est parfois long.

Il y a parfois une simplification de la nature humaine dans nos églises et l’être humain n’est pas pris dans sa complexité. On entend dire que tous les problèmes se règlent dans la prière sous toute forme et méthode. Mais combien de fois avons-nous vu des personnes déçues et désabusées par le milieu chrétien. Elles disent qu’on a prié mais que le problème est toujours là. L’être humain doit être pris en considération dans sa complexité biopsychosociale et dans l’aspect spirituel. La spiritualité ne fait pas tout et les églises ont tendance aujourd’hui à prendre beaucoup trop de pouvoir sur l’homme. Nulle part dans la Bible, le sozo, l’hypnose et la régression ne sont enseignés ou évoqués.

 

CONCLUSION

En conclusion, on peut dire que le sozo ressort de l’hypnothérapie et de la thérapie de la régression. Ces pratiques puissantes fonctionnent et apportent des résultats positifs dans la vie des gens selon des témoignages entendus. Le sozo apporte les mêmes résultats que l’hypnose et la régression dans le monde médical et thérapeutique. N’est-ce pas troublant que ces résultats soient pareils ? Alors a-t- on vraiment besoin de Dieu dans le sozo ? Ne le met-on pas pour se rassurer et donner une bonne conscience à la méthode ?

Le sozo tout comme l’hypnose et la régression sont dangereux pour certaines personnes. Est-ce que tous les accompagnants sozo en sont-ils conscients ? Quels niveaux de formation ont-ils sur le développement humain ? Se rendent-ils comptes de leurs responsabilités ?

Il est également troublant de constater que Freud, qui a amené l’hypnothérapie et la régression, était franc-maçon et donc lié à l’occultisme.

Nous souhaitons aussi relever que le Sozo est payant (CHF 75.- / Euros 75.- / US$ 75.-). Le Sozo étant présenté comme venant du Saint-Esprit, il s’agirait donc de vendre les dons de l’Esprit. La Bible condamne de tels agissements.

Face à toutes ces considérations, soyons vigilants.

 

Pour d’autres informations, consultez notre page consacrée au Sozo et un article en anglais sur le Sozo : https://mkayla.wordpress.com/2013/01/31/inner-healing-christian-or-occult/ 

 

[1] http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/16/la-parapsychologie-freudienne_1427243_3232.html

[2] http://www.campuspourchrist.ch/fileadmin/user_upload/fichiers/PDF/ressources/eso_vogue/25_nouvel%20age.pdf

Défaite des Carolina Panthers au Super Bowl (Finale de football américain) – Un grand réveil n’est donc pas pour maintenant

0
0

Rick Joyner, prophète reconnu de la Nouvelle Réforme Apostolique, avait indiqué que si les Carolina Panthers gagnaient la finale du Super Bowl ce serait un signe prophétique d’un grand réveil : http://crossencountersmin.com/aberrant-theology/nar-carolina-panthers-and-charismatic-chaos/ (voir la vidéo).

Le 7 février 2016, la finale a vu la victoire des Broncos de Denver. Rick Joyner en a donc conclu que nous avions encore un peu de temps pour préparer le grand réveil.

Rick Joyner - Défaite des Carolina Panthers

Vous pouvez consulter ce commentaire directement sur la page Facebook de Rick Joyner (8 février 13:23).

Il se termine par :

Dans l’intervalle nous avons plus de temps pour préparer le réveil, et nous en avons besoin.

Il semble que ce dont nous avons besoin, c’est surtout du discernement.

 

Des paroles flatteuses

0
0

De tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. »
Romains 16:18

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
2 Tim 4 v 3

Il est bien sûr toujours agréable d’être flatté et encouragé. Parfois cependant nous devons être repris, corrigés. La Bible est claire à ce sujet, par exemple :

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2 Tim 3 v 16-17

mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Hébreux 12 v 10-11

Celui qui aime la correction aime la science (ou la connaissance); Celui qui hait la réprimande est stupide.
Proverbes 12 v 1

Les paroles douces peuvent être utilisées pour nous manipuler. Nous allons évidemment être plus prompt à écouter des flatteries que des critiques.

Que penser d’une telle déclaration (reprise de la page Facebook de Kris Vallotton à la date du 8 mars 2016) – Traduction en-dessous :

Kris Vallotton - Primary purpose of prophecy

Traduction :

Le but premier du don de prophétie n’est pas d’ordonner (ou imposer) ou de corriger le corps de Christ. mais plutôt d’encourager l’église. Nous ne devrions jamais autoriser les gens qui exercent le ministère de prophétie à parler négativement dans la vie des autres. Le but du don de prophétie est de faire ressortir le meilleur des gens.

C’est motivant, positif,…, mais ce n’est pas biblique.

C’est cependant ce qui est enseigné et vécu entre autre à Bethel Church. On incite chacun à exercer le don de prophétie (ce qui n’est pas biblique non plus)  en donnant comme règle que les paroles doivent être encourageantes et positives. Si l’on donne des règles, alors où est la direction du Saint-Esprit ?

Mais cette manière de « pratiquer la prophétie » permet de remplir les églises de gens qui ont soif de reconnaissance et d’encouragement. Peu importe si on les laisse poursuivre dans des mauvaises voies.

Voici un témoignage qui fait réfléchir. Attention, il s’agit d’un témoignage, non vérifiable, même s’il semble crédible. Il est cependant en ligne avec la déclaration postée par Kris Vallotton mentionnée ci-dessus et avec d’autres témoignages. Ces paroles ont été données à Bethel à la personne qui rapporte ces propos :

“I feel the Lord saying to you that He is very pleased with you. You have been so faithful to Him. You have been faithful to His Word, even when though there are many people telling you that you are now going the wrong way. But God knows it isn’t true. He wants you to know that He is proud of you. God knows that you are walking with Him and He is so proud of your faithfulness.”

Traduction :

« Je sens que le Seigneur te dit qu’Il est très content avec toi. Tu lui es si fidèle. Tu as été fidèle à Sa Parole, même s’il y a beaucoup de gens qui te disent que tu vas maintenant sur le mauvais chemin. Mais Dieu sait que ce n’est pas vrai. Il veut que tu saches qu’Il est fier de toi. Dieu sait que tu marches avec Lui et Il est si fier de ta fidélité. »

Le problème est que ceci aurait été dit à une jeune femme pratiquant la sorcellerie, qui anime un blog sur le paganisme… (voir ce lien).

Dans tous les cas la question suivante se pose : si les « paroles prophétiques » doivent correspondre aux critères que mentionne Kris Vallotton, comment reprendre une personne qui pratique la sorcellerie tout en ne lui apportant que des paroles encourageantes et positives ?

Beaucoup d’églises aujourd’hui mettent de côté tout ce qui n’est pas « politiquement correct » dans la Parole de Dieu, afin de ne froisser personne. On préfère les paroles flatteuses, au détriment de la vérité.

Présence Lausanne 2016 (mai) – La Nouvelle Réforme Apostolique en Suisse

0
0

En mai 2016 s’est tenu à Lausanne un événement intitulé « Présence ».

Voici ce que l’on trouve sur la page d’accueil du site de l’événement :

C’est le temps favorable d’une nouvelle manifestation et d’une nouvelle révélation de la Présence et de la Gloire de Dieu ! Nous voyons partout en Europe un désir profond de voir le Royaume de Dieu s’établir d’une manière innovante! Cela nous a été confirmé par cette image prophétique reçue lors d’un grand rassemblement romand en été 2015 : un fleuve de guérison débordant sur la ville de Lausanne et ses environs.

C’est ce que nous voulons et allons vivre durant cette conférence de guérison 2016 … expérimenter la Présence de ce Dieu extraordinaire qui transforme, libère, enseigne, sauve et guérit!

Nous devons cependant être prudent car Jésus lui-même a dit :

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 v 22-23

Il est donc de notre devoir d’examiner qui sont les intervenants et quel est leur message (voir 1 Jean 4 v 1, Col. 2 v 8, Matt. 7 v 15 par exemple).

 

Parmi les orateurs se trouvent entre autres deux pasteurs de Bethel Church, Redding (Californie), soit Paul Manwaring et Ben Fitzgerald, ainsi qu’Heidi Baker, Todd White et Michael Koulianos.

Vous trouvez beaucoup d’informations sur Bethel Church sur ce site, qui démontrent d’importantes dérives.

Parmi les autres orateurs, Heidi Baker est très proche de Bethel Church, le siège de son ministère étant même à Redding. Elle enseigne régulièrement à la Bethel School of Supernatural Ministry ainsi qu’à l’église de Bethel. Une page sera prochainement ajoutée avec plus d’information sur Heidi Baker, mais voici un aperçu (source Youtube) – pas besoin de regarder toute la vidéo, c’est à peu près la même chose de bout en bout :

Cette « attitude » n’est pas une exception, c’est un peu la « marque de fabrique » d’Heidi Baker.

Voici un autre exemple, qui se passe à Bethel Church, Redding (Californie). Attention, cette vidéo peut choquer. Elle est aussi reprise de Youtube. Vous remarquerez la propension d’Heidi Baker à répéter le même mot de nombreuses fois, tel un mantra.

Elle ne quitte pas sa Bible, elle est souvent penchée sur la Parole, mais elle n’en lit pas un seul verset. A la minute 4:00 vous la voyez imposer les mains à un jeune homme, puis vous voyez le résultat depuis la minute 5:00 (on entend déjà les cris avant). Certains ont prétendu qu’il s’agissait peut-être d’un exorcisme… Vous constaterez cependant que le jeune ne manifeste rien avant de recevoir l’imposition des mains d’Heidi Baker et qu’ensuite elle n’entreprend rien pour aider le jeune. De plus pour ceux qui comprennent l’anglais (désolé, nous n’avons pas encore pris le temps de traduire) vous entendrez le message d’Heidi Baker qui demande aux participants de transmettre leur « onction ». Vous voyez d’ailleurs les participants le faire dans la salle.

Heidi Baker annonce de nombreuses guérisons (les aveugles voient, les sourds entendent, etc) et même résurrections lors de ses meetings. Son mari est cependant atteint dans sa santé depuis de nombreux mois, voir l’annonce sur leur propre site : ici. Nous rappelons que ces personnes prônent la guérison, ici et maintenant, pour tous, acquise à la croix par Jésus (voir par exemple cette page le chapitre « Guérison et prospérité acquises à la croix »).

C’est d’ailleurs le but de Présence Lausanne 2016, organisée par l’Association Internationale des Ministères de Guérisons.

 

Michael Koulianos est un évangéliste, qui n’est autre que le beau-fils de Benny Hinn, dont nous avons présenté quelques facettes sur cette page. Nous avons également ajouté récemment un lien vers un documentaire d’une chaîne de TV américaine (traduit en français) ainsi qu’un documentaire de Joseph R. Chambers, intitulé « Est-ce que Benny Hinn est possédé par des démons ? » (également traduit en français).

Bien sûr être « le beau-fils de » n’implique pas qu’il soit sur la même voie. Dans le cas précis, il explique cependant s’être converti lors d’une conférence de Benny Hinn, qu’il a ensuite clairement suivi. Pour celles et ceux qui aiment les cérémonies de mariage grandioses (Benny Hinn profite très largement des dons qu’il récolte pour l’oeuvre du Seigneur), voici celle de Michael Koulianos avec Jessica Hinn qui a eu lieu à la Crystal Cathedral. Lien pour la vidéo : Mariage Michael Koulianos et Jessica Hinn. Depuis la minute 7:00 de la vidéo on peut constater le lien spirituel évident entre Benny Hinn et son beau-fils.

Todd White, qui sera également un des principaux orateurs de la RJ (Rencontre de Jeunesse) qui se tiendra en avril 2016 à Bulle (Suisse), est aussi un évangéliste. Il est également très proche du mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique. Il donne régulièrement des conférences au côté de Bill Johnson.

Dans une vidéo il rend hommage à Benny Hinn et explique comment ce dernier a influencé sa vie. Il explique comment Benny Hinn, situé à plusieurs mètres de lui, l’a fait tomber à terre à plusieurs reprises (il indique que la puissance du Saint-Esprit l’a touché en pleine poitrine et l’a littéralement propulsé en arrière…). Dans la deuxième partie de la vidéo on voit une fois de plus Benny Hinn dans ses « oeuvres », en particulier utilisant son « veston magique » (dès minute 6:00). Lien pour la vidéo : ici.

Todd White est aussi un « Street healer » (guérisseur de rue). C’est un spécialiste pour « allonger » une jambe trop courte. On le voit ici :

Mais si vous regardez attentivement vous constaterez que c’est plutôt la jambe qui est plus « longue » qui se « rétrécit ». Il est en tout cas curieux qu’il constate qu’une jambe est 1 1/2 pouce plus courte, soit 3.8 cm… (prenez une règle pour visualiser). Hors visiblement la jeune femme n’était pas au courant (elle répond « really ? » soit « vraiment ? ») et elle ne boitait pas.

Voici un extrait d’une émission de Derren Brown, illusionniste et hypnotiseur, qui explique que l’allongement d’une jambe est un tour classique d’un charlatan. Démonstration à l’appui :

Dans le documentaire complet, Derren Brown explique de nombreux « trucs » qu’utilisent les charlatans pour « guérir » des sourds, des aveugles, etc… Voici le lien pour la vidéo complète (en anglais) : ici.

Maintenant que vous avez vu la démonstration de Derren Brown, regardez cette vidéo. Nous précisons que ce n’est pas Todd White,  la vidéo est annoncée comme provenant d’une conférence de Bill Johnson à Harrowgate New Wine. Elle illustre cependant bien ce que  certains font au nom de notre Seigneur. Regardez bien les deux chaussures :

Avant :                                                                   Après :

leg growing 1 leg growing 2

Nous vous laissons juger…

Malheureusement beaucoup de chrétiens accordent leur confiance à qui se présente comme chrétien, prononce le nom de Dieu ou encore mieux du Saint-Esprit.

Est-ce que Todd White utilise ce « truc » dénoncé par Derren Brown ou est-ce réel ? Les images ne sont en tout cas pas du tout convaincantes si on prend la peine de les examiner de près. Il serait bien de disposer d’un exemple médicalement prouvé (mesures orthopédiques à l’appui). Documents qui ne sont cependant jamais fournis.

Ici Todd White prie pour un amputé… sans succès. Pourquoi des guérisons non démontrables sont-elles annoncées, alors que lorsque ce serait clairement démontrable il ne se passe rien ? Dieu peut-il seulement guérir quelques cas comme les maux de dos, des jambes trop courtes ?

Dieu est Tout-Puissant donc il peut guérir, si c’est dans Son plan, toutes les maladies et infirmités. Mais très souvent il ne le fait pas, il suffit de regarder autour de nous. Il n’a jamais promis que nous serions délivrés de toute maladie sur cette terre. Nous serions alors éternels ! Lorsque nous serons en Sa présence, nous aurons de nouveaux corps et là nous ne connaîtrons plus la maladie, la souffrance, les pleurs.

Les enseignements de Todd White sont dans la ligne de Bethel Church et de la Nouvelle Réforme Apostolique. Vous trouvez quantité de ses messages sur Youtube. Le « Moi » est très présent par exemple.

Voici donc, pour n’en prendre que quelques-uns, les orateurs de Présence – Lausanne 2016.  De quelle présence parlons-nous ?

C’est clairement l’évangile de la Nouvelle Réforme Apostolique, avec son royaume sur la terre (avant le retour du Seigneur) et l’évangile de prospérité.

Malheureusement ils envahissent nos régions francophones (et pas seulement) et enseignent nos jeunes dans des rencontres telle la RJ.


La métaphore du judo

0
0

Un internaute nous a aimablement transmis ce texte, qu’il avait rédigé, qui nous parait très opportun :

Au judo, il existe une tactique qui consiste à ne pas contrecarrer le geste esquissé par l’adversaire mais, au contraire, à s’y associer. Il s’agit, en quelque sorte, d’épouser le mouvement de l’autre et de profiter de l’effet de symbiose produit sur ce mouvement pour s’en saisir et le contrôler. Ainsi, l’adversaire se laissant prendre à son propre jeu, pourrait-on dire, se retrouve bien vite dans une situation qu’il n’avait évidemment pas souhaitée.

J’ai bien l’impression qu’actuellement le Malin est en train de déployer une tactique semblable, non pas dans une salle de judo mais au sein de l’Eglise Corps de Christ. L’adversaire qu’il cherche à « mettre sur le tapis » sont les chrétiens, particulièrement ceux qui ont pris au sérieux le Saint-Esprit et qui entendent vivre à fond la dimension charismatique. Pour autant que ces derniers se laissent prendre, il les rejoint dans leur élan vers le Seigneur. Non pas pour accompagner – si ce n’est pour un temps – cet élan, mais pour l’amener à dévier.

Un peu plus haut, j’ai parlé d’un effet de symbiose entre les mouvements esquissés par les judokas qui s’affrontent. Selon cette métaphore, je constate un effet de symbiose entre un nombre croissant de chrétiens très à la pointe dans la mouvance charismatique et les représentants de l’Eglise Béthel de Redding en Californie, tels Bill Johnson, son épouse, Kriss Vallotton, et bien d’autres orateurs sous les feux des projecteurs. Or, de même que, dans l’art du judo, le lutteur qui a produit un effet de symbiose en épousant le mouvement de son adversaire entraîne ce dernier dans une position qu’il ne voulait pas, les leaders de Bethel Church sont en train d’utiliser la confiance – pour ne pas dire l’allégeance – que leur font beaucoup de chrétiens pour les faire plonger insensiblement dans une spiritualité qui ne dit pas encore son nom mais qui est de type New-Age. Il n’y a pas à creuser longtemps pour le discerner.

Est-ce sciemment ou non que ces leaders de Bethel entraînent des masses de chrétiens du monde entier vers une spiritualité contraire aux Ecritures ? Je veux bien croire qu’ils sont de bonne foi et que c’est un manque de discernement qui les fait outrepasser les limites données par Dieu. Mais le fait est là ; force est de le constater.

Azusa – D’étranges phénomènes

0
0

Le 9 avril 2016 à Los Angeles s’est tenue une grande manifestation appelée Azusa Now.

Elle a réunit des dizaines de milliers de personnes, venues assister à ce qu’on leur a présenté comme le début d’un nouveau réveil. Voir une vidéo de promotion en français et Suisse-allemand.

Derrière cet événement on trouve la Nouvelle Réforme Apostolique, avec ses rêves de conquête du monde. Sil est juste de prier pour les autorités et ses concitoyens (1 Timothée 2 v 2), la Bible ne mentionne nulle part un grand réveil ni que les chrétiens prendront autorités sur le monde avant le retour de Christ. Au contraire, la Bible indique que dans les temps de la fin des faux-prophètes et des faux-enseignants seront en nombre. Jésus dit lui même :

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Matt. 24 v 24

Des choses étonnantes et inquiétantes se sont produites :

Le « Saint-Esprit » a utilisé les technologies modernes, un téléphone portable en l’occurrence, pour communiquer des « paroles de connaissances » à Shawn Bolz.

Shawn Bolz à Azusa Now

Vous le voyez ci-dessus, en compagnie de Bill Johnson. Son téléphone portable lui indique le nom et le prénom de personnes qui se trouvent dans l’assistance, il ajoute le prénom des enfants. Puis il donne quelques paroles « prophétiques ». Lorsque l’on sait que Shawn Bolz utilise la même « technique » pour communiquer avec les morts, voir l’article consacré à ce sujet, il est dès lors évident que ce n’est pas le Saint-Esprit qui est derrière cette mascarade. La Bible ne peut pas se contredire et elle indique très clairement que communiquer avec les morts est une abomination. Vous pouvez le voir en vidéo ici.

Si vous êtes néanmoins étonné des informations dont dispose Shawn Bolz, nous vous invitons à regarder ceci :

Vous ne pensez pas que quelqu’un qui se dit chrétien utilise des techniques frauduleuses ? Faites quelques recherches sur Peter Popov par exemple. Même s’il avait été démasqué il y a quelques années, il revient sur scène et des gens crédules continuent d’affluer.

Shawn Bolz utilise un smartphone à la place d’une oreillette, et en plus à la vue de tous !


Jeff Jansen, fondateur de « Global Fire Ministries », a indiqué avoir vu (alors qu’il se rendait à Azusa) un grand ange d’or au-dessus de Los Angeles (source). Le Seigneur lui aurait dit :

« Comme la ruée vers l’or en 1849 a attiré les gens en Californie, ainsi le 9 avril 2016 va marquer une nouvelle ruée vers l’or de proportion divine qui va une fois de plus amener les gens dans un réveil »

« As we were driving on Interstate 5 to the Azusa Now event on April 9, I saw a large gold angel standing over LA, » Jansen says. « The Lord said, ‘Just as the 1849 gold rush drew people to California … So 4/9 2016 will mark a new gold rush of divine proportion that will once again draw the nations into revival. »


Ci-dessous, d’autres pratiques non-bibliques. C’est Lou Engle (chemise bleue) qui embrasse les chaussures de Matteo Calisi, qui est le chef désigné par le pape d’une organisation intitulée « Unis en Christ » et qui a pour but l’œcuménisme.

Azusa Now 2Azusa Now 1

La Nouvelle Réforme Apostolique milite clairement pour un œcuménisme large, qui peut inclure par exemple des mormons. Vers une religion mondiale ?

Dans cet article de Charismamag , il est expliqué que Chuck Pierce qui est un des éminents prophètes au sein de la Nouvelle Réforme Apostolique a donné un « manteau » à Glenn Beck.

Chuck Pierce et Glenn Beck

Ceci est similaire à l’acte d’Elie, 1 Rois 19 v 19, lorsqu’il jeta son manteau sur Elisée. Jeter sur quelqu’un le manteau d’un prophète signifiait lui communiquer sa puissance et son autorité. Glenn Beck est un célèbre présentateur de télévision américain, mormon.

Dans cette vidéo on voit Rick Joyner et Jim Bakker indiquer que de nombreux mormons sont de vrais chrétiens, tout en  précisant qu’ils ne sont pas d’accord sur tous les aspects du mormonisme.

James Goll avait également indiqué qu’il avait reçu une prophétie dans laquelle Dieu lui indiquait avoir choisi Mitt Romney pour devenir président des Etats-Unis après le premier mandat de Barak Obama. Cette prophétie s’est révélée fausse comme vous avez pu le constater. De nombreux articles, par exemple celui-ci, relate ces faits. Sur la base de cette prophétie (que Mitt Romney était choisi par Dieu), Lou Engel avait indiqué soutenir la candidature de Mitt Romney, un mormon.

Poudlard School of Bethel ou le retour d’Harry Potter

0
0

La présence de « signes » et de « miracles » sont des éléments centraux sur lesquels se fondent ces mouvements soulignant que ceux-ci « prouvent » bien que Dieu soutient cela par les signes qu’Il envoie. En d’autres termes, c’est la preuve par le miracle ou le signe que tout cela vient de Dieu.

Nous n’avons pas de problèmes particuliers avec les miracles ou les guérisons. Cela a existé et existe encore aujourd’hui et c’est la preuve que Dieu agit dans ce monde.  Ce qui pose problème est que si le miracle vient de Dieu, c’est à Lui de décider Quand et Où cela se passe. Lorsque l’on peut « apprendre les miracles » aux gens, cela devient plus problématique. La « School Of Supernatural Ministry » est, à cet égard, l’archétype d’une mauvaise compréhension de ce qu’est un miracle puisque l’on pense pouvoir contrôler les miracles de Dieu lorsque l’on aura été bien formé. Il semble qu’il y ait ici une distinction à faire entre un Dieu qui décide ce qu’il fait, où et quand et une Ecole du Surnaturel qui est plus proche du Collège Poudlard d’Harry Potter que d’une compréhension biblique des Miracles.

D’autre part, si Dieu agit sur toute la terre, il est malgré tout surprenant que nombre de ces « signes » viennent peu ou prou du même endroit et, en particulier, de la même Eglise.. De deux choses l’une, soit Dieu a subitement vu son rayon d’action se rétrécir, soit les miracles n’en sont pas. Une démarche sérieuse consisterait non à dire qu’un miracle a eu lieu parce qu’on dit qu’un miracle a eu lieu mais de mettre en place une vérification sérieuse desdits miracles. A ce propos, notons que l’Eglise Catholique a mis en place des procédures bien plus strictes et très contrôlées afin d’attester de guérison dans ses lieux de pèlerinage (Lourdes), incluant des médecins et des personnes extérieures. On se réjouirait de voir une telle démarche, qui prend le miracle au sérieux, se mettre en place à Béthel.

Il suffira d’un signe?

Pour ce qui est des « signes » regardons de quoi il s’agit en suivant les descriptions de Bill Johnson lui-même : des gens rient de manière incontrôlée, de la poussière d’or, des perles ou de l’huile apparaissent a priori de nulle part, du vent souffle dans une porte fermée, des plumes tombent lors de réunions et il y a le fameux « nuage de gloire » venant du plafond.

Sans vouloir démolir un par un ses « signes » et les explications qui pourraient être données, notons tout d’abord qu’aucun d’eux n’est biblique dans le sens que l’on ne trouve nulle part dans les Ecritures de tels signes. Cela devrait nous interroger.

L’autre question que l’on pourrait se poser est de savoir quelle est leur utilité. A quoi cela peut-il bien servir de voir tout cela et qu’est-ce que cela « prouve », au fond?

Par exemple, si, lors de la prédication de mon pasteur, mon voisin de droite se met à imiter un poulet picorant du blé dur, que celui de gauche s’accroche au rideau de mon église en singeant un chimpanzé. Cela sera pour le moins déconcertant. Mais devrais-je en conclure que la présence de Dieu est particulièrement présente dès lors que je constate que mes voisins se comportent de manière étrange ? Quel est le lien entre Dieu et ces « signes » ?

Plus dérangeant, si le « Glory Cloud » est bien de Dieu, lors d’un sermon consacré à ce sujet, Bill Johnson explique qu’il est sensé montrer que « La présence de Dieu est le plus grand cadeau que nous ayons ». Le « Nuage de Gloire » est donc synonyme de présence de Dieu. Soit. Dès lors, il reste à expliquer pourquoi, dans tous les passages bibliques qui parlent de la présence de Dieu, les humains qui y font face sont à terre, n’osent pas lever les yeux et sont conscients de la grandeur divine. Attribuer un « nuage » à Dieu, c’est croire que, si Moïse avait pu, sur le Sinaï, il aurait sorti son téléphone portable pour filmer la scène et se serait dépêché de faire un selfie avec le buisson ardent en fond, pas plus interpellé que cela par la présence de Dieu.

La Culture de l’Honneur

0
0

La Culture de l’Honneur est un livre écrit par Dany Silk (Bethel Church) est qui fait de plus en plus référence dans certaines églises.

Il faut commencer par préciser qu’il ne s’agit pas de la culture de l’honneur telle que vécue dans certaines régions du globe et qui accorde une grande importance à la réputation de l’individu et de sa famille. Dans ces pays, l’honneur se défend avec violence.

De quoi traite alors le livre de Dany Silk ? Il est difficile de répondre simplement, car en fait l’ouvrage aborde plusieurs sujets qui n’ont pas vraiment, semble-t-il, de rapport entre eux.

On s’attendrait à un enseignement sur la manière d’honorer son prochain, mais ce thème est noyé dans un message qui paraît plus central et qui est présent tout au long de l’ouvrage : la prééminence d’apôtres et prophètes et la nécessité pour les autres ministères et bien sûr l’église de se soumettre à eux afin de recevoir les bénédictions du Ciel.

Ce message revient constamment au fil des chapitres. Pourquoi ? Quel est le but de ce livre ?

En fait l’honneur semble surtout être dans un sens, Dany Silk cite :

Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Matt. 10 v 41 (p20 – version anglaise)

A la suite de cette citation de verset D. Silk poursuit par :

Les noms et les titres sont importants. Mère, père, fils, fille, apôtre, prophète, chrétien, être humain – de tels noms définissent le rôle et l’identité d’une personne et lorsqu’ils sont utilisés correctement, établissent la relation définie par Dieu dans laquelle des récompenses spécifiques sont données et reçues et nous fortifient. Une culture de l’honneur est créée lorsqu’une communauté apprend à discerner et recevoir les personnes dans leur identité donnée par Dieu.

D. Silk ne fait que reprendre l’un des enseignements de la Nouvelle Réforme Apostolique (New Apostolic Reformation). Il cite également Ephésiens 4 v 11 :

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.

 Silk précise que la direction de l’église de Bethel est basée sur le fondement des apôtres et prophètes (il omet néanmoins de mentionner la suite : Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire) et que c’est la raison pour laquelle ils bénéficient du déversement de l’Esprit-Saint (p39).

Il poursuit par :

J’espère, dans ce chapitre et au cours de ce livre, poser le fondement pour la compréhension de ces rôles et onctions (p39 version anglaise).

C’est donc bien, de l’aveu même de D. Silk, le but ou en tout cas un but important de ce livre.

En fait l’argumentation de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR) au sujet de la prééminence des apôtres et prophètes se base sur 1 Cor. 12 v 28 :

« Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. » 1 Cor. 12 v 28

La NAR, comme D. Silk le reprend dans son livre, considère le « premièrement », « secondement », comme un ordre hiérarchique.

Il écrit au sujet des différents ministères (apôtres, prophètes, enseignants, pasteurs et évangélistes) :

Ils doivent être en relation conformément à Son ordre de priorité. (p 48 version anglaise)

Il précise que les pasteurs doivent être assujettis (submitted to) au leadership d’un apôtre (p 60).

D. Silk utilise un ton condescendant pour ne pas dire méprisant envers les autres « onctions », en particulier les pasteurs. Selon lui les pasteurs, docteurs et enseignants sont orientées vers les choses terrestres alors que les apôtres et prophètes sont eux orientés vers ce qui est céleste.

Il écrit :

Les enseignants sont seulement le 3ème niveau d’onction. C’est une note « C » et c’est ce qui maintient l’église à un niveau « moyen » (average) dans son effet et influence. Le besoin et la possibilité de monter en note « A » est grandissant. 

La note « A » étant bien entendu l’apôtre. Juste un peu plus loin il indique, à propos des enseignants :

Le changement réel qu’ils ont envie de voir interviendra sous la direction (leadership) d’une culture apostolique et prophétique.

Si vous êtes pasteur ne cherchez pas votre note, puisque vous n’êtes même pas mentionné dans la liste de 1 Cor. 12 v 28 (comme le fait justement remarquer D. Silk).

A ce stade on en vient à se demander ce qu’est la culture de l’honneur et à qui elle s’adresse.

Il faut relever que le mot « apôtre » signifie « envoyé ». Il est communément accepté que les apôtres étaient des « implanteurs » d’églises.

Certains théologiens s’accordent à interpréter le « premièrement », « secondement » (1 Cor. 12 v 28), comme un ordre chronologique. L’apôtre implante l’église, puis intervient le prophète, le docteur, etc… Mais même si ce n’était pas un ordre chronologique, rien ne dit que les apôtres et prophètes sont une catégorie à part, auxquels les autres doivent se soumettre. Le « premièrement » peut aussi indiquer l’importance de cette fonction pour l’église, sans pour autant indiquer que c’est une fonction de chef.

C’est cependant l’enseignement de la NAR. Cette pratique est appelée « couverture apostolique » et on la retrouve dans certaines églises en Suisse, par exemple. Ces églises ne réalisent d’ailleurs souvent même pas à quoi elles s’assujettissent ou dans quel chemin elles s’engagent. Il y a certainement un ou deux leaders de l’église qui le savent, mais ne le communiquent pas ouvertement. Pourquoi ?

Parfois on ne parle pas de « couverture apostolique », mais de référents (pour le conseil des anciens). Quand les deux référents sont comme par hasard considérés comme apôtre et prophète (ou auto-proclamé), on peut se poser des questions légitimes, en particulier si ceci intervient dans un environnement ou le livre « La Culture de l’Honneur » fait référence.

D’ailleurs D. Silk écrit :

Vous avez probablement entendu le terme ministère apostolique utilisé plus fréquemment ces dernières années. Je suis confiant que nous en entendrons et verrons plus ces prochaines années

L’étape suivante peut être de s’affilier à un ministère apostolique, dont Harvest International Ministry (HIM) est un exemple (lien). Ce ministère est lié au Wagner Leadership Institut, du nom de Peter C. Wagner qui est considéré comme à l’origine de la dénomination « Nouvelle Réforme Apostolique », qu’il avait initialement intitulé « post-dénominationelle ».

HIM se présente en indiquant :

Nos Apôtres Internationaux sont des leaders selon Ephésiens 4 :11, avec un ministère local et extra-local. Ces ministres encouragent et prient pour les églises HIM et visitent chaque région dans la mesure du possible.

Si une église veut faire partie de cette organisation et donc bénéficier de leur « couverture apostolique », elle s’engage à verser mensuellement une contribution de 5 à 10% de ses revenus.

A propos de cette couverture apostolique, Wagner indique :

les pasteurs sont convaincus qu’ils ne seraient pas capables d’atteindre leur destinée complète de serviteur de Dieu sans la couverture spirituelle des apôtres.[1]

Voici quelque chose de similaire, en français : http://www.hodos.ca/visionapostolique.php . Qu’implique cette couverture apostolique / prophétique ? La réponse est la suivante :

Pour le soutien financier, nous demandons aux membres de faire des dons selon le principe des premiers fruits (voir article dans Ressources). Ces dons sont volontaires – nous ne fixons aucun pourcentage ni montant de base obligatoire – mais nous attendons des membres qu’ils donnent généreusement et régulièrement. Ces dons faits dans une culture d’honneur révèlent le cœur et expriment la valeur que l’on accorde à l’alignement avec HODOS.

source : http://www.hodos.ca/sejoindre.php

Ce n’est donc pas quelque chose d’isolé, c’est une volonté du mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique, c’est ce qu’il recherchent.

Dany Silk présente le rôle d’apôtre comme suit :

 L’apôtre fera de la présence de Dieu, la louange à Dieu et l’agenda céleste les priorités de l’environnement. Un gouvernement apostolique est conçu pour protéger ces priorités.  (p. 61 version anglaise).

Cette description de l’apôtre ne semble pas correspondre à la définition biblique d’envoyé et d’implanteur d’église.

Voici un article très intéressant sur le sujet : https://reflexionsjesus.wordpress.com/2015/06/01/la-nouvelle-reforme-apostolique/

D’autre part, qu’en est-il des anciens ? D. Silk critique la conduite des églises par des pasteurs au profit de la conduite par les apôtres et prophètes, mais il ne parle pas des anciens. Lorsque Paul avait implanté une église, il établissait des anciens pour la conduire et lui-même allait plus loin pour implanter une nouvelle église.

L’apôtre Paul écrit :

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 1 Tim. 5 v 17

En parlant de l’enseignement justement, D. Silk écrit lui :

La plupart des écoles et universités de notre pays ont embrassé une vision du monde qui sépare la connaissance de l’expérience.

Il veut démontrer que la connaissance est un obstacle et qu’il faut se baser sur l’expérience (message usuel de Bethel Church et de ces milieux).

Cependant l’expérience doit être confrontée à la connaissance. Les deux sont dépendants. Appliqué au contexte spirituel par exemple, cela signifie que l’on doit discerner les esprits (1 Jean 4 v 1). Si l’on ne se base que sur l’expérience, toute manifestation sera considérée comme venant de l’Esprit-Saint, alors que nous savons qu’il y a d’autres esprits. Comment donc savoir quels sont ces esprits si nous ne pouvons nous appuyer sur la Parole et confronter les expériences aux écritures ?

D. Silk met également en avant le rôle de prophète :

La pièce suivante de plomberie qui est vitale pour une culture de réveil est le rôle de prophète. (p55)

Il cite 2 Chron. 20 v 20  :

Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

Ce qu’il ne cite pas, c’est les versets qui expliquent à quoi l’on reconnaît un prophète, ni ce qui est réservé aux faux prophètes : la mort.

Quelques exemples, il y en a de nombreux autres :

Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Deut. 18 v 20

Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. Deut. 18 v 22

mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel. Jérémie 28 v 9

Les « prophètes » de la Nouvelle Réforme Apostolique reconnaissent eux-mêmes qu’une grande partie de leurs prophéties ne s’accomplissent pas, sans qu’ils y voient un problème.

Quelle est la relation avec la Culture de l’Honneur ?

Laissons la parole à D. Silk :

L’honneur a rencontré des temps difficiles dans notre culture. L’indépendance est louée. Nous nous concentrons sur notre relation privée avec Dieu et avons des difficultés à reconnaître l’autorité spirituelle et considérer les autres comme plus importants que nous-mêmes. Le résultat est que nous sommes coupés du flux des cieux. (p 65)

Donc, selon D. Silk, nous devons considérer les apôtres et prophètes supérieurs à nous-mêmes et nous soumettre à eux. Sans eux nous sommes coupés du ciel. De nombreux passages du livre, qu’il serait trop long d’énumérer, appuient ce message.

Que dit la Bible :

vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Eph. 5 v 21

Si l’on considère ce passage, il s’adresse à chacun et envers tous. Il n’y a pas de prééminence humaine. D’ailleurs au verset suivant il est dit :

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l‘Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Eph. 5 v 22

Et que dire de ce passage :

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 1 Tim. 5 v 17

Il s’agit ici des anciens, qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. Le message que D. Silk veut donc transmettre n’est pas compatible avec ces versets bibliques, lui qui montre si peu d’honneur aux enseignants.

Il va même plus loin lorsqu’il s’adresse aux membres de l’église :

Nous sommes confinés dans nos limitations terrestres lorsque nos leaders sont des enseignants, des pasteurs, des administrateurs et des évangélistes qui ne se sont pas « raccordés » (hooked up) au flux d’onction et de révélation d’un gouvernement apostolique.  (p 99)

En d’autres termes, le « simple chrétien » n’a pas accès aux choses du Ciel si le pasteur de son église ne s’est pas soumis à un apôtre. Les Réformateurs doivent se retourner dans leur tombe.

Culture de l’honneur appliquée ?

Curieusement le ton de Dany Silk est peu honorant pour ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui. Il donne l’exemple d’un feuillet qu’il avait reçu d’une église et qui présentait les couples de pasteurs en ne mentionnant que le prénom de l’homme. Même si c’est effectivement une pratique démodée, Dany Silk écrit

Le feuillet était un mensonge. Cette église n’était pas différente des autres églises.

Il va plus loin encore en parlant d’anxiété et de contrôle. Tout ceci parce que le feuillet ne mentionnait pas les prénoms des épouses des pasteurs. Il montre peu d’honneur à cette église.

De même tout au long de la lecture du livre on ressent un esprit de supériorité : « nous à Bethel », etc.

Il explique tout ce que Bethel fait de bien et que les autres églises ne font pas. Au début du livre par exemple, il présente le cas d’un jeune couple qui a eu une relation sexuelle hors mariage et il explique comment il a si bien gérer la situation, alors que selon lui la plupart des autres églises l’aurait mal gérée. L’exemple qu’il mentionne est d’ailleurs curieux, car il explique qu’à Bethel ils créent une atmosphère différente, qui n’est pas de jugement, mais le jeune couple arrive dans son bureau tout tremblant et certain de se faire renvoyer de l’école :

Ils vinrent s’attendant à ce que nous les punissions pour leurs erreurs (p. 25 version anglaise)

Après une année à Bethel ces deux étudiants n’avaient donc visiblement pas compris qu’il y avait une atmosphère différente.

Atmosphère est d’ailleurs un terme curieusement utilisé dans la préface du livre, par Bill Johnson.

Il explique l’histoire de la femme adultère, avec les accusateurs prêts à lui lancer des pierres pour la lapider. Il décrit la scène comme suit :

Le Maître a commencé à écrire. Nous ne savons pas ce qu’il a écrit. Tout ce que nous savons c’est que l’atmosphère créée par ce qu’a écrit le « donneur de grâce » a complètement désarmé ses accusateurs. Ils ont fui alors que la grâce a balayé le jugement des hommes aussi rapidement que la lumière déplace les ténèbres.

L’explication de Bill Johnson, même si elle est poétique, ne correspond pas au texte biblique :

Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.  Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Jean 8 v 3-9

L’atmosphère de grâce, selon B. Johnson, correspond-elle à « accusés par leur conscience » suite à la déclaration de Jésus : que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle ?

Bill Johnson est par ailleurs présenté comme Senior Pastor of Bethel Church, alors qu’il est reconnu comme apôtre (Kris Vallotton étant le prophète). Donc selon les enseignements du livre, l’église devrait être conduite par un apôtre et non un pasteur, mais il se présente comme pasteur senior. Peut-être pour ne pas effrayer certains en mettant : Bill Johnson, Apôtre ?

 

La partie « culture de l’honneur » qui correspond au titre du livre sera développée dans un prochain article.

 

[1] C. Peter Wagner, Changing Church (Ventura, CA : Regal Books, 2004), 36

Ecole du surnaturel – témoignage

0
0

Nous vous partageons ce témoignage reçu d’une internaute : 

 

Le 12 mars passé, j’ai assisté à une journée de formation donnée par l’École de Ministère surnaturel francophone (à noter que cette école du surnaturel est affiliée à Bethel Church).
Sujet : Cours sur la prophétie ou comment devenir prophète en traitement accéléré!
Bon, en toute franchise, Il n’existe pas d’école ni de cours pour apprendre à prophétiser ou à obtenir un don quelconque et surtout pas en accéléré…. (Facile de faire un parallèle avec Simon le magicien).

L’enseignante invitée, début vingtaine, a elle-même étudié pour avoir le don de prophétie à l’école de Bethel Church. Elle n’a cessé de nous faire l’éloge de ses professeurs de Bethel Church, qu’elle avait côtoyé tel et tel grand prophète de renom, que dans ses cours bla bla etc.

Le nom de Dieu était à peine mentionné comme le SEUL et l’UNIQUE, elle nous avoue même qu’elle n’a pas « l’habitude » de faire des parallèles ou d’appuyer ses dires avec des versets de la Parole de Dieu dans ses enseignements et tout en ricanant nous dit qu’à l’école de la prophétie elle faisait la même chose dans ses « exposés » et rajoute qu’elle essaiera de nous en donner!!!

Bref, lorsqu’elle avait une prophétie à donner, une de ses jambes se mettait anormalement à trembler d’une force incroyable. Pendant qu’elle disait sa prophétie, sa tête donnait des coups vers l’avant comme lorsqu’on a une envie de vomir. Je me suis dit : Seigneur, impossible que tout cela vienne de Toi, je t’en prie aide-moi à ne pas me tromper et donne-moi un signe que TA VÉRITÉ n’est pas en tout cela!!

Quelques mois auparavant j’avais commencé une étude à propos des faux dieux de l’Ancien Testament, en passant de Baal, Jézabel, Cibèle, Appolyon, Pythagore, de la Kabbale mystique, au prophète Zoroastre etc. et qui au final m’avait emmené jusqu’au nouvel âge d’aujourd’hui.
À ce moment, j’entends l’oratrice nous apprendre qu’il est possible de prophétiser avec des couleurs, des couleurs que Dieu nous fera voir autour d’une personne et cette couleur nous révélera quelque chose …. Voilà que Dieu me disait très clairement que je n’étais pas à ma place en tant qu’enfant de Dieu, qu’il n’y a rien d’écrit de semblable dans Sa Parole, que c’est de l’ésotérisme (les AURAS). Elle nous dit que l’on peut prophétiser aussi avec des chiffres qui nous viennent en tête! (la numérologie), condamnée dans la Bible.
Bref, je crois qu’il n’est pas nécessaire que j’en rajoute encore pour comprendre que ceci n’était que la pointe de l’iceberg! Et ce dans un petit Cégep (lycée) au Québec.

Au Québec sans s’en rendre compte, très sournoisement, nous nous sommes fait infiltrer par la N.A.R (Nouvelle réforme apostolique) et compagnie. Des pasteurs, des anciens, des chrétiens de longue date, bref plusieurs sont aveuglés, pire … même avec des avertissements ils se disent que c’est impossible qu’ils se trompent sinon tous seraient trompés! Que là où il y a miracles et guérisons, Dieu agit, qu’on ne peut même pas oser penser une minute que ce pourrait être un déguisement du malin, puisqu’alors nous réduirions Dieu à être sans effet et l’on rapetisserait Sa grandeur, et puis l’orgueil en prendrait un coup, alors nous sommes dans la vérité !

J’entends de partout, des passages de livres qui viennent ou sont en association avec ce mouvement… Ils ne prennent pas un verset de la Bible, mais un paragraphe d’un livre, et exaltent celui qui en est l’auteur, ne cherchant même pas à vérifier la véracité de ce qu’ils lisent ou entendent dans la Parole de Dieu.
Il se forme des petits groupes de maison, et s’enseignent à ce sujet, par le biais d’internet.
Des pasteurs envoient des membres prendre les cours Sozo, afin de pouvoir amener leur doctrine et en former d’autres !!!

J’en aurais encore beaucoup à écrire …
Prions frères et sœurs qui marchez dans la Vérité de la Parole.
Revêtons-nous de l’armure du croyant, soyons vigilants.
Avertissons-nous, éprouvons tout esprit !
N’ayons pas peur de dénoncer, car la peur n’est pas de Dieu !
Arrachons-les du feu ardent, aimons-les.

Vous avez bien raison! Il nous faut, frères et sœurs, être extrêmement VIGILANTS… Nous sommes infiltrés par ce mouvement de la nouvelle réforme et ses petits qui font des petits …. Plus je me renseigne et je demande au Seigneur de m’éclairer sur ce sujet, plus j’en suis à voir que nous ne sommes pas seulement infiltrés mais carrément dominés par cet esprit d’égarement. Malheureusement comme nous le constatons, les chrétiens d’aujourd’hui se laissent séduire par ce qui a l’apparence de miracles, d’amour, d’effets de grandeur et de sensations fortes. Ils écoutent leurs émotions, leur feeling.

Votre sœur en Christ le véritable!

E.L.

 

– Actes 13:6
Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus.

– Marc 13:22
Car il s’élèvera de faux Christ et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

– Luc 6:26
Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!

– 2 Corinthiens 11:13
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

La Bible nous enseigne de prendre garde plus que jamais, de mettre à la lumière!

– Phillipiens 3:2
Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

– 1 Jean 4:1
Bien-aimés n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

La liste de versets est encore très longue!!!

 

Lien vers la conférence en question :

Partie 1

Partie 2

Quand Le Ciel Envahit La Terre – Un déluge d’erreurs

0
0

Voici une traduction effectuée par nos soins, avec autorisation de l’auteur, d’un article du pasteur Bob Dewaay, publié par www.cicministry.org aux États-Unis. Dans cet article, toutes les citations du livre en question ont aussi été traduites

Dans cette analyse vous découvrirez que Bill Johnson commence par rejeter l’étude de la Bible pour ensuite pouvoir librement amener sa théologie non-biblique. Il croit en un grand réveil de la fin des temps, avec plus d’un milliard de nouveaux convertis. Une élite constituée de chrétiens ayant une onction supérieure, va mener ce mouvement.

Ces chrétiens feront de plus grandes choses que Jésus, car Jésus lorsqu’il était sur la terre n’était qu’un homme en relation avec Dieu (et non pas à la fois homme et Dieu) donc les chrétiens sont au même niveau que Jésus et peuvent faire les mêmes choses que Lui et même plus encore (interprétation incorrecte de Jean 14:12).

Selon Bill Johnson les signes et prodiges sont quelque chose que nous pouvons apprendre, il a créé une école à cet effet. Il laisse de côté les enseignements bibliques sur la diversité des dons et surtout le fait qu’il s’agit de dons de l’Esprit et non pas de quelque chose que nous pouvons nous approprier à notre guise.

Soyez vigilants, la version pour enfants de ce livre s’infiltre maintenant dans les écoles du dimanche et autres rencontres pour enfants.

Vu la longueur de ce document, nous le mettons également à disposition en format pdf à télécharger : Une Invasion d’erreurs – Bob DeWaay

Si vous comprenez l’anglais nous vous invitons à lire l’original, ce qui est toujours préférable. Il est disponible ici.

Il faut préciser que ce n’est pas que la vue d’un pasteur, loin de là. A titre d’exemple un autre article, en anglais, et consultable ici.

Notes de traduction :

Français                                                                   Anglais

Mouvement « Pluie de l’Arrière-Saison »          Latter rain

Dominionisme / domination                               dominionism

Signes et prodige                                                  Signs and wonders

 

Une analyse de

Quand Le Ciel Envahit La Terre / Bill Johnson

Par Bob DeWaay

Bill Johnson de Redding, en Californie, est devenu un enseignant populaire dans le mouvement des Signes et Prodiges. Son livre, Quand Le Ciel Envahit La Terre, révèle sa théologie sous-jacente. Johnson croit qu’il y aura un grand réveil des derniers temps qui sera initié par une «Génération Elie» (un concept du mouvement hérétique de la « Pluie de l’arrière-saison »), une génération qui va surpasser toutes les autres générations de chrétiens en ce qui concerne leur capacité à faire de grandes œuvres de puissance. Johnson prétend ceci à propos de lui-même et de ses associés :

« Nous allons porter l’onction d’Elie en préparant le retour du Seigneur de la même façon que Jean-Baptiste a porté l’onction d’Elie et a préparé les gens à la venue du Seigneur » (Johnson : 184).

Apparemment ces élites vont déclencher un grand réveil de signes et de prodiges, supérieurs à ceux de Jésus. Ils s’attendent à ce que cette explosion de miracles, provoque un grand réveil avant le retour de Christ. Johnson déclare :

« Je vis pour le réveil qui se déroule et je crois qu’il va surpasser tous les mouvements précédents combinés, apportant plus d’un milliard d’âmes dans le royaume. » (Johnson : 23).

L’hypothèse de base est que Dieu veut toujours faire des miracles abondants et remarquables, mais Il en est empêché  à cause de la peur et de l’incrédulité de l’église. Dieu attend l’arrivée de chrétiens spécialement oints et éclairés qui rendront enfin possible une invasion du ciel sur la terre avant le retour de Christ. C’est donc cette hypothèse qui définit le titre du livre de Johnson. Son sous-titre est « Un Guide Pratique Pour Une Vie de Miracles ». En conséquence, avec la bonne information, le zèle, le désir, la piété, la foi et l’onction, tout chrétien peut « rendre le surnaturel naturel » (Johnson : 133).

Dans cet article je vais vous montrer, à partir du livre de Johnson, qu’il a quitté l’enseignement chrétien orthodoxe à bien de graves égards. Il enseigne la doctrine de la kénose (Kenosis) hérétique de Christ. Il nie le principe du Sola Scriptura (l’Ecriture seule) issu de la Réformation. Il embrasse le piétisme, l’élitisme, le subjectivisme, le fidéisme, la théologie du dominionisme, et bien d’autres erreurs. J’ai la conviction que son réveil de la fin des temps est en fait l’apostasie de la fin des temps.

1      Comment introduire l’hérésie

Lorsque j’ai lu le livre de Bill Johnson, j’ai noté les différentes erreurs par catégorie.

A la fin du processus, le plus grand nombre d’entrées était sous « biais anti-scolastique » (ndt « contre l’école »). Johnson est fermement opposé à l’érudition minutieuse fondée sur une saine exégèse de l’Ecriture. Pour lui, cette étude est susceptible d’apporter l’asservissement et la mort spirituelle. Malheureusement, cette idée est largement répandue dans l’évangélisme actuel, mais le rejet de l’érudition de Johnson est assez flagrant.

Johnson prétend :

« Pendant des décennies, l’Église a été coupable de créer de la doctrine pour justifier son manque de puissance… » (Johnson : 116).

Il est difficile de comprendre ce point de vue alors que la plupart de nos établissements d’enseignement évangéliques se sont engagés dans le mysticisme postmoderne, avec des héros comme les mystiques Dallas Willard et Richard Foster. Il est difficile de trouver un collège biblique ou un séminaire biblique qui ne favorise pas la « formation spirituelle », qui est simplement un terme de fantaisie pour le mysticisme catholique. Pourtant, Johnson dénonce la présence de doctrine. Nous verrons plus loin à quel point il est prêt à s’écarter de la doctrine orthodoxe.

Il recourt à un passage souvent mal interprété qui favorise son parti pris anti-scolastique :

« Un mot impuissant est la lettre et pas l’Esprit. Et nous savons tous, ‘La lettre tue, mais l’Esprit donne la vie » (Johnson : 116).

Ce détournement du sens de ce que Paul a écrit dans 2 Corinthiens 3.6 a été utilisé depuis longtemps pour favoriser le subjectivisme et le mysticisme. Il en résulte une fausse idée, à savoir : que l’étude de la Bible va vous tuer spirituellement. Le contexte montre que Paul parlait des lettres écrites sur la pierre (verset 3), ce qui signifie les Dix Commandements. Paul explique comment la loi « tue » dans Romains 7.5, 6. Elle tue à cause de nos péchés qu’elle expose, non parce qu’elle est étudiée pour ce qu’elle signifie.

Par exemple, le « Tu ne volera point » a-t-il un sens secret, mystique qui ne peut être évalué que par une certaine élite, avec des impressions spirituelles subjectives, ou signifie-t-il ce qu’il dit vraiment? Il signifie ce qu’il dit. Mais pour vraiment vivre comme une personne qui est libre du péché de voler nous avons besoin de la grâce de Dieu qui vient à travers l’Évangile. Dans 2 Corinthiens 3, Paul parle de ceux qui ont la Loi, mais rejettent Christ. Bill Johnson, lui par contre met en garde les chrétiens en affirmant que l’étude de la Bible va les tuer. Ce faisant, il tord le sens du passage et diminue ainsi la valeur de l’Écriture dans l’esprit de ses lecteurs.

Johnson met garde contre « une Parole impuissante ». La Parole de Dieu ne peut manquer de puissance  que lorsque nous refusons de la croire et de lui obéir. Johnson suggère que lui et d’autres comme lui, qui refusent d’être enseigné dans la vérité, mais qui savourent les signes et les prodiges, ont « la puissance ». Le reste d’entre nous qui aimons et qui croyons à la Parole de Dieu (de l’Écriture, comprise selon l’intention des auteurs inspirés par le Saint Esprit) sont apparemment impuissants. L’enseignement de Johnson est faux et abusif pour le troupeau du Seigneur. Les chrétiens ordinaires qui ne peuvent pas reproduire les miracles de Jésus et de ses apôtres sont relégués à une catégorie inférieure : des chrétiens impuissants qui sont plaints par les élitistes comme Johnson.

Il est facile de voir où Johnson prend son attaque contre l’érudition chrétienne :

Ceux qui se sentent en sécurité en raison de leur compréhension intellectuelle de l’Écriture jouissent d’un faux sentiment de sécurité. Aucun d’entre nous n’a une compréhension complète de l’Écriture, mais nous avons tous le Saint Esprit. Il est notre dénominateur commun qui nous guidera toujours dans la vérité. Mais pour Le suivre, nous devons être prêts à sortir de la carte – à aller au-delà de que nous savons. (Johnson : 76)

Nous verrons dans la prochaine section exactement où Johnson est allé « hors de la carte » et où il veut nous emmener. L’affirmation selon laquelle nous ne pouvons pas connaître l’Écriture, mais nous pouvons savoir ce que l’Esprit-Saint dit par d’autres moyens est absurde. La Bible affirme que l’Écriture est le Saint-Esprit parlant à l’Église. Le Saint-Esprit a inspiré les Écritures. Nous comprenons la Bible en utilisant notre intellect.

L’approche de Johnson est d’employer la personne du Saint Esprit comme excuse pour rejeter l’étude savante de la Bible en faveur d’expériences religieuses non définies et subjectives. Il dénigre encore la Bible :

Mais en réalité, la Bible est un livre fermé. Tout ce que je reçois de la Parole sans Dieu ne changera pas ma vie. Il est fermé pour s’assurer que je reste dépendant de l’Esprit Saint. (Johnson : 93)

Il oppose Saint-Esprit et Ecritures, ce qui est faux. La Bible est le Saint-Esprit qui nous parle et sa puissance ne dépend pas de nous qui utiliserions l’expérience religieuse pour échapper à ses limites. N’importe quel manque de puissance pour changer nos vies est dû à l’incrédulité, pas à la signification de l’Écriture correctement comprise. Mais Johnson clame que le Saint Esprit nous mène hors de la carte. Il dénigre ainsi le Sola Scriptura (l’Ecriture seule).

L’absurdité de l’affirmation de Johnson est telle que je suis stupéfié de voir combien de gens sont trompés par elle. Par exemple, la revendication selon laquelle le Saint Esprit nous conduit dans la vérité (ce qu’il fait à travers l’Écriture) par des moyens subjectifs qui vont « en-dehors de la carte » et au-delà d’une approche « intellectuelle » est malhonnête. Ceux qui vont en-dehors de la carte vont quelque part. S’ils ont obtenu l’information directement de l’Esprit quant à la direction où ils devraient aller puis la suivent, ils se servent de leur intelligence aussi. L’information subjective du monde spirituel doit s’inscrire dans l’esprit de quelqu’un pour agir sur lui. Donc, si l’intellect est une mauvaise chose lors de l’étude de l’Écriture, pourquoi est-ce une bonne chose  lorsqu’il s’agit de déterminer quelles impressions subjectives suivre ? Mais Johnson avertit :

« L’Église a trop souvent vécu selon une approche intellectuelle de l’Écriture, vide de l’influence du Saint-Esprit. »

Ce faux dilemme (c.-à-d. soit l’intellect, soit l’Esprit) dupe ses lecteurs. Ils pensent que s’ils sont présents dans des réunions surexcitées telles que celles menées par Johnson,  l’Esprit est à l’œuvre, alors que s’ils  étudient soigneusement la Parole de Dieu une fois pour toute révélée, ils sont bloqués dans une situation « d’impuissance ». (Johnson : 76)

En rabaissant l’étude soigneuse de la Bible, l’érudit, et l’utilisation de son intelligence, Johnson désarme ses lecteurs au point qu’ils sont susceptibles d’hérésies du type qu’il enseigne. Par exemple,

« La réaction à l’erreur produit habituellement l’erreur. » (Johnson : 51).

Si cela est vrai, pourquoi Paul a-t-il écrit aux Galates, aux Colossiens et à d’autres pour corriger leurs erreurs ? Johnson se vante qu’il n’a pas lu les livres des personnes qui sont en désaccord avec sa version de réveil. Il minimise ou rejette constamment la valeur de l’étude scientifique. Il dit :

« C’est dans l’environnement de la louange que nous apprenons des choses qui vont bien au-delà de ce que votre intellect peut saisir. » (Johnson : 44)

Cette déclaration me rappelle ce que j’ai lu d’un adepte du Nouvel Age qui suggère que nous contemplions « le bruit du battement d’une main. » Comment apprenons-nous des choses sans qu’elles ne s’enregistrent jamais dans nos esprits ? Probablement par des sentiments subjectifs et religieux qui restent indéfinis. Par de tels sentiments les gens comme le Dalaï Lama se sentent près de Dieu. Mais le sont-ils ?

2      Johnson va « en-dehors de la carte » en enseignant une fausse Christologie

Bill Johnson embrasse une doctrine qui enseigne que pendant son ministère terrestre Jésus a fonctionné seulement en tant qu’humain et pas comme Dieu. Johnson affirme que le Christ a mis de côté sa divinité. Johnson dit :

« Il a fait des miracles, des prodiges et des signes, comme un homme en bonne relation avec Dieu… pas comme Dieu. S’il avait fait des miracles parce qu’il était Dieu, alors ces miracles seraient inaccessibles pour nous. » (Johnson : 29 ; accentuations dans l’original)

La théologie de Johnson requiert que les chrétiens fassent des miracles plus grands que Jésus. Si la divinité de Jésus a eu une quelconque influence sur ses miracles, alors nous pourrions penser que nous ne pouvons pas faire la même chose (et à juste titre). Donc Johnson embrasse ce qu’on appelle souvent l’hérésie de la kénose – que Jésus a mis de côté sa nature divine. Il a écrit ailleurs :

« Il a mis sa divinité de côté car il cherchait à réaliser la mission que lui avait donnée le Père… » (Johnson : 79).

La priorité de Johnson c’est que les croyants soient en mesure de faire des signes et des prodiges. Ceci lui fait faire de nombreuses déclarations qui brouillent la distinction entre nous et Christ et ainsi diminue le caractère unique de Christ :

« Pour que nous devenions tout ce que Dieu a prévu, nous devons nous rappeler que la vie de Jésus était un modèle de ce que l’humanité pourrait devenir si elle était en bonne relation avec le Père. » (Johnson : 138).

Au contraire, les auteurs bibliques ont affirmé que Christ était le Créateur (voir Jean 1.3 ; Hébreux 1.2). Une voix venant du ciel a affirmé que Jésus était le fils unique divin (Marc 9.7). La divinité de Jésus a été confirmée à de nombreux endroits dans les évangiles. Les auteurs des Évangiles utilisaient les miracles de Jésus pour prouver Sa divinité. Si Johnson voyait juste dans le fait que Jésus avait mis de côté sa divinité, alors les miracles prouveraient  que Jésus a seulement appris ce que n’importe qui peut apprendre s’il a une foi suffisante et une relation juste avec Dieu. Les revendications des Évangiles deviennent ainsi sans objet. Jésus n’est plus unique, mais seulement un éclairé spécial qui pourrait ouvrir la voie à bon nombre d’êtres éclairés comme lui. Nous avons alors un Christ du Nouvel Age plutôt que celui de la Bible.

Si la pensée de Johnson est correcte et que nous pouvons faire des œuvres plus grandes que Jésus (fondée sur son interprétation erronée de Jean 14.12 ; Johnson : 136), alors celui qui fait des œuvres plus grandes aura encore plus raison de se faire lui-même l’objet de la foi et du culte de quelqu’un. L’apologétique qui pointe vers la vie et les miracles de Jésus comme preuve de sa divinité deviendrait sans valeur parce que des humains pourraient faire de même.

La doctrine de la kénose est issue d’une mauvaise utilisation de Philippiens 2.7, où Paul dit que Jésus s’est dépouillé lui-même. De faux enseignants prétendent que Jésus « s’est dépouillé » lui-même de la divinité et qu’il est devenu un homme au cours de l’incarnation. Cette affirmation équivaut à la négation pure et simple de la divinité de Christ. Cette importante question est incomprise par des gens comme Johnson, qui attaquent le bien-fondé de l’érudition chrétienne. La négation de la divinité de Christ pendant son ministère terrestre par Johnson est la même que l’hérésie du mouvement de  « Parole de Foi »  qui nie la divinité de Jésus lorsqu’il est mort sur la croix. Ils prétendent qu’il a perdu sa divinité et a souffert en enfer comme un homme. Les deux sont des hérésies flagrantes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

3      Bill Johnson a une doctrine non-Biblique de Dieu

Une compréhension véritablement théiste de la divinité nécessite certaines définitions. La définition la plus fondamentale est « éternel, existence inconditionnelle ». La raison pour laquelle une telle définition est essentielle pour la théologie chrétienne, est de distinguer Dieu tel qu’il s’est révélé dans les Écritures en comparaison avec d’autres divinités. Le Dieu de la Bible est unique : « Cela t’a été montré, afin que tu connusses que l’Éternel est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. » (Deutéronome 4.35) Le vrai Dieu est éternel, et il a créé le monde à partir de rien. Tous les faux dieux sont créés et donc ne sont pas éternels. Le prophète a écrit : « Vous leur direz ainsi : les dieux qui n’ont pas fait les cieux et la terre, ceux-là périront de la terre et de dessous les cieux. »  (Jérémie 10.11). Le Nouveau Testament a affirmé que Jésus était le Créateur pour établir sa vraie divinité.

L’existence inconditionnelle est un corollaire de l’existence éternelle de Dieu. Si Dieu existait de toute éternité, avant toute autre chose, il n’y a rien en dehors de Dieu qui aurait pu causer son existence. Cela signifie que Dieu en tant que Dieu n’est pas dépendant de quoi que ce soit en dehors de Lui. Ceci est important car dans la christologie de Bill Johnson, la divinité de Christ est dépendante des circonstances. Elle disparait au cours de l’Incarnation pour revenir plus tard. Ce qui va et vient n’est pas éternel et inconditionnel. C’est la même erreur fatale du mouvement hérétique « Parole de Foi » et similaire à bien d’autres erreurs qui ont été condamnées dans l’histoire de l’Église. L’hérétique Arius était célèbre pour avoir dit de Christ : « Il fut un temps où il n’était pas. » Diverses hérésies christologiques ont été rejetées par les conseils de l’Église primitive et la définition de Chalcédoine (451) se présente comme une définition valable basée sur le véritable enseignement de l’Écriture. La définition de Chalcédoine n’est valable pas seulement parce que c’est un credo de l’histoire de l’Église, mais parce qu’elle est basée sur une solide exégèse biblique. Le prologue de l’Évangile de Jean (Jean 1.1-18) affirme que Jésus a existé de toute éternité comme Dieu et avec Dieu. Le prologue contient une allusion à Exode 34.5-7 où Yahvé s’est révélé à Moise comme Celui qui est plein de grâce et de vérité (Jean 1.14 et voir Jean 1.16). Jésus est donc équivalent à Yahvé le Créateur.

Quelle est la relation de ceci avec Bill Johnson et la kénose ? Si la divinité de Jésus peut être mise de côté alors celle-ci n’a jamais été une vraie divinité. La divinité n’est pas un attribut qui va et vient. Elle est ou elle n’est pas. Si elle est perdue puis regagnée elle est alors conditionnelle, et si elle est conditionnelle alors ce n’est pas une vraie divinité. Tout ce qui réduit la vraie divinité conduit à toute forme d’hérésie, de secte et d’enseignement de New Age. Si la divinité peut être gagnée, alors l’homme créé peut potentiellement l’atteindre. La Bible nie ceci. En outre, si la divinité peut être mise de côté ce n’est pas la divinité.

R.C. Sproul explique :

Si Dieu a mis de côté l’un de ses attributs, l’immuable subit une mutation, l’infini s’arrête soudainement d’être infini, ce serait la fin de l’univers. Dieu ne peut cesser d’être Dieu. Donc, nous ne pouvons pas parler correctement de Dieu mettant de côté sa divinité pour prendre l’humanité sur lui-même.

Si Jésus avait mis de côté la divinité, ce serait la preuve qu’il n’a jamais eu la vraie divinité. Ainsi la doctrine de Johnson est un déni de facto de la divinité de Christ. L’hérésie christologique est une hérésie. Point final.

Alors que signifie Philippiens 2.7, de quoi Jésus s’est-il dépouillé ? La réponse n’est pas la divinité, qui est éternelle et ne peut être compromise, mais les prérogatives divines. Le point de Paul traite de l’humilité de Christ que nous devrions imiter, pas de son statut en tant que Dieu.

Sproul explique :

Je pense que le contexte de Philippiens 2 stipule très clairement que ce dont il se dépouilla lui-même n’était pas de sa déité, pas de ses attributs divins, mais de ses prérogatives – de sa gloire et de ses privilèges. Il a volontairement masqué sa gloire sous le voile de cette nature humaine qu’il a prise sur lui. Cela ne signifie  pas que la nature divine cesse d’être divine pour devenir humaine. Dans la Transfiguration, par exemple (Matthieu 17.1-13), on voit la nature divine invisible percer et devenir visible, et Jésus est transfiguré devant les yeux de ses disciples.

La vraie doctrine du Christ est que, dans l’incarnation, il a pris sur lui l’humanité et non pas  mis de côté sa divinité. Le Christ incarné est pleinement homme et pleinement Dieu. Dans la théologie c’est ce qu’on appelle l’union hypostatique.

Johnson affirme que le Saint Esprit lui a permis de « sortir de la carte ». Je suis d’accord, Johnson est en effet « sorti de la carte ». La « carte » pour les chrétiens est l’Ecriture inspirée par le  Saint-Esprit. La « carte » définit les limites et lorsque nous traversons ces limites, nous ne sommes pas simplement perdus, nous sommes dans l’erreur impie. Le Saint Esprit ne conduit pas le peuple de Dieu en dehors de la carte qu’Il nous a donnée une fois pour toutes.

Donc Johnson nous donne un double coup bas. D’abord, il met en garde contre l’érudition et l’étude de la Bible sous peine de devenir spirituellement morts. Puis il introduit l’hérésie, que ses disciples n’ont aucun moyen de discerner puisqu’il les a fait fuir des outils nécessaires au discernement. C’est ainsi que des mouvements entiers partent de l’orthodoxie chrétienne et sont plongés dans la ruine théologique. L’hérésie de la kénose est une hérésie condamnable et est aussi atroce que l’hérésie arienne, qui a encore cours aujourd’hui au travers des Témoins de Jéhovah. L’hérésie christologique n’est pas une aide à l’action de l’Esprit-Saint comme le prétend Johnson mais elle attriste le Saint-Esprit.

Les milliers de disciples de Johnson n’ont probablement aucune idée qu’ils sont menés dans l’hérésie. Ils viennent pour les signes et les prodiges dans l’espoir qu’ils vont faire de plus grands miracles que Jésus. Ils sont fascinés par les affirmations qu’ils vont faire partie d’une génération d’Elie qui va vaincre le mal sur la terre avant le retour de Christ. Très peu se rendront compte que la doctrine du Christ qui leur est enseignée s’écarte de l’enseignement de l’église qui a été adopté par presque tous les groupes chrétiens depuis des siècles.

On pourrait faire valoir que la définition de Chalcédoine n’est pas biblique (ce qui n’est pas le cas). Mais la charge de la preuve incombe à ceux qui le contesteraient. On ne peut pas rejeter légèrement la doctrine du Christ qui a régné pendant des siècles. Le faire exigerait un travail théologique étendu et une argumentation biblique conçue pour persuader les chercheurs chrétiens conservateurs. On ne peut pas aller dans une telle voie à la légère. Mais Johnson le fait avec aisance niant la divinité de Christ pour la seule raison qu’il pense que ce sera probablement plus facile pour les chrétiens de penser qu’ils peuvent faire de plus grands miracles que Jésus. Il n’offre aucune preuve fondée que sa doctrine de la kénose soit biblique. Pourquoi devrait-on le prendre au sérieux ? Malheureusement, des milliers le font.

4      La Théorie Des Signes Et Prodiges

La chose la plus importante de toutes, pour Johnson et ses adeptes, est la présence des signes et des prodiges – plus il y en a, mieux c’est. La raison en est qu’ils sont une condition nécessaire pour le réveil espéré pour la fin des temps, qui sera lancé par une « génération Elie » de chrétiens d’élite. Johnson dit:

« Notre mandat est simple : élever une génération qui peut ouvertement afficher la puissance brute de Dieu. » (Johnson, 27, 28).

Posséder un tel pouvoir est ce qu’il appelle un « évangile authentique », car « l’impuissance est inexcusable » (Johnson, 27). Nous sommes le problème, prétend-il, car Dieu veut faire des miracles, mais Il ne le peut pas à cause de notre mauvais état d’esprit. Les miracles attendent la venue d’une génération d’êtres éclairés qui connaîtront le secret. Nous avons donc une définition des miracles du Nouvel Age.

Pour démontrer que dans la théologie de Johnson le surnaturel est quelque chose qui peut être appris et maîtrisé par l’homme (ôtant ainsi l’état surnaturel), on voit qu’il a fondé une école du surnaturel. Elle est appelée l’École Bethel du Ministère Surnaturel. Une fois que le surnaturel peut être maitrisé par des procédés que l’on peut apprendre et qui sont reproductibles, il n’est plus surnaturel, mais naturel. Dans le Nouvel Age aussi nous trouvons « Un Cours des Miracles ». Dans cette pensée, il n’y a rien de vraiment surnaturel, car toute la nature est infusée avec Dieu (Panenthéisme). Compte tenu de son dégoût pour l’érudition, Johnson n’a probablement pas vu les implications de son « école du surnaturel ».

S’il y a un processus à apprendre ou un état religieux à atteindre qui permette aux humains de produire des miracles à volonté, de tels miracles deviennent des événements naturels. Johnson affirme,

« Le but de l’onction est de rendre le surnaturel naturel. » (Johnson, 133).

Cela ressemble à l’ouverture à un nouveau monde, mais cela consiste à amener le concept « surnaturel » dans une vision du monde panenthéistique plutôt que biblique. Le concept biblique du surnaturel nécessite une vue théiste de l’univers dans laquelle le Dieu transcendant de la Bible a créé le monde à partir de rien, mais reste providentiellement impliqué dans Sa création. Dieu peut et Il intervient dans les affaires humaines. L’œuvre de Christ est vraiment surnaturelle. Christ n’était pas un illuminé qui a appris et partagé des secrets qui permettent à chacun d’atteindre le même niveau d’illumination. Cette vue du Christ est celle du Nouvel Age. Les œuvres de Christ étaient vraiment surnaturelles parce que le Créateur de l’univers était sur la scène de l’histoire et que ses œuvres ont prouvé sa véritable identité.

Si le surnaturel devient « naturel », comme le prétend Johnson, pour ceux qui ont une onction supérieure, alors le caractère unique de Christ est compromis. Le surnaturel était toujours là pour être accessible par ceux qui ont des expériences et des connaissances particulières, ce n’est donc pas vraiment surnaturel, mais une partie de la nature. Des miracles, dans une telle vision du monde, ne sont pas des miracles dans une perspective biblique.

Lorsque Paul parle de la puissance au sujet de l’Évangile, il parle de la puissance de Dieu pour sauver Juifs et Gentils par la croix : « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » (Rom. 1.16) Paul utilise le terme « puissance » de la même façon dans 1 Corinthiens :

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1.18).

La puissance de Dieu par la croix nous sauve de la colère de Dieu contre le péché. Les faux enseignants peuvent accomplir des signes et des prodiges, mais ils n’ont pas le véritable pouvoir dont parle Paul. Les enseignants arrogants qui sont venus à Corinthe avaient des paroles de connaissance (gnose) et la sagesse (sophia), mais ils n’avaient pas la puissance de Dieu qui sauve les pécheurs perdus (1 Corinthiens 4.19, 20).

Ce qui a vraiment échappé à Johnson et ses adeptes est que la Bible prédit les faux signes et prodiges à la fin des temps. Il n’y a pas de prophétie dans l’Écriture au sujet d’une invasion de véritables miracles de Dieu qui se passeraient à la fin. Par exemple Jésus avertit :

 « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » (Matthieu 24.24)

Les « christs » sont littéralement « les oints ». Il y aura ceux qui prétendent être oint d’une manière spéciale et qui feront de grands signes et des prodiges. Ils sont faux. L’Antéchrist (dont le nom et le rôle sont basés sur le concept de « oint ») fera de grands signes et des prodiges (2 Thessaloniciens 2.9) Paul a également prédit la tromperie de la fin des temps dans 2 Timothée chapitre 3.

Johnson balaye la possibilité d’une telle tromperie en appelant ces signes « contrefaçons » (Johnson, 110). Les faux signes et prodiges dont la Bible nous met en garde ne sont pas des tours de magie, mais des véritables signes qui pointent vers un faux message. Ainsi, le discernement des esprits concerne l’évaluation objective de l’enseignement (1 Jean 4.1-5) et non pas l’évaluation subjective de miracles apparents. Une guérison psychique peut être une véritable guérison, sans être de Dieu. Elle est connue pour être fausse par le faux enseignement du guérisseur. Même si un tel faux enseignant produisait une véritable guérison vérifiée, l’enseignement et l’enseignant seraient toujours faux. Ainsi Moïse a mis en garde au sujet des faux prophètes dont les signes se réalisent, mais qui pointent vers une fausse déité :

« Si s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. » (Deutéronome 13.1-3)

En combinant des signes et des prodiges avec une fausse christologie qui nie la divinité de Christ, Johnson a placé ses adeptes au centre de la tromperie de la fin des temps. Maintenant, plutôt que d’un « Oint » (Jésus-Christ qui est unique), il y a beaucoup d’ « oints » qui soi-disant peuvent faire des miracles plus grands que Jésus. Cette situation est décrite dans la Bible :

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » (1 Jean 2.18).

« Les antéchrists » au sens du grec, sont des « oints » de substitution. Dans la Bible, tous les chrétiens sont aussi « oints » par Dieu, et seul Jésus est particulièrement oint, c’est-à-dire, le Messie. Un groupe d’élite de ceux particulièrement oints qui constituent la « génération Élie », tel qu’enseigné par Bill Johnson et sa théologie issue du mouvement de la  Pluie de l’Arrière-Saison, serait considéré comme antéchrist.

Une question connexe est de savoir si oui ou non Johnson et compagnie sont en train de faire de plus grands miracles que Jésus. Dans Luc 8, nous voyons Jésus calmant la mer, délivrant l’homme démoniaque le plus inimaginable, guérissant les malades et ressuscitant les morts. Le point de Luc est que Jésus a le pouvoir sur la nature, Satan, la maladie et même la mort. Ainsi, Jésus est le Seigneur de l’univers, et ses déclarations sont vraies. Est-ce que quiconque de l’élite de la génération d’Élie de Johnson affiche plus de pouvoir et d’autorité que Jésus ne l’a fait dans Luc 8 ? Johnson énumère un certain nombre de manifestations typiques dans une section qu’il intitule : « Quand Dieu colore en dehors des lignes ». Ils comprennent des rires, de la poussière d’or apparaissant de nulle part, de l’huile apparaissant de nulle part, du vent dans une pièce fermée, un nuage apparaissant, un parfum senti, des pierres précieuses apparaissant et des plumes qui tombent dans des réunions (Johnson : 141). La plupart d’entre eux n’ont aucune préséance dans l’Écriture, et aucun d’eux n’est aussi profond que les signes messianiques de Luc 8.

Il y a une certaine naïveté qui accompagne ceux qui suivent la théorie des signes et des prodiges. Une fois, j’ai organisé une réunion régulière de pasteurs. À l’une de ces réunions, un pasteur venait d’être témoins de la soi-disant « bénédiction de Toronto » (le réveil du rire comme on l’appelait). Il a raconté comment alors qu’il était debout dans une file pour la nourriture, l’un des participants a commencé glouglouter comme une dinde et à se pavaner en utilisant ses coudes comme des ailes de dinde. Le pasteur a conclu que Dieu était à l’œuvre. Rien n’est assez bizarre pour amener ceux qui croient aux « signes et prodiges » à se remettre en question.

Les signes et prodiges qui accompagnent une fausse christologie comme celle de Bill Johnson, ne prouvent pas l’existence d’un grand réveil de fin des temps. Au contraire, ils prouvent l’existence de la tromperie de la fin des temps annoncée dans la Bible.

5      La Théologie du Dominionisme

La théologie de Johnson contient un mélange de beaucoup de mouvements problématiques de notre époque. L’un d’eux est l’enseignement de la « domination », populaire dans le mouvement « Parole de Foi ». L’idée est que Satan a réussi à arracher la terre à  Adam et Eve  ainsi que l’autorité sur elle, en laissant Dieu en dehors, trouver un moyen pour la récupérer. Le plan de Dieu était que Jésus vienne et la reprenne de Satan (ce qui, selon les  enseignants de « Parole de Foi » se serait produit en enfer pendant le prétendu séjour de Jésus là-bas et de sa lutte avec Satan en tant qu’homme, et non pas comme Dieu).

Puis, toujours selon cette théorie de la « domination », Jésus aurait délégué à l’église le travail de reprendre le contrôle de la terre des mains de Satan et de la mettre sous le contrôle de l’église.

Johnson enseigne

« tout ce qu’Adam possédait, y compris le titre de propriété sur la planète avec sa position correspondante de la domination, est devenu une partie du butin du diable » (Johnson : 31).

Comme d’autres de son acabit, Johnson prouve que la terre appartient à Satan en se basant sur l’histoire de la tentation de Satan envers Jésus dans le désert. Où Satan offrait les royaumes à Jésus. Ce serait la preuve que Satan, et non Dieu, avait les « clés de l’autorité » de la terre (Johnson : 32). Jésus les aurait reprises et données à l’église (Johnson : 32). La preuve que nous aurions retrouvé la domination qu’Adam avait soi-disant perdue, se trouve dans la réalisation des caractéristiques promues par les enseignants de « Parole de Foi » :

« Dans la mission d’Adam et Eve de soumettre la terre, ils étaient sans maladie, sans pauvreté, et sans péché. Maintenant que nous sommes restaurés selon Son (ndt : Dieu) objectif original, devrions-nous nous attendre à moins ? » (Johnson : 33).

Johnson interprète la prière du Seigneur[1], qui est principalement une prière concernant le retour de Christ, pour sa théologie du « Royaume maintenant » : « c’est l’objectif principal de toute prière : ce qui existe dans le ciel doit être libéré sur la terre. » (Johnson : 59). Cela signifie que si nous avons des problèmes dans notre vie, nous manquons de foi, nous prions à tort, ou nous ne parvenons pas à comprendre notre rôle de domination. Johnson explique :

« Cette invasion permet aux circonstances ici-bas de s’aligner avec le ciel. » (Johnson : 59).

Cette invasion se trouve dans le titre de son livre.

La vision de la fin des temps de Johnson voit les chrétiens fondés dans les Ecritures être un problème qui arrêtera le réveil :

« La deuxième plus grande raison pour la fin du réveil [derrière l’extinction de l’esprit interprétée comme toute remise en question des manifestions bizarres] c’est quand l’Église commence à attendre le retour du Seigneur au lieu de poursuivre une plus grande percée dans la Grande Commission. » (Johnson : 161).

Auparavant, Johnson avait interprété la « Grande Commission » avec les termes de sa théologie du dominionisme. Ceux qui comprennent correctement la prière du Seigneur deviennent des gens à problèmes qui empêchent le réveil. Selon lui, désirer le retour du Seigneur est déconseillé.

L’eschatologie du retour prochain de Christ est remplacée par l’eschatologie de la domination, « royaume maintenant », qui voit le concept de « Maranatha » (Jésus vient) comme une menace au réveil.

6      Un Déluge d’erreurs

Le rejet de l’érudition et l’exégèse minutieuse, dans le cas de Johnson, mène où il le fait toujours : à  diverses erreurs théologiques. Il y en a beaucoup et il faudrait trop de temps pour les couvrir en détail mais elles doivent néanmoins être abordées. Je vais le faire brièvement dans cette section.

7      Gnosticisme

Le gnosticisme est une hérésie ancienne qui affirme que le monde matériel est mauvais et le domaine spirituel  bon. Johnson déclare :

« La foi est la clé pour découvrir la nature supérieure du monde invisible » (Johnson : 43).

La vérité est que les deux royaumes, visibles et invisibles contiennent à la fois du bon et du mauvais. Les deux sont créés par Dieu, et aucun n’est naturellement supérieur. Lorsque la Bible parle de ce que l’on ne voit pas, ceci inclut des choses comme l’accomplissement des promesses futures et ne se limite pas aux « royaumes » ontologiques tels que le matériel et le spirituel. Johnson affirme qu’il existe un potentiel déverrouillé pour voir dans le monde spirituel soi-disant supérieur :

« Beaucoup d’entre nous ont pensé que la capacité de voir dans le monde spirituel est plus le résultat d’un don spécial que d’un potentiel non-utilisé de chacun » (Johnson : 43).

Il abuse Hébreux 11.1 pour enseigner sa compréhension gnostique des domaines :

« L’invisible est supérieur au naturel… Parce que l’invisible est supérieur à l’environnement naturel, la foi est ancrée dans l’invisible. » (Johnson : 45).

Mais dans Hébreux 11, ce qui était invisible aux patriarches était la réalisation future des promesses de Dieu, non seulement les réalités célestes (bien que celles-ci sont incluses). Il y a beaucoup de mal dans le monde invisible, donc les catégories gnostiques de Johnson ne sont pas ce que les auteurs bibliques avaient à l’esprit.

8      Elitisme

La Bible encourage la nécessité que chaque membre du corps de Christ soit considéré comme important et essentiel, quelles que soient ses dons (1 Corinthiens 12.14-25 ; Romains 12.3-8). Mais Johnson parle à plusieurs reprises d’un groupe d’élite de chrétiens devant être supérieur à tous les autres groupes dans l’histoire de l’église.  Bien sûr il s’agit de ceux qui sont associés à son mouvement et à d’autres qui embrassent l’hérésie de la Pluie de l’Arrière-Saison (La Maison Internationale de Prière à Kansas City – IHOP – est un autre exemple.) Par exemple :

« Une grande partie de l’opposition au réveil vient des chrétiens centrés sur l’âme. L’apôtre Paul les appelle charnels. » (Johnson : 47).

Il poursuit en affirmant que l’esprit (pas en majuscule mais signifiant l’esprit humain) influençant la pensée produit le vrai apprentissage.  Ses catégories rappellent celles de Watchman Nee, dont les faux enseignements m’ont nui au début de ma vie chrétienne. Paul n’enseigne pas que l’âme est problématique et l’esprit humain bon. Les revivalistes qui ont la véritable illumination en suivant leur esprit plutôt que leur âme, sont bien sûr ceux qui écoutent Johnson et d’autres enseignants. Ils seraient l’élite, et le reste d’entre nous condamnés à essayer de comprendre la Bible. La vraie gloire sera réservée à quelques initiés :

« Il vit dans tous les croyants, mais la gloire de sa présence vient se poser sur quelques-uns seulement. » (Johnson : 149).

Les illuminés font partie de la « Génération Élie » (Nouvel Ordre de la Terminologie de la Pluie de l’Arrière-Saison)

« Mais la bataille est perdue d’avance pour ces contrefaçons lorsqu’elles iront, sur le Mont Carmel du raisonnement humain, contre cette génération d’Élie qui est en train de se revêtir de la puissance du ciel » (Johnson : 150).

Son attaque sur la raison est sans relâche. Ses catégories divisent à tort le corps de Christ entre les illuminés et le reste d’entre nous qui attend d’être vaincu par les élites. La propension de Johnson à rejeter les gens que le Seigneur a sauvé et placé dans Son église est renversante dans son audace.

9      Fidéisme

Beaucoup de ces erreurs sont étroitement liées. Le fidéisme est la conviction que la foi fonctionne indépendamment de la raison et n’a besoin d’aucune preuve rationnelle quant à sa validité. Le fidéisme est démontré dans cette déclaration :

« Quand nous apprenons à apprendre de cette façon [par la foi], nous nous ouvrons à croître dans la vraie foi parce que la foi n’exige pas la compréhension pour fonctionner » (Johnson : 47).

Encore une fois, il fait un mauvais usage des concepts d’Hébreux 11. Par exemple, Abraham devait comprendre les promesses de Dieu pour avoir foi en elles. Dans l’Écriture la foi n’est pas déconnectée du contenu rationnel comme elle l’est dans la théologie fidéiste de Johnson.

10  Piétisme

Johnson montre les mêmes tendances piétistes que beaucoup, dans le monde évangélique mystique d’aujourd’hui. Il met en garde contre le manque de «rencontres de puissance » et la peur des expériences qui pourraient nous conduire loin de l’Écriture. Il déclare alors:

« Mais il est illégitime de permettre à la peur pour nous empêcher de poursuivre une expérience plus profonde avec Dieu! » (Johnson: 92).

Il met en garde:

« Dieu est plus grand que Son livre » (Johnson: 92).

La conséquence évidente c’est que nous devons avoir des expériences extra-bibliques à moins que nous vivions en tant que chrétiens inférieurs gouvernés par la peur. Les piétistes se tournent souvent vers des expériences d’ordre supérieur pour valider leur expérience chrétienne.

11  Subjectivisme

Johnson fait la promotion d’un Jésus mystique déconnecté de l’Écriture, de l’objectivité et de la vérification historique. Son Jésus n’est pas « Jésus venu dans la chair », comme Jean l’a enseigné. Le sien est un Jésus de rencontre mystique. Johnson prévient que la connaissance de la Bible peut nous rendre orgueilleux :

« … La connaissance enfle… »  Remarquez que Paul n’a pas dit la connaissance non biblique, ou la connaissance charnelle. La connaissance, y compris celle qui vient de l’Écriture, a le potentiel pour me rendre orgueilleux. Alors, comment puis-je me protéger de l’orgueil qui vient de la connaissance, même quand elle vient de la Bible? Je dois être sûr que cela m’amène vers Jésus. » (Johnson : 94)

Rien n’est résolu, parce que Paul met en garde dans 2 Corinthiens 11.4 à propos d’ «un autre Jésus ». Le « Jésus » le plus populaire dans le monde d’aujourd’hui c’est le Christ cosmique du Nouvel Age qui est également connu pour la puissance et les miracles. Johnson affirme que les révélations personnelles et les « rencontres avec Dieu » vont nous garder de l’orgueil et de la recherche de la gloire. (Johnson : 94). C’est manifestement faux. Johnson et ses adeptes prétendent être en mesure de faire de plus grands miracles que Jésus, mais ne sont-ils ainsi pas orgueilleux ? Ceux qui cherchent les Écritures et confessent le Christ de la Bible serait-ce alors eux les orgueilleux ? On se demande pourquoi Johnson cite la Bible, car il ne pense pas qu’elle signifie ce qu’elle dit en dehors d’une révélation mystique par le lecteur éclairé. C’est incroyable de voir comment les élitistes, qui font des revendications extravagantes dans lesquelles ils sont les héros et le reste d’entre nous des sots non éclairés, pensent qu’ils sont humbles et nous les chrétiens ordinaires (les pécheurs sauvés par la grâce) remplis d’orgueil. L’auto-illusion est un terrible état. Si nous ne pouvons pas faire confiance à la Bible pour nous corriger, pourquoi des expériences non définies du monde spirituel sous la bannière de « Jésus » seraient-elles dignes de confiance ?

12  Conclusion

L’invasion du ciel promue par le livre « Quand le Ciel envahit la Terre » est en réalité une invasion d’erreurs théologiques. Johnson dit qu’il n’y a pas de maladie ni de  pauvreté dans le ciel, ce qui est vrai. Cependant, il n’y a pas non plus de mensonge ou d’erreur dans ce même ciel. Le pot-pourri d’erreurs de Johnson  est étonnant par son ampleur. C’est un cas classique de zèle pour une cause séparée de la vérité théologique. Dans sa pensée, le zèle pour les signes et les prodiges (et le réveil de la fin des temps en résultant), baptise les erreurs théologiques, y compris sa christologie hérétique.

Ma conclusion n’est pas trop sévère : ce mouvement n’est vraiment pas du ciel, comme il prétend l’être. Beaucoup de jeunes sont ciblés et trompés par ceci. Des expériences fortes dans un contexte chrétien forment un élixir puissant qui émousse les sens théologiques. Je le sais parce que durant ma jeunesse, j’ai été moi-même attiré dans un mouvement similaire basé sur les expériences et dont j’ai accepté qu’elles l’emportent sur l’exégèse biblique. Heureusement Dieu m’a sauvé de cela et conduit, par l’Écriture, au vrai évangile. Puissent beaucoup de ceux qui sont dans les griffes de ce faux réveil être épargnés comme je l’ai été.

Bob DeWaay

Février 2013

 

[1] Ndt : Bill Johnson interprète le « que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel » par « que tout ce qui est dans le Ciel soit sur la terre ».

Un Moment avec Jésus (Jesus Calling) – Vraiment ?

0
0

Partagez cette page :

Cet ouvrage est un best-seller depuis de nombreuses années. Beaucoup de chrétiens le lisent et se disent encouragés par ces messages.

Et pourtant il y a de nombreux problèmes avec ce livre. Son auteur, Sarah Young, prétend qu’il contient des messages de Jésus. Il y a cependant des contradictions évidentes entre certains de ces messages et ce que dit la Bible. Jésus se contredit-il ? Non, d’ailleurs Sarah Young l’a reconnu implicitement car face à des critiques irréfutables, elle a modifié le texte depuis la version du 10ème anniversaire (anglaise).

C’est donc la crédibilité de l’entier de l’ouvrage qui est remise en cause.

Lorsque l’on sait que l’auteur s’est inspirée d’un autre livre, God Calling, écrit en écriture automatique (les auteurs se mettent devant une page blanche, stylo à la main et se vident l’esprit pour écrire sans être conscient du contenu) et qui est un classique du Nouvel Age, les doutes quant à l’authenticité de messages provenant soit disant de Jésus ne sont plus permis. Il s’agit d’un autre Jésus.

Certains diront que la lecture de ce livre leur fait du bien. C’est d’ailleurs probablement la raison du succès de ce livre, il dit ce que nous aimons entendre.

Les citations dans cet article proviennent, sauf mention contraire, de l’édition Ourania 2013 basée sur l’édition anglaise originale de 2004. Il semble que ce soit la version toujours commercialisée en français, malgré les changements intervenus dans la version anglaise depuis la version du 10ème anniversaire.

Mise en garde : Nous mettons dans cet article des liens vers des sites qui ne sont vraiment pas recommandables, ceci afin de produire les sources. Un signe  Signe danger  se trouvera devant ces liens. Si vous n’êtes pas fermement établi dans votre foi ou ne voulez pas être exposé à des sites occultes, ne cliquez pas sur le lien.

Cet article est disponible en format pdf ici.

1         Introduction

Jésus a averti ses disciples sur le Mont des Oliviers :

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Matt. 24:24

Lorsque quelqu’un prétend être Jésus ou avoir reçu un message de Jésus (le cas de Sarah Young), il est de notre devoir de prendre en compte l’avertissement du Seigneur et de faire preuve de diligence.

Sarah Young prétend avoir reçu des messages de Jésus lui-même, directement, et nous les transmet. Qui est ce Jésus, est-ce le vrai ou un faux Jésus ?

Commençons par l’origine du livre. Sarah Young décrit précisément dans l’introduction le cheminement qui l’a conduite à écrire. Elle indique :

« Je savais que le Seigneur me parlait à travers la Bible, mais j’aspirais à plus » (p. 13)

Il y a toujours un danger à « vouloir plus » que ce que Dieu nous a donné.

Elle explique qu’en 1992 elle a commencé à lire « God Calling » (traduit en français sous le titre : « Dieu Appelle »). Remarquez la similitude du titre du livre qui a inspiré Sarah Young avec le titre de son ouvrage « Jesus Calling ».

Elle va plus loin en indiquant, en parlant du livre « God Calling » :

« Il est devenu un trésor à mes yeux » (p. 13)

Dans Matthieu 6 :21 nous lisons : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Il est donc utile d’étudier un peu plus avant « God Calling », puisqu’il est à l’origine de » Jesus Calling ». Comme la Bible l’enseigne, un mauvais arbre ne peut pas donner de bons fruits (Matt. 7:17).

 

2         God Calling

God Calling aurait été écrit par deux femmes anonymes. Elles ont déclaré que leur message avait été donné par Jésus lui-même. Comment recevaient-elles Son message ? En s’asseyant, stylo à la main, laissant leur esprit se vider totalement et écrivant ensuite tout ce qui leur traversait l’esprit.  Si ces femmes ont réellement existé, elles ont été influencées par J. A. Russel, qui a édité le livre. Il faisait la promotion de ce genre « d’écriture ».

Russel est un proche de l’Oxford Group et du Réarmement Moral[1].

Beaucoup ont fait un rapprochement entre les textes de « God Calling » et les enseignements de l’Oxford Group, en raison de la similitude des enseignements et de la terminologie spécifique utilisée.

 

2.1        L’écriture automatique

Le procédé de l’écriture automatique est un procédé occulte, largement répandu dans le Nouvel Age. Nulle part dans la Bible nous trouvons une incitation à ce genre de pratique. Au contraire, la méditation biblique implique de réfléchir aux textes. De plus, comme nous le verrons plus loin, l’analyse du contenu du livre démontrera bien que la source n’est pas le vrai Jésus.

Sarah Young s’est cependant inspirée d‘un livre écrit de cette manière et avoue avoir procédé de même :

« J’ai donc décidé de me mettre à son écoute, un stylo à la main, et de mettre par écrit tout ce que je pensais recevoir de sa part. La première fois l’expérience m’a paru assez étrange, mais le message était court, biblique est approprié.» (p. 13)

Un grand « classique » de l’écriture automatique est « Un Cours en Miracles » d’Helen Schucman. Ce livre est largement promu dans les milieux du Nouvel Age, dont c’est un ouvrage clé.  Il n’est en aucun cas reconnu comme un ouvrage chrétien, bien que l’auteur prétende avoir reçu le contenu de « Jésus ».

Au-delà d’un simple livre, c’est un véritable cours. La base de la philosophie du Cours en Miracles :

  1. que nous ne sommes coupables de rien,
  2. que la réalité n’est qu’illusion,
  3. que la culpabilité (le péché) n’existe pas donc :
  4. que le jugement n’existe pas et, pour arriver à vivre sans jugement ni culpabilité, nous devons apprendre :
  5. le pardon.

Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article.

Alice Bailey, considérée comme l’une des fondatrices du mouvement Nouvel Age, a écrit la plupart de ses livres sous la dictée d’un « maître tibétain » par télépathie (voir aussi cet article de Wikipedia sur la psychographie). Elle a écrit de nombreux ouvrage occultes, qu’elle a publiés initialement par le bais de sa société d’édition  Signe danger   « Lucifer Publishing Company ». Par la suite « Lucifer » a été remplacé par « Lucis » pour rendre moins évident ce qui se cache derrière ces livres. Profitons de mentionner qu’il existe toujours une fondation  Signe danger  « Lucis Trust », établie à Genève, New York et Londres et qui est reconnue comme ONG par les Nations Unies. Elle intervient régulièrement au sein des Nations Unies.

Ceci pour expliquer que l’écriture automatique est largement répandue dans les milieux occultes, même en prétendant que c’est Jésus qui donne ces messages ( Signe danger autre exemple).

Pas de surprise pour un chrétien qui connait la Bible, le vrai Jésus nous a averti il y a fort longtemps que d’autres essayeraient de prendre son identité.

Revenons à « God Calling » et examinons quelques enseignements.

Quelques citations du livre :

  • Vous faites bien de vous rappeler vos amis dans l’Invisible

  • Je ne peux pas bénir une vie qui n’agit pas en tant que medium

  • Soyez, vous deux, des mediums

L’ouvrage est rempli de terminologie utilisée dans le Nouvel Age, telle qu’Etre Suprême, Niveau Spirituel, chemin d’initiation, Esprit universel, etc.

Dans le même ordre d’idée, par exemple cette citation :

Souviens-toi que la Vérité a plusieurs côtés/facettes (Remember that Truth is many-sided).

La Bible nous dit cependant qu’il n’y a qu’un seul chemin :

Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.  Jean 14:6

Ce livre enseigne également, comme le Nouvel Age, que Dieu est en chacun (converti ou pas) et que nous avons juste à le chercher en nous.

On retrouve aussi les enseignements de Paroles de Foi (Word of Faith), dont beaucoup d’églises sont imprégnées (Bethel Church pour n’en citer qu’une) :

  • Ordonne à ton Seigneur (Command Your Lord) *

  • Réclame de grandes, vraiment grandes choses maintenant. Souviens-toi que rien n’est trop grand.

  • Ne crains rien, la santé et la richesse viennent à toi.

*Nous pouvons demander à Dieu, pas ordonner !

Voici un exemple de « message » :

6 septembre

Vos bien-aimés disparus

Pris en garde par Moi, vos bien-aimés disparus sont en parfaite sécurité. Leur vie nouvelle est une vie de bonheur et de progrès, car ils continuent d’apprendre, de croître dans l’amour et de s’employer pour les autres. Ils vivent pour servir, en effet, et leur service est un service bien réel. Ils Me servent, Moi, mais ils servent aussi ceux qu’ils aiment. Ils ne se lassent pas de servir.
Mais vous ne voyez pas davantage leurs interventions, si fréquentes et si diverses, que les hommes n’auraient pu voir celles des anges qui Me servaient dans le désert aux jours de mon Incarnation.
Trop souvent les mortels se précipitent, pour être aidés, auprès d’amis terrestres qui, pourtant, ne disposent que de moyens très limités, alors que leurs amis libérés des entraves de la chair pourraient les aider d’une façon tellement plus efficace, les comprendre mieux, les protéger plus sûrement, s’occuper de leur avenir et même intercéder plus efficacement auprès de Moi pour eux.
Vous vous trouverez toujours bien de conserver la mémoire de vos amis qui ont passé dans l’Invisible. Votre propre « passage », à l’heure voulue, se révélera facile dans la mesure même où vous aurez cultivé cette communion et vécu sur terre de l’Eternelle Vie de l’Au-delà. Vos ennuis et vos difficultés actuels perdront d’ailleurs immédiatement une partie de leur importance quand vous apprendrez à regarder, non aux choses visibles, mais à celles qui constituent la réalité et qui subsistent jusque dans la Vie Éternelle.
« Or la Vie Éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé : Jesus-Christ. » (Jean 17:3).
Quand vous apprenez à Me « connaître », le Royaume de l’Eternelle Vie se fait de plus en plus proche et réel, et, dans ma communion et dans vos connaissances de ce que JE SUIS pour vous, vos bien-aimés disparus vous deviennent très proches et très chers.

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille Actes 16:31

Texte original

Ceci n’est rien d’autre qu’une incitation à prier les morts, même à communiquer avec eux. Pourtant Sarah Young  considère ce livre comme un trésor à son cœur ! Quel manque de discernement. Prendriez-vous place dans une voiture dont le conducteur ne sait pas reconnaître les panneaux « danger », « stop » ou les feux rouges ? Alors devrions-nous nous imprégner de « messages » d’un Jésus à une personne qui ne sait pas reconnaître ce qui est occulte ?

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet (vous trouvez d’autres d’informations sur internet), mais passons maintenant à « Jesus Calling ».

 

3         Jesus Calling

 

3.1        Origine

Comme indiqué, « God Calling », un livre occulte, a été le point de départ de » Jesus Calling ». C’est aussi poussé par un désir d’obtenir plus que ce que la Bible, écrite pour nous sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous donne que l’auteur a recherché les expériences au-delà d’une théologie fondée.

Sarah Young a donc fait preuve de bien peu de discernement pour considérer un ouvrage tel que « God Calling » comme un trésor.

Elle explique également l’utilisation de la « visualisation », technique aussi occulte, qui consiste à visualiser ce que l’on souhaite pour que cela se réalise.

« Un jour, alors que j’étais en train de prier, j’ai imaginé la présence protectrice de Dieu sur notre fille, notre fils, puis Steve, sous la forme d’un halo doré. Lorsque j’ai prié pour moi, je me suis sentie soudainement enveloppée d’une lumière étincelante et d’une paix profonde. » (p. 11)

 

3.2        Modification dans les nouvelles éditions

 

De nombreuses critiques se sont élevées contre ce livre et certaines étaient difficilement contestables et devenaient gênantes. Imaginez un best-seller qui se vend à des millions et des millions d’exemplaires et qui rapporte donc des sommes colossales à son auteur et son éditeur (de même qu’aux distributeurs). Comment faire pour ne pas « tuer la poule aux œufs d’or » ?

La solution a été de modifier le texte.

Aux Etats-Unis, plusieurs medias, tant chrétiens que séculiers, se sont étonnés de ces changements. En Suisse nous n’avons rien vu de tel, et c’est la version d’origine qui continue d’être vendue.

Tout d’abord, l’introduction ne fait plus la mention de « God Calling », tant une telle origine était malsaine. Il n’en reste que même si cela n’est plus mentionné, l’origine n’a pas changé.

Puis, toujours dans l’introduction, des termes ont été modifiés. Au lieu de parler de messages reçus  de Jésus, ce qui devrait rendre d’emblée suspect le livre, elle parle maintenant d’écrits et méditations qu’elle a récoltés durant ses moments calmes (« quiet moments »).

Texte de la version originale :

« L’écoute de Dieu a fait grandir mon intimité avec lui plus que toute autre pratique spirituelle. J’ai donc eu le désir  de transmettre certains messages reçus. »

(I want to share some of the messages I have received)

Texte modifié :

« …je souhaite transmettre quelques écrits que j’ai récoltés lors de ces moments calmes. »

(I want to share some of the writings I gleaned from these quiet moments)

Autre curiosité :

Texte de la version originale :

« Le mieux est que vous lisiez ces textes lentement et dans un endroit calme » (note : en anglais il est indiqué message)

(anglais : These messages are meant to be read slowly, preferably in a quiet place.)

Texte modifié :

Le mieux est que vous lisiez les méditations de ce livre lentement, de préférence dans un endroit calme, avec votre Bible ouverte[2].

(anglais : The devotions in this book are meant to be read slowly, preferably in a quiet place – with your Bible open.)

Mais ceci n’est que le début. Des soi-disant messages reçus de Jésus ont aussi été modifiés. Effectivement des critiques avaient relevés des contradictions flagrantes entre la Parole et les messages de Sarah Young. Comment expliquer que Jésus se contredise ?

Les exemples :

28 janvier

Texte de la version originale :

Je suis avec vous tous les jours : telles sont les dernières paroles que j’ai prononcées avant de monter au ciel.

Texte modifié :

Je suis avec vous tous les jours : ce sont les mots que j’ai dit aux disciples après ma résurrection.

Un texte similaire, avec la même correction, figure en date du 15 octobre.

Evidemment c’est la deuxième version qui est correcte, la première étant fausse.

« Je suis avec vous tous les jours » se trouve dans Matt. 28:20, c’était effectivement après sa résurrection, mais ce ne sont pas ses dernières paroles, qui se trouvent dans Actes 1:7-8.

Est-ce que Sarah Young a mal entendu à deux occasions, le Seigneur s’est-il trompé ou est-ce un autre Jésus qui parlait à l’auteur ?

Mais ce n’est pas tout. Prenons le texte du

23 août

Texte de la version originale :

« Souviens-toi des mesures extrêmes que j’ai dû mettre en place avec Abraham et Isaac : j’ai amené Isaac à un cheveu de la mort pour délivrer Abraham d’un attachement excessif à son fils. Tous deux souffraient terriblement du manque de maîtrise paternelle en matière d’émotions. Je déteste l’idolâtrie, même quand elle prend la forme de l’amour parental. »

Voici une déclaration non-biblique et qui ne correspond pas aux autres passages de la Bible qui parlent d’Abraham.

Texte modifié :

« Joseph et son père, Jacob, ont terriblement souffert car Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres fils et le traitait avec des faveurs spéciales. Pour cette raison les frères de Joseph l’ont haï  et ont comploté contre lui. Finalement j’ai utilisé cette situation pour le bien, mais tant le père que le fils ont enduré des années de souffrance et de séparation l’un de l’autre.

Je déteste l’idolâtrie, même quand elle prend la forme de l’amour parental, alors ne faites pas d’un enfant aimé une idole.

Un texte non-défendable bibliquement (Abraham et Isaac) est soudain remplacé par Jacob et Joseph afin de le rendre plus plausible.

Après ceci, pouvons-nous accorder encore la moindre crédibilité à Sarah Young ?

Il est clair que les messages ne sont pas de notre Seigneur Jésus-Christ. Soit ils sont issus de l’imagination de Sarah Young, soit ils ont été dictés par une puissance démoniaque.

Ceci dit, il ne nous semble pas nécessaire d’aller bien au-delà pour analyser le contenu. En sus du fait que l’auteur a cherché à induire les lecteurs en erreur en leur disant que les messages venaient de Jésus, le fond est très discutable au vu de ses inspirations  « Nouvel Age » :

  • L’auteur semble dépendre d’expériences mystiques et veut plus que les paroles de Dieu contenues dans la Bible, alors que Dieu nous a justement laissé la Bible pour nous guider.
  • Le livre évite le vrai problème qui est le péché de l’homme,
  • il présente Dieu comme un distributeur de bénédictions perpétuelles et non comme Celui qui est avec nous dans toutes nos circonstances. Il est centré sur le Moi (comment Dieu s’intéresse à moi),
  • il met les expériences au-dessus de la Parole de Dieu (la Bible).

 

4         Conclusion

Ce livre est un danger, car il instille dans notre esprit des paroles que nous prenons comme venant de notre Seigneur Jésus, alors que ce n’est pas le cas. Ces paroles sont agréables et nous font peut-être du bien, car Satan sait très bien comment nous prendre dans ses filets.

Sarah Young mentionne des versets en-dessous de ses « messages », Satan a cité la Parole même à Jésus. Le Malin porte bien son nom.

Vous connaissez le dicton : « Tout ce qui brille n’est pas de l’or », de même tout ce qui porte le nom de Jésus n’est pas nécessairement du vrai Seigneur Jésus Christ.

Soyons vigilants.

 

Cet article est disponible en version pdf ici.

 

Annexes

Si vous voulez approfondir le sujet nous vous recommandons les liens suivants :

En français :

http://toutpoursagloire.com/10-graves-problemes-avec-un-moment-avec-jesus/

http://www.vigi-sectes.org/le-livre-merveilleux/

Un témoignage : http://www.vigi-sectes.org/temoignage-le-piege-du-livre-rouge/

 

En anglais :

Nous vous recommandons le site de Warren b. Smith, qui a été longtemps dans le Nouvel Age avant de se tourner vers le vrai Jésus.

Son livre « Another Jesus Calling », très détaillé, ou les différentes brochures :

Changing « Jesus Calling » : Damage Control for a False Christ (EUR 1.55)

Ten Scriptural Reasons Why Jesus Calling is a Dangerous Book (EUR 1.55)

qu’il a écrites sur ce sujet sont disponibles en téléchargement sur Amazon. Si vous n’avez pas de Kindle, vous pouvez télécharger l’application gratuite.

Notes :

[1] [1]. Les Suisses réagiront peut-être au nom de Réarmement Moral (maintenant Initiatives et Changement), qui a son siège à Caux au-dessus de Vevey. Sur le site de ce mouvement on peut lire entre autre :

 « Elle (la fondation) recommande la réflexion silencieuse comme moyen d’accès à la créativité et à l’inspiration. »

Cette fondation cherche à établir la paix dans le monde en rassemblant les gens de toute religion et des non-croyants.

[2] Il ne faut pas seulement l’avoir ouverte, il faut la lire.


Bill Johnson s’exprime sur quelques controverses liées à Bethel

0
0

Partagez cette page :

Bill Johnson s’est récemment exprimé au sujet de quelques-unes des très nombreuses critiques à l’égard de Bethel Church.  Nous estimons utile d’en parler.

Charismanews.com, site d’informations chrétiennes, présente cet interview sous le titre « Bill Johnson répond à des questions percutantes au sujet des controverses liées à Bethel ».  Il faut d’emblée dire que l’interview est loin d’être « à charge ». Au contraire, il semble plus être l’occasion de présenter le nouveau livre de Bill Johnson « God is Good », tout en blanchissant Bethel des critiques à son égard. L’entretien est mené par Michael Brown, qui a fait des exercices similaires par exemple avec Benny Hinn. Dans cet entretien avec Bill Johnson, Michael Brown précise qu’il traite rapidement les questions liées à la controverse afin de laisser du temps pour présenter le livre.

Au cours de cet interview Michael Brown aborde trois sujets :

  • Le péché et la repentance qui ne transparaissent pas des enseignements de Bethel Church
  • La description que fait Jenn Johnson du Saint-Esprit. Jenn est pasteur à Bethel et belle-fille de Bill Johnson. Elle  présente le Saint-Esprit comme suit  «il est amusant, je le vois comme le génie d’Aladin ». Elle l’a aussi décrit comme « sneaky » et dit qu’il est « bleu ». Il faut préciser que « sneaky » veut dire « se faufiler », comme un serpent qui se dit « snake » en anglais.
  • Le « grave sucking » ou la recherche d’onction sur les tombes

Evidemment il y a beaucoup d’autres choses qui sont reprochées à Bethel Church, mais prenons connaissance de que dit Bill Johnson à propos de ces trois sujets.

Le péché et la repentance

Michael Brown interpelle Bill Johnson au sujet d’une vidée dans laquelle Eric Johnson (un fils de Bill), pasteur à Bethel,  déclare que l’humain naît bon, ce qui évidemment est une hérésie.

Qu’en est-il donc du péché ? Dans l’interview Bill Johnson répond que le péché existe et que la repentance est nécessaire. Ce que son fils aurait voulu dire, c’est qu’il faut honorer chacun car chacun a été créé à l’image de Dieu.

Nous ne pouvons que saluer le fait que Bill Johnson reconnaisse que l’homme est pécheur et a besoin de repentance. C’est réjouissant.

Dans le sermon qui a fait polémique, Eric Johnson dit ceci :

« Tout système fondamentalement et théologiquement doit débuter par le concept et l’idée que les gens sont fondamentalement bons et veulent faire le bien. Même s’ils ne sont pas sauvés. Nous devons partir de ce principe. »

Il dit également dans le même sermon :

« Nous devons ajuster la perspective que nous avons des personnes. Nous devons réaliser que les humains sont bons et qu’ils veulent faire le bien ».

Deux mois plus tard, il a repris cet enseignement, visiblement suite aux critiques soulevées par le précédent.  Dans ce message il explique que des personnes non-converties, même athées,  peuvent faire du bien et même plus que certains chrétiens. Il dit également que même si l’on fait tout le bien possible, sans Jésus nous ne pouvons accéder à la droiture (righteousness). Mais en confessant Jésus,  nous parvenons à la droiture en raison de la foi.

Il n’y a cependant aucune mention de repentance.

Mais si Bill Johnson, lui, reconnaît que l’homme a besoin de repentance, qu’est la repentance pour Bill Johnson ?

Voici ce qu’il en dit dans son livre « The Supernatural Power of a Transformed Mind » (littéralement : La Puissance surnaturelle d’un esprit transformé) :

« Renouveler l’esprit commence par la repentance. C’est la porte pour retourner à notre mission initiale sur la terre. Jésus a dit « Repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche ». Pour beaucoup de chrétiens, se repentir signifie avoir un autel où les gens vont et pleurent pour se mettre en ordre avec Dieu. C’est une expression légitime de la repentance, mais ce n’est pas ce que le mot « se repentir » signifie. « Re » signifie retourner. « Pent » c’est comme le penthouse, l’étage supérieur d’un bâtiment. Se repentir signifie donc retourner à la perspective de Dieu sur la réalité. Et dans cette perspective il y a un renouveau, une réformation qui affecte nos émotions et chaque partie de nos vies… »

Dans son livre « When Heaven Invades Earth », nous retrouvons quelque chose de similaire :

« Le focus de la repentance est de changer notre pensée jusqu’à ce que la présence de Son Royaume remplisse notre conscience »

Donc lorsque Bill Johnson reconnaît que l’homme a besoin de se repentir, c’est à ceci qu’il se réfère.

Il semble donc que ce soit plus « voir avec la perspective de Dieu » et/ou « changer notre pensée pour que notre conscience soit remplie de la présence de Son Royaume » que de se détourner du péché pour se tourner vers Dieu :

« comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » 1 Thess. 1 v9-10

Nous devons réaliser que nous sommes sur la mauvaise voie, dans le péché, et prendre le bon chemin.

La repentance est indispensable :

Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13 v 3

Seul le Saint-Esprit peut produire cette conviction de péché :

Et quand le Saint-Esprit sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. Jean 16 v 8-11

Le Seigneur Jésus nous dit :

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; Jean 6 v 44

Mais il faut alors accepter que nous sommes pécheurs, demander pardon à Dieu et changer de comportement. Il ne s’agit pas de « remplir notre conscience par la présence du Royaume de Dieu ». L’apôtre Paul écrit :

j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Actes 26 v 20

Pour ceux qui savent l’anglais voici un très bon article sur la repentance selon Bill Johnson.

Description du Saint-Esprit par Jenn Johnson

Dans cette vidéo et celle-ci disponibles sur Youtube, on voit Jenn Johnson décrire le Saint-Esprit. Elle le présente comme suit :

« Je vois le Saint-Esprit comme le génie d’Aladin, et il est bleu et il est amusant  – il se faufile – … »

A relever qu’elle emploie l’adjectif « sneaky » (se faufile) qui vient de « snake » (le serpent). Il y a donc matière à être particulièrement choqué. Jenn Johnson a donné ces descriptions à de nombreuses reprises (voir le montage de la première vidéo – au moins deux occasions – et la deuxième vidéo, encore une occasion).

Nous vous invitons à regarder la première vidéo (1 minute 26), même si vous ne comprenez pas l’anglais. Son attitude en dit aussi long.

Qu’en dit Bill Johnson ?

Il explique que lui n’utiliserait pas ces termes et que ce sont des faits anciens. Il précise en avoir parlé avec elle et que depuis c’est réglé.  Tant mieux !

Il est juste dommage et incompréhensible que ces vidéos soient encore sur Youtube. Le deuxième clip est posté par Bethel, donc ils peuvent le supprimer quand ils veulent et ils devraient le faire.

Recherche d’onction sur les tombes

Kris Vallotton avait déjà publié, en réponse à ces accusations, un article sur ce sujet. L’article est contradictoire car Kris Vallotton dit au début qu’il n’avait jamais entendu parler de « grave sucking » jusqu’à quelques mois auparavant. Mais un peu plus loin il écrit qu’il s’agissait d’une plaisanterie qui durait depuis des années au sein de Bethel.  Pour le reste la position qu’il prend dans l’article en question est correcte, dans le sens qu’il réfute que l’on puisse recevoir l’onction de personnes décédées.

Admettons, pour l’exercice, que tout ne soit qu’un « coup monté », une plaisanterie. Il n’en demeurerait pas moins que comme ce n’est pas communiqué clairement comme tel,  dès lors de nombreuses personnes sont induites en erreur. C’est pour le moins une mauvaise plaisanterie.

Dans l’interview de Michael Brown, Bill Johnson confirme que Bethel Church n’enseigne pas qu’il faut aller chercher l’onction sur les tombes, ce qui est réjouissant.

Il précise cependant qu’il a reçu de Dieu qu’il faut honorer les prédécesseurs (ceux  qu’il considère comme des grands hommes de foi)  et que si nous les honorons Dieu peut libérer à nouveau la même onction. C’est un discours qu’il tient régulièrement et c’est la raison pour laquelle il construit un musée du Réveil, qui présentera des reliques ayant appartenus par exemple à Kathryn Kuhlman. Dieu lui a dit qu’il recevra alors leur onction. Bill Johnson attend donc de recevoir l’onction des personnes qu’il honorera dans son musée.  Il ne s’agit pas d’aller sur les tombes ici, mais le concept nous semble similaire.

Bill Johnson a aussi écrit ceci dans le livre « Physics of Heaven » :

« Il y a des onctions, des manteaux, des révélations et des mystères qui sont restées « couchés » non-réclamés, littéralement où ils ont été laissés*, parce que la génération qui marchait en eux ne les a jamais transmis. Je crois qu’il est possible pour nous de récupérer les onctions, la connaissance, des domaines de Dieu qui ont été en friche pendant des décennies tout simplement en choisissant de les réclamer et de les pérenniser pour les générations futures.» (Davis, 2012) Physics of Heaven – Bill Johnson

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Bill Johnson enseigne donc que des onctions sont uniques et qu’elles se transmettent. Il est possible de les récupérer là où elles ont été laissées (où d’autre que là où la personne qui la « détenait » est décédée ?).

Que penser aussi de cette déclaration de Cal Pierce (ancien de Bethel et fondateur des Healing Rooms) :

« C’est  le 22 juillet 1999 que nous avons creusé  à nouveau les puits de guérison et ouvert les chambres de guérison à Spokane, Washington. Les puits de guérisons de John G. Lake attendaient d’être creusés à nouveau depuis son décès en 1935*. Je savais que cette œuvre était disponible pour l’entier du corps de Christ, le focus doit venir d’un homme et du Saint-Esprit. »

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Plus loin Cal Pierce écrit :

« Où se trouve* le Saint-Esprit, Son onction est disponible pour chaque croyant ».

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Il faut donc comprendre que l’onction est disponible à un endroit précis. Cal Pierce explique qu’il est allé prier tous les mois sur la tombe de John G. Lake, durant un an, jusqu’à ce que le Seigneur lui indique qu’il devait ouvrir une chambre de guérison à l’endroit même où Lake exerçait. Petite ironie, Pierce a cru durant plusieurs années qu’ils étaient dans la maison de Lake, avant d’apprendre qu’elle avait été détruite et reconstruite il y a fort longtemps. C’était donc le même emplacement, mais pas la même maison.

Une fois de plus nous retrouvons le concept qu’il y a des onctions qui seraient liées à une personne et qui se transmettent. Elles sont semble-t-il laissées là où était la personne, et il faut repartir de là pour aller plus loin.

L’onction selon la Bible

C’est un vaste sujet. Néanmoins il faut clairement distinguer l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’onction, oindre, consiste à appliquer une huile sur une personne ou une chose. Dans certains cas cette onction était accompagnée d’un pouvoir divin.

Dans l’Ancien Testament l’onction était réservée aux sacrificateurs, aux rois et à certains prophètes, ainsi qu’aux lépreux.

Quelques références biblique : Ex. 30 v 25-33; 1 Sam. 10 v 1 et 1 Rois 1 v 39; 1 Rois 19 v 16; Lév 14 v 17.

Lorsqu’un roi décédait, le suivant était oint par un sacrificateur ou un prophète. Mais nous avons aussi l’exemple de David, qui a été oint du vivant de Saül.

Des objets étaient aussi consacrés de cette manière. Ceci n’est plus d’actualité dans la Nouvelle Alliance, bien que certains le pratiquent encore.

Dans le Nouveau Testament, depuis la Pentecôte, l’onction du Saint-Esprit est pour tous les croyants nés de nouveau.

« Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »  1 Jean 2 v 20

« Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. »   1 Jean 2 v 27

Ensuite il y a des dons de l’Esprit-Saint, différents pour chacun :

« Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »  Romains 12 v 6-8

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Cor. 12 v 4-11

La recherche de l’onction sur les tombes est-elle une pratique avérée ou juste une plaisanterie ?

En ce qui concerne la pratique d’aller rechercher cette onction sur les tombes, ce n’est pas une plaisanterie.

Par exemple Benny Hinn (qui figurait en tête de liste des « amis de Bethel » sur le précédent site de Bethel Church) a déclaré qu’il se rend régulièrement sur la tombe de Kathryn Kuhlman et qu’il y ressent une onction particulière.

John Crowder, ami des Johnson, enseigne clairement cette pratique. Il accueille de nombreux étudiants de Bethel dans ses cours. Voir cette vidéo de John Crowder .

D’autre part plusieurs magazines charismatiques ont dénoncés ces pratiques :

Autres ressources :

  • cette vidéo, sur laquelle des étudiants de Bethel, mais aussi une leader de Bethel, sont identifiés, enseignent ce concept d’onction à rechercher sur les tombes,
  • de multiples photos d’étudiants de Bethel couchés sur des tombes,
  • des photos de Beni Johnson (épouse de Bill et pasteur Senior) couchée sur la tombe de C.S. Lewis ou enserrant la tombe de Charles Finney,

Ces pratiques sont donc avérées.

Bethel prêche-t-elle ceci ?

Les différents exemples d’enseignements de Bethel ci-dessus indiquent qu’ils considèrent :

  • qu’il y a des onctions particulières,
  • que ces onctions se transmettent d’une personne à l’autre, aussi (ou exclusivement ?) après la mort,
  • qu’on on peut « récupérer » ces onctions là où elles ont été laissées.
  • qu’on peut les « récupérer » en honorant ceux qui les détenaient (idolâtrie ?). Ceci fait penser à la vénération des saints.

De là, le pas à franchir pour aller les chercher sur les tombes n’est pas bien grand.

Peut-être que Bill Johnson ne le franchit pas, mais sa femme, des leaders de son églises et des étudiants semblent le franchir.

Partagez cette page :

Découvrez le visage de la Nouvelle Réforme Apostolique en France

0
0

Partagez cette page :

Nous avons présenté sur ce site les principales caractéristiques de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), qui comme son nom l’indique veut établir (entre autres) une autorité apostolique. Nous vous suggérons de lire l’article précité avant de prendre connaissance de ce qui suit.

Cet article s’intéresse à la question suivante : ce mouvement s’implante-t-il en francophonie ?

La réponse est bien évidemment oui. C’est d’ailleurs une des raisons de l’existence de ce site.

Découvrons son visage, tout d’abord en France.

La Coalition Internationale des Leaders Apostoliques (voir page sur la Nouvelle Réforme Apostolique) dispose d’ambassadeurs dans un certain nombre de pays. Pour la France il s’agit de Jean-Marc Potenti.

Selon la page qui lui est consacrée, il a été chargé en 2013 de promouvoir la vision de la Coalition Internationale des Dirigeants Apostoliques en France. Il est indiqué qu’il travaille aussi avec des apôtres en Suisse et en Belgique.

Jean-Marc Potenti dirige en France ce qui s’appelle le Réseau Nouvelles Connexions (RNC).

Ce réseau est lui-même constitué de 4 réseaux :

  • Ariel
  • Héritages
  • Impact
  • Initiative.

Vous trouvez sur leur site les noms des apôtres de ces quatre différentes équipes. Pour le réseau Initiative c’est ici. Plusieurs interviennent régulièrement en Suisse ou en Belgique, comme par exemple Jean Brunet ou André Debenest.

L’église de l’Oratoire à Genève est d’ailleurs mentionnée comme étant partenaire du réseau. Cette église a d’ailleurs accueilli en 2015 Bill Johnson pour une conférence.

Nous retrouvons le concept de la NAR en ce qui concerne l’aspect financier , il est mentionné dans le Flash Infos de Mars 2014 que le RNC reçoit la dîme de tous les réseaux (entendre les 4 mentionnés ci-dessus). De plus les églises sont invitées à verser la dîme des dîmes qui est consacrée aux engagements missionnaires locaux.

Pourquoi Nouvelles Connexions ? Sur le site de ce réseau, nous trouvons les déclarations suivantes :

« nous croyons  à une nouvelle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa plénitude dans toutes les dimensions de la création. »

Nous retrouvons donc une des bases de la NAR : après deux millénaires d’errance de l’église, un temps nouveau est enfin arrivé. Des apôtres émergent, qui ont des révélations directes de Dieu, et peuvent donc conduire l’Eglise sur le bon chemin.

Autre déclaration :

« Une équipe apostolique se reconnaît par la capacité de susciter, former, établir et accompagner des personnes dans leurs ministères et d’initier, de développer et de gérer des églises ou des œuvres pour les amener à leur plein potentiel. »

La notion de couverture spirituelle apparaît clairement :

« À l’échelle d’un ministère, d’une église ou d’une œuvre, la couverture spirituelle consiste en un accompagnement de proximité en vue d’aider à découvrir et à entrer dans son projet. »

et :

« Les ministères de l’équipe apostolique jouent un rôle d’accompagnement en matière de vision, de structure et de stratégie. »

On  trouve également un lien clair avec Bill Johnson et l’église de Bethel en Californie (Bethel Church Redding). On y apprend également que ce dernier a apporté « plusieurs clés du Royaume ».Dans son « Flash Info de Juillet 2014« , le réseau Ariel mentionne :

« Le réseau Ariel s’était donné rendez-vous à Alès pour participer à la conférence Bill Jonhson. Ce fut l’occasion de vivre ensemble un temps de renouvellement et de formation au bénéfice de ce ministère exceptionnel qui nous a apporté plusieurs clés du Royaume. »

Dans le même Flash Infos, on lit également :

Le réseau s’est retrouvé fin Avril, pour la deuxième fois depuis septembre 2014, renforcé par les différents responsables des Eglises et œuvres, autour du thème « Donne-moi cette montagne ! » Temps de louange, de partage, de réflexion, ont permis de renforcer la cohésion de la famille « Héritages », dans la perspective de mieux incarner le Royaume dans les différentes sphères (ou « montagnes ») de la société.

On retrouve donc le concept de la conquête des 7 montagnes cher à la Nouvelle Réforme Apostolique.

Ce réseau est donc bel et bien dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique et suit les enseignements de Bill Johnson de Bethel Church.

Aujourd’hui nombreuses sont les églises qui s’adjoignent des apôtres et ou prophètes à titre de « couverture apostolique », « couverture spirituelle », ou plus discrètement « référents ».

Il est nécessaire que ces églises et surtout les membres de ces églises réalisent que derrière ces termes se cache probablement le mouvement théologique de la Nouvelle Réforme Apostolique.

En septembre 2014 le mensuel « Christianisme Aujourd’hui » avait d’ailleurs publié un article sur le Réseau Nouvelles Connexions avec le titre suivant : « Un réseau apostolique grandit discrètement » et le sous-titre : Un réseau de « promotion » du Royaume de Dieu se développe en France. Avec une visée théocratique ?

Ce même article faisait lui aussi clairement le lien avec l’ICAL.

En janvier de la même année, ce magazine avait publié un article suite à la parution de l’enquête du sociologue Philippe Gonzalez sur l’influence de la NAR : Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu.

Il est donc grand temps que les chrétiens se documentent sur la Nouvelle Réforme Apostolique, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.

Nous vous recommandons cet article du pasteur Bob DeWaay (en anglais). Une traduction en français se trouve ici.

Un site en anglais propose également des informations de grande qualité. Son auteur, Holly Pivec, a d’ailleurs co-écrit deux livres sur le sujet.

Partagez cette page :

Kris Vallotton libère une bulle pourpre

0
0

Partagez cette page :

Vous avez des doutes en ce qui concerne les tendances Nouvel Age de Bethel  ? Malgré le livre « Physics of Heaven » et les diverses pratiques décrites dans l’article « L’Influence du Nouvel Age » ?

Voici l’extrait d’un message de Kris Vallotton, de Bethel Church à Redding, en date du 19 décembre 2016 :

« C’est résistant aux balles, aux bombes et aux choses comme les abus, viols, meurtres. Elle a sa propre atmosphère et je ne sais pas ce que c’est, mais je libère cette bulle pourpre. Ca pourrait être la haie de protection qui était autour de Job – nous libérons cette bulle pourpre sur nous.. »

Kris Vallotton a donc le pouvoir de libérer une bulle pourpre qui nous protège des balles, des bombes, des abus… Bien utile en ces temps marqués par le terrorisme.

En anglais :

« It’s impervious to bullets, and bombs, and things like abductions, rapes, murders… it has its own atmosphere…I don’t know what that is, but I just release this purple bubble – might be the new testament hedge that was around Job – we just release this purple bubble over us… »

Le message complet est ici (le passage mentionné se trouve vers la 11ème minute).

Partagez cette page :

La Métaphore du Couteau

0
0

Partagez cette page :

Un internaute nous a transmis ce texte que nous partageons volontiers avec vous : 

Alors qu’il se rendait à pied à son travail, un chirurgien passa devant une boucherie-charcuterie.  A travers la vitre, il aperçut le boucher en train de découper des tranches de viande à l’aide d’un grand couteau. A cette vue, il eut une pensée quelque peu saugrenue. « Ce couteau, se dit-il, fait partie du matériel chirurgical. De toute évidence, il a été dérobé. Il convient donc de le récupérer ! » Aussitôt, il entra dans la boutique. Quand il en ressortit, il avait un sourire de satisfaction. Un peu plus tard dans la matinée, il pointait le couteau en question vers le ventre d’un patient devant être opéré d’une hernie. Surprise et effrayée, une infirmière ne put s’empêcher de s’écrier : « Mais c’est un couteau de boucher ! » Notre homme lui répondit : « Détrompez-vous. Il s’agit d’un couteau de chirurgien. Un boucher l’avait volé pour s’en servir. Je le lui ai repris ; il le fallait absolument. Regardez comme il incise bien… » L’infirmière resta sans voix, mais à tout jamais convaincue qu’utiliser un couteau à viande dans un bloc opératoire c’est jouer au boucher et non au chirurgien.

Les leaders de l’Eglise de Bethel à Redding en Californie ont un raisonnement qui fait beaucoup penser à celui du chirurgien de la métaphore. Ils enseignent que le diable a volé à l’Eglise un certain nombre de pratiques que les chrétiens doivent  récupérer en les faisant leurs à nouveau. Au nombre de celles-ci, le yoga, les tatouages, le fait de s’allonger sur les tombes de chrétiens qui ont marqué leur temps, cela afin de « recevoir leur onction » comme par capillarité.

Ainsi voit-on de plus en plus d’Eglises préconiser un yoga qui n’est pas dit « oriental » ou « du New-Age » mais qui est présenté comme « le saint yoga » ou « le yoga chrétien ». L’argument est que ce yoga, à la différence de « l’autre », est tourné vers le Saint-Esprit. Quoi qu’en dise ceux qui préconisent « le saint yoga », c’est toujours du yoga ; exactement comme le couteau de la métaphore : planté dans la chair du patient ou dans de la viande de bœuf, c’était toujours un couteau de boucherie.

Même chose concernant les tatouages dits « chrétiens » ou « évangéliques » auxquels cèdent de plus en plus de jeunes. Dieu nous interdit de faire des incisions dans la chair, « un point, c’est tout. ». Il ne nous dit pas: « Excepté si c’est pour moi ou pour témoigner de moi que vous le faites. »

Même chose, bien évidemment, concernant  l’onction « remontant  des tombes ». Pensons- nous que des hommes de Dieu comme Spurgeon, George Müller, Maurice Rey ou Derek Prince auraient signé une autorisation permettant de venir s’allonger plus tard sur leurs sépultures ?

Bill Johnson reprend également régulièrement cet argument au sujet de pratiques du Nouvel Age (voir cette page).

Partagez cette page :

La métaphore de l’intrus

0
0

Partagez cette page :

Voici un texte transmis par un internaute, que nous remercions. 

Une façon de parler du livre « Un moment avec Jésus » (voir l’article à ce sujet) , de ses tenants et aboutissants.

 

L’histoire se passe à l’époque où le téléphone en est à ses débuts. Encore très peu de particuliers en  possèdent un.

Joséphine et Alexandre sont fiancés depuis quelques semaines quand, pour des  raisons professionnelles, ce dernier part, pour un certain temps, travailler dans un pays  lointain.

Là où il se trouve à présent, Alexandre dispose du téléphone. Ce qui n’est pas le cas de Joséphine.  Tout naturellement, les deux jeunes gens décident de communiquer par courrier.  La correspondance entre les deux pays requiert beaucoup de temps. Les lettres arrivent, mais très espacées.

 

Or Joséphine a,  parmi ses  relations, une certaine Hortense qui habite dans une ville assez éloignée de la sienne.  Cette personne connaît  également Alexandre, et  a été informée de ses fiançailles avec Joséphine.  De plus, elle est au courant de leur situation momentanée et des lenteurs du courrier.

Un matin, Joséphine reçoit une lettre dans laquelle la dite Hortense lui apprend qu’elle a parlé récemment avec Alexandre au téléphone. Elle l’a écouté  avec attention et a noté, aussi fidèlement que possible, ce qu’il voulait communiquer à sa bien aimée. Elle joint donc à la présente une transcription du message d’amour laissé par Alexandre.

Un message de même facture arrive le lendemain, une autre le jour suivant.   Ainsi, à la plus grande joie de la jeune femme, s’établit entre les fiancés un mode de communication indirect mais suivi. Bientôt, Joséphine peut serrer sur son cœur une pile de missives composée des messages de son chéri communiqués chaque jour par Hortense et des lettres,  davantage espacées, qu’elle reçoit de lui directement.

 

Dans celles-ci, Alexandre aborde des thèmes fondamentaux pour pouvoir construire une vie de couple solide. Mais, curieusement, ces thèmes  sont absents des messages transmis par Hortense. Autre point qui pourrait intriguer Joséphine : dans ses lettres en direct, Alexandre  s’exprime sans effets de style, sans ambages, sans mièvrerie, en allant tout de suite en profondeur, alors que les messages retranscrits par Hortense ont quelque chose de romantique. Ils sont parfois déclamés avec emphase, souvent susurrés de façon  un tantinet  mielleuse.   Ils se veulent confidentiels, intimistes. Ils font chaud au cœur de Joséphine, au point qu’au fil du temps elle est davantage portée vers ces messages quotidiens que vers les lettres écrites de la main même de son fiancé.

Dans la fièvre de l’idylle qu’elle est en train de vivre, elle ne  se rend pas compte de la dichotomie,  pourtant flagrante, entre les lettres qui lui viennent en direct d’Alexandre et les messages retranscrits par Hortense. Mais certaines des amies auxquelles elle se confie ont assez de recul pour percevoir que quelque chose sonne faux dans l’affaire. Pour elles, il est évident que les messages retranscrits ne proviennent pas d’Alexandre.

 

Mais alors, quel est l’intrus qui se fait passer pour ce dernier ?  Tout de suite, on suspecte bien évidemment Hortense. Elle a la plume facile ;  elle pourrait  bien rédiger de sa propre initiative, et selon sa propre inspiration, de soit disant messages d’Alexandre à Joséphine. Cependant, on ne peut s’arrêter à cette seule hypothèse.

Il  n’est pas impossible qu’elle s’entretienne régulièrement par téléphone avec quelqu’un qui ne serait pas le fiancé mais qui se ferait passer ou qu’elle-même ferait passer pour tel auprès de Joséphine.  Dans ce cas, soit cet imposteur lui dicterait des messages à écrire mot pour mot, soit il les lui « soufflerait », à la suite de quoi elle les écrirait à sa manière et en y ajoutant sa pâte.

 

Qui donc trouverait intérêt à se livrer à un jeu aussi pernicieux ? Les yeux se portent alors vers un second suspect. Au nombre des connaissances communes de Joséphine, d’Alexandre et d’Hortense figure un personnage ténébreux, peu intéressant, et qui s’était fait insistant auprès de Joséphine. Ayant choisi Alexandre pour futur époux, elle avait dû s’opposer fermement à ses avances. Quel autre que ce prétendant éconduit et jaloux aurait un plaisir malin à s’inviter frauduleusement dans le duo entre les fiancés afin d’y glisser de fausses notes ?

 

Une question  reste en suspend : Hortense est-elle la marionnette ou la complice de cet intrus ? Peu importe, avancent certains, du moment que, chaque jour, à la lecture des messages retranscrits,  Joséphine se fait plaisir en pensant vivre « un moment avec Alexandre »… Mais est-ce ainsi, c’est-à-dire sans authentifier la voix de celui qui lui  communique des messages d’amour, qu’elle pourra construire avec son bien aimé – le vrai – une relation  authentique ?

Partagez cette page :

Viewing all 46 articles
Browse latest View live




Latest Images