Quantcast
Channel: Nouvelles – Soyons vigilants !
Viewing all 46 articles
Browse latest View live

Les marchands du temple des temps modernes

0
0

Partagez cette page :

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.  Jean 2 v 13-16

Cet épisode est relaté dans les 4 évangiles et il semble que ce soit la seule occasion où Jésus ait fait usage de force physique.

Ce qui a provoqué la colère de Jésus, c’est que des gens tirent profit de ceux qui allaient prier dans le temple. C’était la maison de Dieu, une maison de prière, et certains ont trouvé moyen de s’enrichir, par exemple en vendant des pigeons qui allaient servir d’offrande.

Malheureusement aujourd’hui ce phénomène n’a pas disparu. Combien de « serviteurs de Dieu » font commerce de ce qu’ils ont, prétendent-ils, reçus de Dieu ? Leurs sites sont bien entendu pourvu d’une boutique en ligne.

De nos jours nous n’offrons plus de sacrifices d’animaux, grâce à Christ mort sur la Croix. Qui sont alors les marchands des temps modernes ? Ce sont ceux qui tirent profit des chrétiens en leur promettant par exemple une plus grande proximité avec Dieu s’ils lisent leur livre, suivent leur séminaire ou cours le tout payant bien entendu.

Selon ces « marchands », si vous voulez découvrir le plan de Dieu pour vous, entrer dans votre « destinée », entendre sa voix, apprendre à prophétiser, apprendre à guérir et j’en passe, il ne faut pas lire la Bible ou prier. Non il faut consommer des livres, suivre des cours, participer à telle ou telle conférence. A chaque fois c’est payant.

Sans oublier les « délivrances » au travers du Sozo, également payantes.

Combien de chrétiens courent d’un séminaire à une conférence et lisent entre deux le dernier livre d’un tel ? Ont-ils calculés combien ils ont dépensés pour, le croient-ils, s’approcher de Dieu ou être un « bon chrétien » ?

Bien sûr les serviteurs de Dieu qui apportent des enseignements de qualité méritent un salaire. Mais s’en remettent-ils à Dieu pour leurs ressources financières ?

Souvent ces mêmes marchands du temple des temps modernes créent une dépendance. Il y a le cours « niveau 1 », puis le « niveau 2 » et ainsi de suite. Les chrétiens se moquent de la crédulité des victimes de la scientologie, mais ils font exactement de même et ne s’en rendent même pas compte. Imaginez-vous Jésus facturant ses sermons, ou même les apôtres ?

La plupart des enseignements, pour ne pas dire tous, sont tournés vers soi : mon identité, mon autorité, ma destinée, ma position de fils/fille de Dieu (avec la croyance que nous sommes des petits dieux), etc…  Tout tourne autour de Moi et de ce que Dieu peut faire pour moi. Dieu est une puissance à ma disposition pour accomplir tous mes souhaits.

Plus grave que d’enrichir ceux qui deviennent souvent des gurus, ces chrétiens n’ont plus le temps de lire la Bible. On préfère aller à une conférence où l’on nous susurrera des paroles douces et flatteuses plutôt que de lire notre Bible. Et pourtant la Bible est un cadeau de Dieu. C’est Sa Parole. Et le grand avantage pour ces faux-enseignants c’est  que comme les gens ne lisent plus la Bible, ils ne se rendent pas compte que ce qu’on leur enseigne n’est pas compatible avec la Bible. Que le Dieu qu’on leur présente n’est pas le Dieu de la Bible.

Mais il y a peut-être des choses dans la Bible qui nous dérangent, qui ne sont plus compatibles avec la société d’aujourd’hui. Alors si on ne la lit pas, on est pas confronté avec ce qui remet en question notre mode de vie ou notre mode de pensée.

Les marchands du temple, eux, ont bien compris que pour avoir du succès, pour vendre des livres ou des places dans des séminaires, il faut dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, même au détriment de la vérité.

Ceci ne veut pas dire que toute vente de livre est à proscrire. Mais lorsque l’on veut vous vendre un livre en disant par exemple : « Voici la clé pour découvrir votre destinée », fuyez.

Partagez cette page :


Mon église est-elle sous l’influence de la Nouvelle Réforme Apostolique ?

0
0

Partagez cette page :

Les enseignements déviants s’infiltrent partout. En effet, si l’on ne connaît pas la théologie de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), il est souvent difficile de la démasquer.

De plus les responsables d’églises ne veulent souvent pas reconnaître leurs liens avec la NAR. Dans certains cas ils peuvent effectivement l’ignorer. Ils sont simplement attirés par tel ou tel enseignement qui leur plait, sans réaliser que cet enseignement fait partie d’un tout, avec un plan bien précis.

La théologie peut s’être infiltrée par des livres qui ont été lus/étudiés au sein de l’église, des orateurs invités qui sont porteurs de cette doctrine, etc.

Comment donc déterminer si l’église que nous fréquentons est influencée par la NAR ?

Il y a des signes et un langage qui sont spécifiques. Découvrons-les. Précisons qu’une église peut correspondre à tous ces critères, ou seulement à quelques-uns dans un premier temps.

 

Le royaume maintenant (Kingdom Now)

 

Le Royaume est mentionné très régulièrement. En soit le Royaume de Dieu est bien sûr une vérité biblique. Par contre l’interprétation est fort différente de la compréhension « classique ».

Selon la NAR Les chrétiens doivent conquérir les « sept montagnes » (voir l’article à ce sujet). Le Royaume c’est maintenant (d’où l’appellation Kingdom Now). Quand les chrétiens auront conquis le monde, alors Christ reviendra pour être couronné. On entend aussi parler de « Ciel sur la terre » ou des « Cieux qui envahissent la terre ». On ne parle pas de l’apocalypse, mais au contraire d’une grande moisson qui verra un milliard de personnes se tourner vers Christ. En clair, la victoire est aux chrétiens, avant le retour de Christ. Toutes les prophéties bibliques, dont beaucoup de paroles de Jésus sur la fin des temps, disparaissent.

 

Votre Destinée

 

On vous incite à « entrer dans votre destinée ». Pour y parvenir, on recommande en général de suivre des cours, de lire des livres ou de faire un « Sozo » qui vous libérera de ce qui vous empêche d’entrer dans votre destinée. La plupart de ces formations, les livres, et même le Sozo sont bien sûr payants. Vous ne réalisez pas que vous n’avez plus le temps de lire la Bible, Parole de Dieu. Elle est aussi souvent absente des cultes, car il faut apporter de la variété pour remplir la salle. On n’enseigne plus la Parole de Dieu, on divertit le public.

 

Le Moi

 

On vous flatte sans cesse. On relève que vous êtes des enfants de Dieu, donc avec la même génétique (ADN) que Dieu. Vous êtes des dieux avec un petit « d » et Dieu est avec un grand « D ».

On vous explique toutes les bénédictions que Dieu veut vous donner. Il ne s’agit pas seulement de bénédictions spirituelles, mais ce sont surtout des bénédictions matérielles que l’on vous promet. Vous entendez régulièrement que Dieu veut que vous ayez la « vie en abondance ».

On n’oublie pas de vous dire qu’il faut donner pour recevoir. Qu’il faut bénir pour être béni. Et bien sûr les appels pour les donations ne manquent pas.

Les regards sont tournés vers soi et ce que l’on peut recevoir de Dieu. Pour autant que l’on donne très généreusement à l’église.

On vous incite à passer votre temps à courir d’une conférence à une soirée louange, d’un culte spécial à une école du surnaturel, pour que vous progressiez, pour que vous puissiez passer au niveau supérieur. A nouveau, tout tourne autour de Vous.

 

Sa Présence et l’atmosphère

 

Ou dans le sens inverse, il faut créer une atmosphère pour ressentir Sa présence. Par exemple les responsables de louange reçoivent des directives précises sur l’enchaînement des chants et comment « aider » les gens à « entrer dans Sa présence ». Concrètement ce n’est rien d’autre que d’utiliser la musique, souvent répétitive à outrance, pour amener les participants dans un état ou l’émotionnel prend le premier rôle (ou le seul).  La louange n’a plus pour but d’adorer Dieu, mais de faire venir le surnaturel et la présence du Seigneur. C’est au conducteur de louange et à l’équipe de louange de faire venir la présence de Dieu. Bien sûr certains seront plus aptes que d’autres, on crée une « élite ».

Comme si le pouvoir de faire venir la présence de Dieu était au pouvoir des humains.

Jésus nous dit :

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matt. 18 v. 20

et non pas : si vous me louez bien je viendrai peut-être.

 

Le Saint-Esprit

 

On ne parle que du Saint-Esprit, ou plus précisément des manifestations de l’Esprit.

La nécessité de la mort de Christ à la Croix n’est plus mentionnée, car elle rappelle que si Christ a dû donner sa vie à la Croix, c’est parce que nous sommes nés pécheurs. Mais dans ces églises le péché est un mot tabou.

La seule chose qui compte c’est de rechercher la puissance du Saint-Esprit.

Curieusement, bien que la Bible dise clairement que les dons de l’Esprit sont distribués gratuitement et selon la décision du Saint-Esprit (1 Cor. 12 v 4-11), on organise des écoles (payantes) pour apprendre à prophétiser, à guérir, etc.

Selon la Bible, Christ devrait être au centre. Le Saint-Esprit nous révèle Christ, nous guide, est notre avocat auprès du Père.

Il y a donc un enseignement qui n’est plus équilibré.

 

Signes et miracles

 

Une grande emphase est mise sur les signes et guérisons, même si les preuves médicales sont rares ou inexistantes.

Prenons l’exemple de Lakeland, qui est intéressant car il a bénéficié de la « bénédiction » d’un groupe important de la Nouvelle Réforme Apostolique. Pour rappel Bill Johnson faisait non-seulement partie de ce groupe mais il était également l’un des trois « parrains » de Todd Bentley lors de cette cérémonie.

De nombreuses guérisons et même résurrections ont été annoncées. Les enquêtes, y compris celle de Charismamag (pourtant soutien important de la NAR) n’ont pu trouver aucune preuve de ces allégations. Voir à ce sujet la page consacrée à Lakeland.

Les prophéties sur Todd Bentley et sa famille se sont révélées fausses, alors que la « crème » des prophètes de la NAR était présente.

Néanmoins la NAR s’appuie beaucoup sur les signes et miracles pour crédibiliser son message.

 

Apôtres et prophètes

 

On vous présente des apôtres et prophètes, qui sont une élite au-dessus des autres ministères (voir cet article). Le conseil de l’église ou le pasteur reçoit, ou se met sous une « couverture apostolique » de ces mêmes apôtres et prophètes. Bref on met une structure hiérarchique humaine entre vous et Dieu.

Pour assurer leur crédibilité ces apôtres et prophètes vont vous raconter leurs rencontres avec Jésus ou leurs visions.

Et il ne faut surtout pas remettre en question quoi que ce soit : ce sont des oints de Dieu. Si d’aventure vous veniez à relever des paroles anti-scripturaires voire carrément hérétiques que ces personnes disent, on vous mettra en garde de ne pas « toucher à l’oint de Dieu ».

Il ne vous reste donc qu’à suivre bien sagement tout ce que l’on vous enseigne sans discuter, même si c’est contraire à ce que la Bible enseigne , sous peine de voir Dieu s’éloigner de vous ou même pire.

 

Orateurs et livres recommandés

 

Les conférences qui sont recommandées, les orateurs qui sont invités dans l’église et les livres dont on encourage la lecture sont aussi un signe.

Voici les plus répandus dans la francophonie, et qui sont clairement liés à la Nouvelle Réforme Apostolique ou prêchent une théologie similaire :

 

C. Peter Wagner

Bill Johnson

Kris Vallotton

Rick Joyner

Chuck Pierce

Mike Bickle

Lou Engle

Heidi Baker

Todd White

Ben Fitzgerald

Todd Bentley

 

Cette liste n’est de loin pas exhaustive.

 

Mon église est entrée dans cette mouvance, que faire ?

 

Il y a des églises qui sont clairement dans cette mouvance, qui correspondent à tous les éléments ci-dessus mentionnés, mais d’autres n’en montrent que quelques signes. Peut-être que ce n’est que le début.

Ce qui est sûr, c’est que même  si le pasteur ou le conseil d’église le réfutent (ils n’en sont d’ailleurs souvent pas conscients), la NAR a un plan précis. Celui-ci passe par le rattachement d’un nombre maximum d’églises, de toutes dénominations, à leur mouvement. Le pas suivant est de propager leur théologie.

Que faire si l’on découvre que son église présente ces signes ?

Nous n’avons pas de réponse « standard ». Nous vous invitons à prier et en fonction de la situation il sera peut-être possible de parler avec le pasteur ou les anciens. Dans d’autres cas, il ne restera qu’à quitter et chercher une église qui est restée basée sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Il se peut même que lorsque vous poserez des questions, on vous demandera plus ou moins explicitement de quitter l’église. Etape toujours douloureuse, mais parfois il n’y a pas d’autre choix.

 

Pour ceux qui savent l’anglais, vous trouvez sur ce site des témoignages de personnes ayant quitté des églises de ce type.

 

Plus d’informations sur le Royaume maintenant : soyonsvigilants.org/dominionisme-theologie-de-la-domination/ et le-royaume-maintenant-une-dangereuse-illusion-par-jm-thobois/

Partagez cette page :

« La Cabane », la vérité sur son auteur, Wm. Paul Young

0
0

Le livre « La Cabane » (The Shack) est un bestseller, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Il a été recommandé dans des églises, souvent présenté comme Le livre à lire absolument.

Les critiques ont aussi été nombreuses, pour de multiples raisons. Néanmoins les critiques ont souvent été rejetées sous prétexte qu’il ne fallait pas prendre le livre comme un ouvrage de théologie, qu’il s’agissait d’une allégorie, etc.

Mais l’auteur a clairement souhaité transmettre sa pensée et ses conceptions dans le livre « La Cabane ».

J’ai écrit la nouvelle (ndt : La Cabane) à la demande de ma femme, Kim. Elle m’avait demandé, « pourrais-tu écrire un jour quelque chose comme un cadeau pour nos enfants, qui réunirait en une seule place ce que tu penses ?  Parce que, tu sais, tu penses en dehors de la boîte (outside the box). » Elle se référait à mes conflits de toujours, entre la foi et la religion, et mon travail tant théologique que personnel alors que je cherchais des moyens pour considérer Dieu et l’humanité.

A relever qu’il y a aussi des liens avec la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), largement mentionnée sur ce site. Ne trouvant pas de maison d’édition pour « The Shack », Young et trois amis en ont créé une. Au moins deux de ces amis sont liés à la NAR. Brad Cummings, par exemple, est co-fondateur de The Call, avec Lou Engle. Quand à Young lui-même, ses liens avec Bethel Church sont aussi avérés. Une simple recherche sur Google le démontre.

Danger

Pour ceux qui ne connaissent pas le livre La Cabane, un résumé se trouve ici. Le point central est que la trinité prend une forme humaine.

Lorsque l’on lit des représentations de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit, ce n’est pas sans conséquences. On transforme notre vision de Dieu, ce qui conduit, si ce n’est pas la juste représentation de Dieu, à se créer un autre Dieu.

Aujourd’hui la vérité sur ce qui se cache derrière le livre éclate au grand jour. Il n’est plus permis de se voiler la face. A l’occasion de la sortie du film « The Shack », Paul Young publie un nouveau livre : « Lies We Believe About God » (Mensonges Que Nous Croyons Au Sujet de Dieu). Cette fois il ne s’agit pas d’une allégorie. Le résultat ne laisse plus place au doute. Young embrasse le Nouvel Âge et autres hérésies. Dès lors il n’est pas surprenant que le film qui vient de sortir soit chaudement recommandé par Beni Johnson (Bethel Church), adepte du Nouvel Âge.

Le commentaire de Beni Johnson sur le « post » ci-dessus :

L’homme derrière le brillant film La Cabane. Hautement recommandé à chacun de voir ce film. Il sortira en mars 2017.

Dans le nouveau livre, Young enseigne que tous sont sauvés. Il n’y a donc pas besoin de croire, on est sauvé, qu’on le veuille ou non. Christ est, selon lui, dans chaque être humain. Il enseigne encore d’autres hérésies, si celles-ci ne suffisaient pas.

Feriez-vous confiance à un bouddhiste pour vous expliquer qui est Dieu, qui est Jésus et qui est le Saint-Esprit ? Non ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire plus confiance à Young.

La lecture du livre vous a fait du bien ? Elle vous a révélé Dieu tel que vous l’aimeriez ? Chacun de nous doit choisir entre se créer le Dieu qui lui convient ou chercher à découvrir Dieu tel qu’Il est. Le Dieu que nous allons rencontrer, tôt ou tard.

Même si le livre est sorti récemment, on trouve sur Amazon déjà un certain nombre de critiques. Et celles très négatives sont heureusement nombreuses. La couverture du livre nous fait étrangement penser au Yin et Yang.

Quelques passages de ce livre.

Note : les titres suivis de (mensonge selon lui) correspondent aux chapitres de son livre. Les numéros de page des citations ne sont pas mentionnés, car ils différent d’une édition à l’autre et nous disposons de l’édition électronique. Les chapitres étant courts, il est facile de retrouver la citation.

 

Commençons par celui-ci qui vient en résonance à la question ci-dessus.

L’enfer est la séparation d’avec Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 15

Young écrit :

Je reçois régulièrement des e-mails qui disent : « je suis terrifié de prendre le risque de croire que Dieu est Bon comme vous l’avez écrit, et ensuite découvrir que vous aviez tort. »

Est-ce que ça ne semble intuitivement pas faux d’être désespérément effrayé par un Dieu divisant à la torture (torture-divising God) et néanmoins espérer passer son éternité avec ce Dieu ? (Chapitre 15 – L’Enfer est la séparation d’avec Dieu)

Puis il poursuit :

Je propose la possibilité que l’enfer n’est pas le fait d’être séparé de Jésus, mais la douleur de résister à notre salut en Jésus alors que nous ne sommes pas capable lui échapper, Lui qui est l’Amour Véritable. (Chapitre 15 – L’Enfer est la séparation d’avec Dieu)

Vous devez être sauvé (mensonge selon lui) – Chapitre 13

Young écrit à ce propos :

Dieu n’a pas attendu mon choix et m’a ensuite « sauvé ».  Dieu a agi délibérément et universellement  pour toute l’humanité. Aujourd’hui notre choix quotidien et soit de grandir et de participer à cette réalité ou continuer de vivre dans l’aveuglement de notre propre indépendance.

Est-ce que vous suggérez que chacun est sauvé ? Que vous croyez au salut universel ?

C’est exactement ce que je suis en train de dire !

Il poursuit un peu plus loin :

De plus, chaque être humain est en Christ, et Christ est en eux, et Christ est en le Père.

Il semble que Young oublie le verset probablement le plus connu de la Bible :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 v. 16

Puis

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3 v. 36

 

Tous ne sont pas enfants de Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 24

Dans ce chapitre de son livre, il explique bien évidemment que tout être humain est enfant de Dieu. Il ne distingue pas le fait d’être créé par Dieu et le fait d’être enfant de Dieu.

Mais par exemple dans Jean 8, versets 41-44 nous pouvons lire :

Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.

 

Le péché nous sépare de Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 27

Quelle est sa définition du péché :

Le péché est tout ce qui nie ou diminue  ou donne une mauvaise représentation de la vérité de qui vous êtes, que ce soit beau ou laid est sans incidence.

Il ne donne pas de référence biblique. Ce qui est compréhensible car il n’y a rien de biblique dans cette définition.

Il écrit plus loin dans ce chapitre :

Si  la séparation est un mensonge, est-ce que cela signifie que personne n’a jamais été séparé de Dieu ? C’est exactement ce que cela signifie. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8 v. 38-39).

Jésus n’est pas venu pour construire un pont pour retourner à Dieu ou pour offrir la possibilité de n’être plus séparé.

Il faut reconnaître que Young est logique et cohérent. Si chacun est sauvé de toute éternité, que tous sont enfants de Dieu, alors il n’y a pas de séparation d’avec Dieu.

Mais le verset de Romains 8 est cité hors contexte (comme pratiquement toutes les références qu’il donne). A qui s’adressent les versets 38 et 39, il faut remonter au verset 28 :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Il s’adresse aux véritables enfants de Dieu. Comme nous l’avons vu précédemment, ceux qui n’ont pas accepté Christ comme leur Sauveur ne sont pas enfants de Dieu.

Conclusion

Le but de cet article n’est pas de faire une analyse complète du livre « Mensonges Que Nous Croyons Au Sujet de Dieu » ou de « La Cabane », mais de rendre attentif aux enseignements de Wm Paul Young, qui sont très éloignés d’une saine doctrine.

En quoi le Dieu qu’il décrit est-il semblable au Dieu de la Bible ? Le Dieu de la Bible est un Dieu d’Amour, mais aussi un Dieu de justice et un Dieu trois-fois Saint. Il ne tolère pas le péché. Il nous a envoyé son Fils, qui est mort à la Croix pour que nous puissions être réconciliés avec Lui. Si nous acceptons le sacrifice de Christ, alors plus rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu.

Mais nous avons la liberté de rejeter son Amour.

Le dieu de Young est le dieu du Nouvel Âge :

« Pour comprendre qui Dieu est réellement, vous pouvez commencer par regarder à vous-même, puisque vous êtes fait à l’image de Dieu » (Chapitre 20)

 

Si vous voulez savoir qui Dieu est, lisez Sa Parole, la Bible.

The Last Reformation – Torben Sondergaard

0
0

Partagez cette page :

Plusieurs personnes nous ont contactés pour nous demander notre avis sur ce mouvement, qui prend effectivement de l’ampleur et se répand rapidement.

Précisons d’emblée qu’il n’y a pas de lien avec la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR).

C’est d’ailleurs surprenant de constater que certaines personnes, « fans » de Bethel, vont se faire « Kick-Starter » par un disciple de Torben Sondergaard. Les enseignements sont opposés à bien des égards. C’est bien la démonstration que beaucoup ne regardent qu’aux « signes et miracles » (à peu près la seule chose qui relie La Dernière Réformation à la Nouvelle Réforme Apostolique) sans s’assurer que derrière ces choses se trouve une saine doctrine.

Il semble que certains s’approprient l’adage d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… »

Malheureusement beaucoup regardent aux signes et miracles (sans d’ailleurs vérifier leur authenticité) pour déterminer si quelqu’un est de Dieu ou pas. Les Béréens n’ont pas demandé des miracles, ils ont examiné les écritures. Et ils avaient raison :

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Matt. 24 v 24

Les miracles ne sont en aucun cas une « garantie d’origine divine ».

 

The Last Reformation (La Dernière Réforme)

Qu’est-ce que La Dernière Réforme ? Examinons ce que son fondateur en dit :

« La Dernière Reformation (LDR) est un nouveau mouvement, qui débuta en 2011, et qui maintenant se répand dans le monde entier. Il s’agit de revenir à ce que nous lisons dans le livre des Actes. Nous croyons que ce que nous lisons dans le livre des Actes est aussi pour aujourd’hui et que nous devons revenir à la vie d’un simple disciple que les premiers chrétiens avaient. Nous croyons que La Dernière Réforme est une réforme qui concerne le vrai évangile et la vie d’un simple disciple mais aussi une réforme de l’église. »

Voyons maintenant qui est le fondateur de ce mouvement (ces informations –synthétisées – sont tirées de son site internet)  :

Torben Sondergaard est un danois né en 1976, boulanger de formation.

D’une famille non-chrétienne, il s’est converti vers l’âge de 20 ans.

Il a fréquenté quelques églises, mais a été frustré  de ne voir (selon lui) aucun fruit.

En 2000 il a jeûné durant 40 jours et il explique avoir expérimenté une crainte de Dieu comme jamais auparavant. Il explique avoir aussi expérimenté une libération du péché. Durant ce jeûne il aurait également reçu de Dieu l’instruction d’écrire un livre, qu’il a écrit : « The Sound Doctrine » (La Saine Doctrine).

Selon lui, dès ce moment il aurait vu des gens être guéris, d’autres être libérés et d’autres naître de nouveau.

Néanmoins il est resté frustré, car il voyait des fruits dans sa vie, mais pas dans celle des autres. En raison de différends, il a été chassé de son église.

S’en est suivi une période de 4 à 5 ans très difficile, ils (sa femme et lui) ont perdu leur argent, perdu leurs amis, sa femme a été malade durant une longue période et Troben aurait frôlé une dépression. Il a aussi perdu son emploi.

Puis il aurait réalisé que tout ce qui se pratique aujourd’hui est faux et n’a rien à voir avec le Nouveau Testament : l’église, le pasteur, le bâtiment de l’église, les rencontres, les programmes, la dîme, les écoles bibliques. 

A ce moment Dieu lui aurait alors dit d’écrire un autre livre : The Last Reformation (La Dernière Réforme) et lui aurait demandé de commencer une école  de pionniers.

Depuis ce moment tout se serait accéléré et des gens du monde entier auraient témoigné de l’impact sur leur vie de cette école de pionniers. Puis il aurait miraculeusement reçu de l’argent pour développer son ministère.

Que découvrons-nous dans cette description ?

L’aspect positif est son désir d’une vie qui porte du fruit, qui devrait nous faire réfléchir.

Ce qui est inquiétant par contre, c’est son rejet de l’église dans son ensemble et sa conviction d’avoir reçu de Dieu des révélations pour entamer La Dernière Réforme. Ce n’est pas rien. De plus ce n’est pas une nouvelle réforme, mais la dernière.

De nombreuses sectes ont commencé de cette manière, un leader qui reçoit des révélations de Dieu. Dieu n’aurait parlé qu’à Torben.

Ensuite nous constatons qu’il pratique ce qu’il critique (ceci est assez général dans tous ses enseignements). Par exemple il rejette les écoles bibliques, car elles n’existent pas dans l’église des Actes, mais il commence… une école de pionniers.

Il a ainsi créé cette école de pionniers pour enseigner ses disciples. Elle est accessible sur internet, gratuitement, en 24 leçons.

La première leçon commence comme suit :

Bienvenue à l’école « Pioneer School ». Je m’appelle Torben Sondergaard. Je viens du Danemark. C’est un grand honneur de vous accueillir. Je pense que cet enseignement va changer votre vie. Beaucoup ont vu ma chaîne Youtube ou mon site thelastreformation.com et ont entendu des témoignages de ce que Dieu est en train de faire. Je crois que cet enseignement vous aidera à entrer dans cette Vie, celle que nous désirons ardemment, celle dont parle le Livre des Actes.

Son enseignement va donc changer notre vie ! Rien de moins. Ce n’est pas particulièrement humble comme déclaration.

Les enseignements

Examinons quelques points de ses enseignements.

Le « kickstart »

Un terme est typique de La Dernière Réforme : le « kick start ».

Il s’agit en fait de « démarrer » les disciples en les emmenant dans la rue pour qu’ils commencent les guérisons. Ils vont donc demander aux gens dans la rue s’ils ont une douleur quelque part, puis prier pour eux, une ou plusieurs fois si nécessaire. Si la personne est « guérie », tant mieux, sinon ce n’est pas grave car la guérison intervient parfois plus tard selon eux. Torben est convaincu que la guérison est liée à la foi de celui qui prie, non à la foi de celui qui est guéri (ou pas).

Le salut (Leçon 7)

Le point de départ est le salut. C’est évidemment un élément clé. Qu’en dit Torben ?

Selon lui pour être sauvé il faut :

  • Se repentir (changer – ne plus pécher) -> envers Dieu
  • Être baptiser par immersion –> en Jésus Christ
  • Être baptisé du Saint-Esprit (dont la confirmation est le parler en langues) -> avec le Saint-Esprit

Mais il ajoute encore que nous pouvons perdre notre salut si nous ne vivons pas une vie sainte.

Puis si vous continuez en Christ, la Bible dit, dans le dernier chapitre de la Bible que vous mangerez de l’arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem. Leçon 8 – min. 1:09:50

Il poursuit :

Alors est-ce que je crois à : « une fois sauvé, toujours sauvé » ? Oui, mais nous sommes sauvés, réellement sauvés, lorsque nous sommes ici, à manger l’arbre de vie.

Il rejette donc la Réforme, et précise même :

Je sais que Dieu voulait révéler toute la vérité à Luther mais il ne l’a pas fait. Il a donc envoyé quelque chose de nouveau et on a eu le baptême biblique. Puis il a révélé la repentance, puis le Saint-Esprit. Mais pour nous qui vivons dans la fin des temps, Dieu va tout révéler. (Leçon 7)

Heureusement Dieu a maintenant révélé la vérité à Torben.

Concernant le baptême d’eau, il dit ensuite ceci :

Si vous demandiez aux gens de l’Eglise primitive s’il est possible d’être chrétien sans être baptisé, ils répondraient : Non, ce n’est pas possible.

Le baptême d’eau a aussi un rapport avec le péché car à ce moment-là, nous sommes lavés de nos péchés. Ananias a dit à Paul : Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés (Actes 22 :16). Le baptême sauve, la Bible le dit. Ici aussi : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés (Actes 2 :38). Le baptême sauve !

Et si vous n’êtes pas encore bien sûr de ce qu’il veut dire, pour compléter :

Ce que je fais en général si je ne suis pas sûr que les gens aient bien compris l’Évangile, je prie pour eux, et s’ils reçoivent le Saint-Esprit, c’est un signe que Dieu les a acceptés. Et si Dieu les a acceptés, je les baptise. Donc ce n’est pas forcément d’abord le baptême d’eau, puis le baptême du Saint-Esprit, mais c’est très souvent comme ça, surtout avec les gens religieux qui ont un arrière-plan luthérien ou catholique. Dans leur cas, c’est bien d’être baptisés d’eau avant, pour être détachés de leur traditions, ensuite c’est plus facile pour eux de recevoir le Saint-Esprit.

Aujourd’hui dans les églises, énormément de gens sont comme ces gens à Éphèse. Ils ont seulement la repentance. Ils n’ont pas le vrai baptême. Je parle des gens dans les Eglises luthériennes, catholiques ou autres, ils n’ont pas le baptême. Dans d’autres Eglises, ils n’ont pas le baptême du Saint-Esprit. Je vous pose la question : sur quelles fondations allez-vous construire ? Un jour, beaucoup vont se retrouver face à Dieu et il leur dira : Je ne vous connais pas, Je ne vous connais pas réellement, vous vivez dans le péché. Vous vous retrouverez face à Jésus, et non face à Luther ou John Smith, fondateur de l’Eglise baptiste, non face aux frères Wesley ni face à Moody, à Finney ou Spurgeon ou autres. Vous ne serez pas face à Evan Roberts, vous serez face à Jésus-Christ.

Vous avez péché. Dieu a envoyé son Fils Jésus mourir pour vos péchés. Et il demande à tout le monde de se repentir et au moment où vous vous repentez il vous sauvera. Il le fera immédiatement car il vous attend. Il veut que vous bougiez. Bouge ! Bouge ! Bouge ! afin que je puisse te pardonner et dès que vous bougez, il vous pardonne. Dès que vous êtes baptisés, il vous libère du péché, dès qu’on vous impose les mains, vous recevez le Saint-Esprit.

Il affirme régulièrement des choses qui sont tout simplement fausses.

Exemples :

A travers le livre des Actes vous pouvez voir que la réponse était toujours d’être baptisé dans l’eau le même jour. C’est si clair.  (Leçon 10 – min 26)

-> Faux. Nous ne voyons pas qu’à chaque conversion rapportée, la personne se faisait baptiser le jour même.

Les premiers disciples n’étaient pas autorisés à sortir et prêcher avant qu’ils aient le Saint-Esprit (Leçon 14 – min 51)

-> Faux. Jésus a envoyé les 12, puis les 70 pour prêcher. C’était avant la Pentecôte.

La guérison (Leçon 5)

C’est le point où la Nouvelle Réforme Apostolique et La Dernière Réforme se rejoignent : selon eux la guérison physique a été acquise à la croix.

La différence est que pour Torben, la guérison est liée à la foi de celui qui la « pratique », uniquement. Donc en cas de non-guérison, le problème n’est pas à chercher du côté du malade (comme le prétendent certains autres mouvements) mais de celui qui cherche à le guérir.

Voici quelques extraits de la leçon 5, sur la guérison :

Vous ne trouvez aucun passage dans la Parole où Jésus commande seulement de prêcher. Si aujourd’hui, vous sortez uniquement pour prêcher et ne guérissez pas les malades, alors vous désobéissez à votre Seigneur Jésus-Christ. Parce qu’il ne nous a pas seulement commandé de prêcher la Bonne Nouvelle, ou seulement commandé de guérir, mais il a commandé l’un ET l’autre. 

 

Si vous avez vu mes autres vidéos, vous savez que vous n’avez pas besoin du don de guérison pour guérir les malades !

 

Devant quelqu’un qui n’est pas guéri, si Jésus était là, il ne poserait pas un tas de questions, il le guérirait simplement, car il a payé le prix pour ça. Il n’avait pas besoin de pardonner, ou autre chose, car ce n’est pas une question de pardon, de péché ou de malédiction, vous ne trouvez rien de cela dans le Nouveau Testament.

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible

 

Dans les églises, certains font des dégâts. Ils font des réunions de guérison, des malades viennent et ne sont pas guéris et on leur dit : Tu n’as pas assez de foi. De ce fait ils se retrouvent avec deux problèmes : ils ont une maladie, et ils n’ont pas assez de foi et se sentent coupable. Mais si vous avez la foi, la personne en face n’a pas besoin de croire.

 

Bien sûr que vous pouvez les guérir ! Les gens n’ont pas besoin d’avoir la foi si vous l’avez ! Si vous pensez qu’ils peuvent être guéris, ils pourront être guéris, même s’ils ne croient pas.

 

Voilà ce que je voulais dire concernant la guérison. La Parole est très claire. Jésus est mort pour nos maladies. Il nous a commandé de guérir les malades, qui n’ont pas besoin de foi, si VOUS l’avez. Les gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour être guéris, Jésus a déjà payé le prix. Et lorsque les gens demandent à Jésus : Vas-tu me guérir? La réponse est toujours OUI. Si les gens demandent : Peux-tu me guérir ? La réponse sera toujours OUI. Rien n’est impossible à celui qui croit, c’est très clair.

 

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible.

Dans la phrase : si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé… le mot « foi » peut également être traduit par croyance, confiance. Parce que vous n’avez pas confiance et ne croyez pas la Parole de Dieu, vous n’y arrivez pas. Mais si vous croyez la Parole, vous pouvez le faire!

Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la foi, car il faut avoir la foi pour être sauvé. Donc si vous avez la foi pour être sauvé, vous avez la foi pour guérir les malades !

Cependant, s’il annonce quantité de guérisons, il n’y a à notre connaissance pas de preuve médicale. C’est le même genre de « guérisons » que nous retrouvons chez les charlatans.

A nouveau, nous ne disons pas que Dieu ne guérit pas aujourd’hui, nous dénonçons ceux qui prétendent que Dieu guérit sur notre ordre et que c’est Sa volonté que tous soient guéris. Nous retrouvons ce type d’enseignement régulièrement, mais la réalité montre autre chose.

Tout d’abord il utilise le « fameux » rallongement de jambes, qui est la marque des charlatans (voir la page sur Todd White). De plus la vidéo ci-dessous démontre clairement la manipulation. Il devrait allonger la jambe gauche (à droite pour vous). Regardez la vidéo une première fois, puis une seconde fois et regardez alors la main gauche de Torben et vous verrez très distinctement la tension lorsqu’il pousse la chaussure droite.

De plus il utilise des techniques d’hypnose, ce qui est dénoncé entre autre par une chrétienne qui pratiquait l’hypnose avant sa conversion. Elle est donc particulièrement bien placée pour constater que Torben utilise les mêmes techniques qu’elle utilisait. Vidéo (anglais) ici.

Attention aussi à ne pas prendre pour « parole d’évangile » tout ce qu’une personne qui parle de Dieu prétend. Les chrétiens font souvent preuve d’une naïveté incroyable, honorable dans un sens, car elle indique qu’ils ne conçoivent pas que quelqu’un qui se présente comme chrétien puisse mentir. Or nous avons démontré à de nombreuses reprises sur ce site que c’est malheureusement la triste vérité. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas dans la Bible tous ces avertissements à ne pas nous laisser détourner, à faire attention aux loups qui veulent ravir. Nous ne disons pas ici que Torben ment, nous disons que tant que les preuves médicales de toutes les guérisons qu’il annoncent ne sont pas apportées la question est ouverte. Les manipulations que nous voyons ci-dessus nous incitent à la plus grande prudence.

L’église (Leçon 17)

Il est clairement contre les systèmes d’églises ou dénomination, même  s’il prétend le contraire dans le début de la citation ci-dessous. Le visionnage de quelques leçons de l’Ecole des Pionniers vous en convaincra. Il n’a d’ailleurs pas tort pour beaucoup de points. Le danger c’est qu’il incite les gens à quitter les églises/dénomination pour rejoindre son système. C’est un trait caractéristique des sectes. On doit quitter son église, lire son livre, suivre les leçons de l’Ecole des Pionniers, se faire « kickstarter » et alors tout ira bien…

Je veux aussi dire que je ne suis pas contre l’Église. On pourrait le croire, mais j’aime l’église. Mais pour moi, l’Église est une communion et non une philosophie, une culture ou une entreprise. Je suis contre le fait que le christianisme devienne une culture ou une entreprise, mais je ne suis pas contre l’Église, ni contre les pasteurs d’église. Ils ne font pas les choses volontairement, ils changent en rentrant dans ce système. Je donnerai mon témoignage.

Donc je suis pour l’Église et pour les pasteurs, je veux les rendre libres. Je veux les libérer de ce système afin qu’ils recommencent à faire des disciples comme Jésus l’a demandé, et pas seulement des gens qui vont à l’église.

 

J’aimerais demander aux pasteurs: Que voulez-vous? Une église avec 1000 membres? Et pourquoi pas 1000 églises avec 10-15 membres plutôt?

Quelle est notre ambition? Changer le monde? Ou remplir des églises?

On doit propager plutôt que rassembler. Propager, faire des disciples, envoyer.

 

Je ne voulais pas simplement faire une église, je voulais faire des disciples, mais j’ai reproduit exactement le même schéma. C’est une chose qu’il faut comprendre: Il n’est pas facile de faire sortir ce système de vous.

Certaines personnes ont acheté mon livre et l’ont lu 10 fois! À chaque lecture, ils se sentent de plus en plus libres, comme si quelque chose les quittait et à la fin ils sont complètement libérés.
Il n’est pas facile de s’affranchir de ce système!

 

On ne peut pas juger si une église est bonne d’après le nombre de membres ou d’après leur budget. Non, on doit voir si les gens suivent Christ, s’ils vivent comme des disciples au quotidien et s’ils obéissent aux commandements de Jésus. Si c’est le cas tant mieux, sinon, ce n’est pas ce qu’on appelle une église. L’église, ce sont des disciples qui suivent Jésus!

Il est aussi contradictoire dans son enseignement :

Si je veux regarder dans la Bible pour voir comment un Chrétien doit vivre, ce qu’est la Vie chrétienne normale, où dois-je regarder ? Dois-je regarder dans l’Ancien Testament ? Non. Parce que dans l’Ancien Testament on ne trouve pas de chrétiens disciples de Jésus comme vous et moi. Parce que l’Ancien Testament se situe avant la croix, c’était avant Jésus. C’était l’Ancienne Alliance et les choses étaient très différentes comparées à maintenant. Mais beaucoup d’églises et de chrétiens aujourd’hui vivent encore avec une mentalité comparable à celle de l’Ancien Testament. Mais ce n’est pas dans l’Ancien Testament que l’on trouve ce qu’est un disciple.

Alors où trouve-t-on cela ? Est-ce dans les 4 Evangiles ? Non, ce n’est pas dans les Evangiles. Les Evangiles c’est, bien sûr, les paroles de Jésus. On y voit ce qu’il nous a appelé à faire, comment il a envoyé ses disciples, comment il vivait et travaillait et comment il mourut sur la croix et ressuscita. Mais dans les Evangiles on ne voit aucun disciple comme vous et moi. Pourquoi ? Parce que personne dans les Evangiles n’était encore baptisé en Jésus-Christ comme nous le sommes aujourd’hui. (Leçon 1)

Donc il dit clairement que ce que l’on trouve dans les évangiles n’est pas pour l’église d’aujourd’hui. On doit suivre selon lui les enseignements des Actes des Apôtres.

Or dans la même leçon il dit ceci :

Ce que j’ai fait avec ce couple est tellement réformateur, tellement nouveau, que leur vie a complètement changé et cela a pris seulement vingt minutes. C’est tellement extraordinaire mais tellement simple ! Nous avons juste mis en pratique Luc 10 :9 (Leçon 1)

Ce passage est l’envoi des disciples de Jésus. C’est sur ces versets que Torben s’appuie pour dire que tous les chrétiens d’aujourd’hui doivent guérir tous les malades, chasser les démons, etc.

Mais ces événements se situent avant la  résurrection. Donc ils ne devraient pas, selon les propres propose de Torben, servir de référence.

Le problème c’est que dans les Actes nous voyons des miracles et guérisons par les Apôtres. Nous ne voyons pas qu’il y ait un enseignement que tous les chrétiens doivent faire des miracles.

 

Exemples d’affirmations de Torben Sondergaard

Le livre des actes est la vie chrétienne normale (Leçon 1 – 0:00:56 – et autres)

A cette époque il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem. La Bible ne met en évidence qu’environ une douzaine de disciples, sans dire explicitement que ces disciples mentionnés étaient un exemple de ce que tous les chrétiens vivaient à ce moment. Rien ne nous dit, ni dans la Bible, ni les écrits de cette époque, que tous ces milliers de chrétiens étaient quotidiennement dans les rues, guérissaient les malades, faisaient des miracles et chassaient des démons.

Nous ne trouvons d’ailleurs pas d’instruction dans ce sens dans les épitres.

C’est comme ça que vous pouvez faire des disciples (Leçon 1 – 0:06:16)

C’est-à-dire 40 minutes dans la rue à leur apprendre à guérir les malades.

Si quelqu’un parmi vous est malade, alors vous n’êtes pas encore mature, vous n’avez pas encore compris ce que Jésus a accompli à la croix. Vous n’êtes pas capable de guérir les malades. (Leçon 6 – 0:34:09)

 

Conclusion

Le point de départ de la vie d’un chrétien c’est le salut. Si le concept du salut est différent de ce qui est communément accepté depuis la Réforme, alors c’est ce que l’on peut appeler un autre évangile.

Il présente un évangile par les Œuvres, vous avez l’assurance de votre salut seulement à la fin de votre vie. Si vous n’avez pas marché selon l’Esprit jusqu’à la fin de votre vie tout est perdu. Quelle angoisse tout au long de sa vie !

Il y aurait bien sûr encore beaucoup de points à relever, mais le but de cet article n’est pas d’être exhaustif.

Nous pensons que ce mouvement peut faire des dégâts importants, car il va attirer les personnes frustrées par les églises (ils sont nombreux) et les enfermer dans la pensée de Torben (alors qu’il critique les dénominations qui sont enfermées dans leurs « boîtes »).

Que va-t-il se passer lorsque ses disciples découvriront qu’ils n’arrivent pas à guérir tous les malades ? Leur foi sera en cause et ce sera les mêmes dégâts que pour les malades à qui l’on dit (dans d’autres mouvements) que s’ils ne sont pas guéris c’est par manque de foi.

De manière générale Torben est très sectaire, dans le sens qu’il critique toutes les dénominations, qui voient à travers des lunettes. Seul lui détient la vérité. Il n’a bien sûr pas l’exclusivité du sectarisme, que l’on retrouve souvent et dans toutes les dénominations, mais elle semble particulièrement exacerbée ici.

Partagez cette page :

Un Moment avec Jésus (Jesus Calling) – Vraiment ?

0
0

Partagez cette page :

Cet ouvrage est un best-seller depuis de nombreuses années. Beaucoup de chrétiens le lisent et se disent encouragés par ces messages.

Et pourtant il y a de nombreux problèmes avec ce livre. Son auteur, Sarah Young, prétend qu’il contient des messages de Jésus. Il y a cependant des contradictions évidentes entre certains de ces messages et ce que dit la Bible. Jésus se contredit-il ? Non, d’ailleurs Sarah Young l’a reconnu implicitement car face à des critiques irréfutables, elle a modifié le texte depuis la version du 10ème anniversaire (anglaise).

C’est donc la crédibilité de l’entier de l’ouvrage qui est remise en cause.

Lorsque l’on sait que l’auteur s’est inspirée d’un autre livre, God Calling, écrit en écriture automatique (les auteurs se mettent devant une page blanche, stylo à la main et se vident l’esprit pour écrire sans être conscient du contenu) et qui est un classique du Nouvel Age, les doutes quant à l’authenticité de messages provenant soit disant de Jésus ne sont plus permis. Il s’agit d’un autre Jésus.

Certains diront que la lecture de ce livre leur fait du bien. C’est d’ailleurs probablement la raison du succès de ce livre, il dit ce que nous aimons entendre.

Les citations dans cet article proviennent, sauf mention contraire, de l’édition Ourania 2013 basée sur l’édition anglaise originale de 2004. Il semble que ce soit la version toujours commercialisée en français, malgré les changements intervenus dans la version anglaise depuis la version du 10ème anniversaire.

Mise en garde : Nous mettons dans cet article des liens vers des sites qui ne sont vraiment pas recommandables, ceci afin de produire les sources. Un signe  Signe danger  se trouvera devant ces liens. Si vous n’êtes pas fermement établi dans votre foi ou ne voulez pas être exposé à des sites occultes, ne cliquez pas sur le lien.

Cet article est disponible en format pdf ici.

Voir aussi La Métaphore de l’intrus.

1         Introduction

Jésus a averti ses disciples sur le Mont des Oliviers :

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Matt. 24:24

Lorsque quelqu’un prétend être Jésus ou avoir reçu un message de Jésus (le cas de Sarah Young), il est de notre devoir de prendre en compte l’avertissement du Seigneur et de faire preuve de diligence.

Sarah Young prétend avoir reçu des messages de Jésus lui-même, directement, et nous les transmet. Qui est ce Jésus, est-ce le vrai ou un faux Jésus ?

Commençons par l’origine du livre. Sarah Young décrit précisément dans l’introduction le cheminement qui l’a conduite à écrire. Elle indique :

« Je savais que le Seigneur me parlait à travers la Bible, mais j’aspirais à plus » (p. 13)

Il y a toujours un danger à « vouloir plus » que ce que Dieu nous a donné.

Elle explique qu’en 1992 elle a commencé à lire « God Calling » (traduit en français sous le titre : « Dieu Appelle »). Remarquez la similitude du titre du livre qui a inspiré Sarah Young avec le titre de son ouvrage « Jesus Calling ».

Elle va plus loin en indiquant, en parlant du livre « God Calling » :

« Il est devenu un trésor à mes yeux » (p. 13)

Dans Matthieu 6 :21 nous lisons : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Curieusement, l’édition allemande disponible sur Amazon ne mentionne pas cette référence, pourtant existante dans les versions anglaises et françaises. Peut-être que la référence à ce livre “God Calling” devenait trop dérangeante…

Il est utile d’étudier un peu plus avant « God Calling », puisqu’il est à l’origine de » Jesus Calling ». Comme la Bible l’enseigne, un mauvais arbre ne peut pas donner de bons fruits (Matt. 7:17).

 

2         God Calling

God Calling aurait été écrit par deux femmes anonymes. Elles ont déclaré que leur message avait été donné par Jésus lui-même. Comment recevaient-elles Son message ? En s’asseyant, stylo à la main, laissant leur esprit se vider totalement et écrivant ensuite tout ce qui leur traversait l’esprit.  Si ces femmes ont réellement existé, elles ont été influencées par J. A. Russel, qui a édité le livre. Il faisait la promotion de ce genre « d’écriture ».

Russel est un proche de l’Oxford Group et du Réarmement Moral[1].

Beaucoup ont fait un rapprochement entre les textes de « God Calling » et les enseignements de l’Oxford Group, en raison de la similitude des enseignements et de la terminologie spécifique utilisée.

 

2.1        L’écriture automatique

Le procédé de l’écriture automatique est un procédé occulte, largement répandu dans le Nouvel Age. Nulle part dans la Bible nous trouvons une incitation à ce genre de pratique. Au contraire, la méditation biblique implique de réfléchir aux textes. De plus, comme nous le verrons plus loin, l’analyse du contenu du livre démontrera bien que la source n’est pas le vrai Jésus.

Sarah Young s’est cependant inspirée d‘un livre écrit de cette manière et avoue avoir procédé de même :

« J’ai donc décidé de me mettre à son écoute, un stylo à la main, et de mettre par écrit tout ce que je pensais recevoir de sa part. La première fois l’expérience m’a paru assez étrange, mais le message était court, biblique est approprié.» (p. 13)

Un grand « classique » de l’écriture automatique est « Un Cours en Miracles » d’Helen Schucman. Ce livre est largement promu dans les milieux du Nouvel Age, dont c’est un ouvrage clé.  Il n’est en aucun cas reconnu comme un ouvrage chrétien, bien que l’auteur prétende avoir reçu le contenu de « Jésus ».

Au-delà d’un simple livre, c’est un véritable cours. La base de la philosophie du Cours en Miracles :

  1. que nous ne sommes coupables de rien,
  2. que la réalité n’est qu’illusion,
  3. que la culpabilité (le péché) n’existe pas donc :
  4. que le jugement n’existe pas et, pour arriver à vivre sans jugement ni culpabilité, nous devons apprendre :
  5. le pardon.

Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article.

Alice Bailey, considérée comme l’une des fondatrices du mouvement Nouvel Age, a écrit la plupart de ses livres sous la dictée d’un « maître tibétain » par télépathie (voir aussi cet article de Wikipedia sur la psychographie). Elle a écrit de nombreux ouvrage occultes, qu’elle a publiés initialement par le bais de sa société d’édition  Signe danger   « Lucifer Publishing Company ». Par la suite « Lucifer » a été remplacé par « Lucis » pour rendre moins évident ce qui se cache derrière ces livres. Profitons de mentionner qu’il existe toujours une fondation  Signe danger  « Lucis Trust », établie à Genève, New York et Londres et qui est reconnue comme ONG par les Nations Unies. Elle intervient régulièrement au sein des Nations Unies.

Ceci pour expliquer que l’écriture automatique est largement répandue dans les milieux occultes, même en prétendant que c’est Jésus qui donne ces messages ( Signe danger autre exemple).

Pas de surprise pour un chrétien qui connait la Bible, le vrai Jésus nous a averti il y a fort longtemps que d’autres essayeraient de prendre son identité.

Revenons à « God Calling » et examinons quelques enseignements.

Quelques citations du livre :

  • Vous faites bien de vous rappeler vos amis dans l’Invisible

  • Je ne peux pas bénir une vie qui n’agit pas en tant que medium

  • Soyez, vous deux, des mediums

L’ouvrage est rempli de terminologie utilisée dans le Nouvel Age, telle qu’Etre Suprême, Niveau Spirituel, chemin d’initiation, Esprit universel, etc.

Dans le même ordre d’idée, par exemple cette citation :

Souviens-toi que la Vérité a plusieurs côtés/facettes (Remember that Truth is many-sided).

La Bible nous dit cependant qu’il n’y a qu’un seul chemin :

Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.  Jean 14:6

Ce livre enseigne également, comme le Nouvel Age, que Dieu est en chacun (converti ou pas) et que nous avons juste à le chercher en nous.

On retrouve aussi les enseignements de Paroles de Foi (Word of Faith), dont beaucoup d’églises sont imprégnées (Bethel Church pour n’en citer qu’une) :

  • Ordonne à ton Seigneur (Command Your Lord) *

  • Réclame de grandes, vraiment grandes choses maintenant. Souviens-toi que rien n’est trop grand.

  • Ne crains rien, la santé et la richesse viennent à toi.

*Nous pouvons demander à Dieu, pas ordonner !

Voici un exemple de “message” :

6 septembre

Vos bien-aimés disparus

Pris en garde par Moi, vos bien-aimés disparus sont en parfaite sécurité. Leur vie nouvelle est une vie de bonheur et de progrès, car ils continuent d’apprendre, de croître dans l’amour et de s’employer pour les autres. Ils vivent pour servir, en effet, et leur service est un service bien réel. Ils Me servent, Moi, mais ils servent aussi ceux qu’ils aiment. Ils ne se lassent pas de servir.
Mais vous ne voyez pas davantage leurs interventions, si fréquentes et si diverses, que les hommes n’auraient pu voir celles des anges qui Me servaient dans le désert aux jours de mon Incarnation.
Trop souvent les mortels se précipitent, pour être aidés, auprès d’amis terrestres qui, pourtant, ne disposent que de moyens très limités, alors que leurs amis libérés des entraves de la chair pourraient les aider d’une façon tellement plus efficace, les comprendre mieux, les protéger plus sûrement, s’occuper de leur avenir et même intercéder plus efficacement auprès de Moi pour eux.
Vous vous trouverez toujours bien de conserver la mémoire de vos amis qui ont passé dans l’Invisible. Votre propre “passage”, à l’heure voulue, se révélera facile dans la mesure même où vous aurez cultivé cette communion et vécu sur terre de l’Eternelle Vie de l’Au-delà. Vos ennuis et vos difficultés actuels perdront d’ailleurs immédiatement une partie de leur importance quand vous apprendrez à regarder, non aux choses visibles, mais à celles qui constituent la réalité et qui subsistent jusque dans la Vie Éternelle.
“Or la Vie Éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé : Jesus-Christ.” (Jean 17:3).
Quand vous apprenez à Me “connaître”, le Royaume de l’Eternelle Vie se fait de plus en plus proche et réel, et, dans ma communion et dans vos connaissances de ce que JE SUIS pour vous, vos bien-aimés disparus vous deviennent très proches et très chers.

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille Actes 16:31

Texte original

Ceci n’est rien d’autre qu’une incitation à prier les morts, même à communiquer avec eux. Pourtant Sarah Young  considère ce livre comme un trésor à son cœur ! Quel manque de discernement. Prendriez-vous place dans une voiture dont le conducteur ne sait pas reconnaître les panneaux “danger”, “stop” ou les feux rouges ? Alors devrions-nous nous imprégner de “messages” d’un Jésus à une personne qui ne sait pas reconnaître ce qui est occulte ?

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet (vous trouvez d’autres d’informations sur internet), mais passons maintenant à « Jesus Calling ».

 

3         Jesus Calling

 

3.1        Origine

Comme indiqué, « God Calling », un livre occulte, a été le point de départ de » Jesus Calling ». C’est aussi poussé par un désir d’obtenir plus que ce que la Bible, écrite pour nous sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous donne que l’auteur a recherché les expériences au-delà d’une théologie fondée.

Sarah Young a donc fait preuve de bien peu de discernement pour considérer un ouvrage tel que « God Calling » comme un trésor.

Elle explique également l’utilisation de la « visualisation », technique aussi occulte, qui consiste à visualiser ce que l’on souhaite pour que cela se réalise.

« Un jour, alors que j’étais en train de prier, j’ai imaginé la présence protectrice de Dieu sur notre fille, notre fils, puis Steve, sous la forme d’un halo doré. Lorsque j’ai prié pour moi, je me suis sentie soudainement enveloppée d’une lumière étincelante et d’une paix profonde. » (p. 11)

 

3.2        Modification dans les nouvelles éditions

 

De nombreuses critiques se sont élevées contre ce livre et certaines étaient difficilement contestables et devenaient gênantes. Imaginez un best-seller qui se vend à des millions et des millions d’exemplaires et qui rapporte donc des sommes colossales à son auteur et son éditeur (de même qu’aux distributeurs). Comment faire pour ne pas « tuer la poule aux œufs d’or » ?

La solution a été de modifier le texte.

Aux Etats-Unis, plusieurs medias, tant chrétiens que séculiers, se sont étonnés de ces changements. En Suisse nous n’avons rien vu de tel, et c’est la version d’origine qui continue d’être vendue.

Tout d’abord, l’introduction ne fait plus la mention de « God Calling », tant une telle origine était malsaine. Il n’en reste que même si cela n’est plus mentionné, l’origine n’a pas changé.

Puis, toujours dans l’introduction, des termes ont été modifiés. Au lieu de parler de messages reçus  de Jésus, ce qui devrait rendre d’emblée suspect le livre, elle parle maintenant d’écrits et méditations qu’elle a récoltés durant ses moments calmes (« quiet moments »).

Texte de la version originale :

« L’écoute de Dieu a fait grandir mon intimité avec lui plus que toute autre pratique spirituelle. J’ai donc eu le désir  de transmettre certains messages reçus. »

(I want to share some of the messages I have received)

Texte modifié :

« …je souhaite transmettre quelques écrits que j’ai récoltés lors de ces moments calmes. »

(I want to share some of the writings I gleaned from these quiet moments)

Autre curiosité :

Texte de la version originale :

« Le mieux est que vous lisiez ces textes lentement et dans un endroit calme » (note : en anglais il est indiqué message)

(anglais : These messages are meant to be read slowly, preferably in a quiet place.)

Texte modifié :

Le mieux est que vous lisiez les méditations de ce livre lentement, de préférence dans un endroit calme, avec votre Bible ouverte[2].

(anglais : The devotions in this book are meant to be read slowly, preferably in a quiet place – with your Bible open.)

Mais ceci n’est que le début. Des soi-disant messages reçus de Jésus ont aussi été modifiés. Effectivement des critiques avaient relevés des contradictions flagrantes entre la Parole et les messages de Sarah Young. Comment expliquer que Jésus se contredise ?

Les exemples :

28 janvier

Texte de la version originale :

Je suis avec vous tous les jours : telles sont les dernières paroles que j’ai prononcées avant de monter au ciel.

Texte modifié :

Je suis avec vous tous les jours : ce sont les mots que j’ai dit aux disciples après ma résurrection.

Un texte similaire, avec la même correction, figure en date du 15 octobre.

Evidemment c’est la deuxième version qui est correcte, la première étant fausse.

« Je suis avec vous tous les jours » se trouve dans Matt. 28:20, c’était effectivement après sa résurrection, mais ce ne sont pas ses dernières paroles, qui se trouvent dans Actes 1:7-8.

Est-ce que Sarah Young a mal entendu à deux occasions, le Seigneur s’est-il trompé ou est-ce un autre Jésus qui parlait à l’auteur ?

Mais ce n’est pas tout. Prenons le texte du

23 août

Texte de la version originale :

« Souviens-toi des mesures extrêmes que j’ai dû mettre en place avec Abraham et Isaac : j’ai amené Isaac à un cheveu de la mort pour délivrer Abraham d’un attachement excessif à son fils. Tous deux souffraient terriblement du manque de maîtrise paternelle en matière d’émotions. Je déteste l’idolâtrie, même quand elle prend la forme de l’amour parental. »

Voici une déclaration non-biblique et qui ne correspond pas aux autres passages de la Bible qui parlent d’Abraham.

Texte modifié :

« Joseph et son père, Jacob, ont terriblement souffert car Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres fils et le traitait avec des faveurs spéciales. Pour cette raison les frères de Joseph l’ont haï  et ont comploté contre lui. Finalement j’ai utilisé cette situation pour le bien, mais tant le père que le fils ont enduré des années de souffrance et de séparation l’un de l’autre.

Je déteste l’idolâtrie, même quand elle prend la forme de l’amour parental, alors ne faites pas d’un enfant aimé une idole.

Un texte non-défendable bibliquement (Abraham et Isaac) est soudain remplacé par Jacob et Joseph afin de le rendre plus plausible.

Après ceci, pouvons-nous accorder encore la moindre crédibilité à Sarah Young ?

Il est clair que les messages ne sont pas de notre Seigneur Jésus-Christ. Soit ils sont issus de l’imagination de Sarah Young, soit ils ont été dictés par une puissance démoniaque.

Ceci dit, il ne nous semble pas nécessaire d’aller bien au-delà pour analyser le contenu. En sus du fait que l’auteur a cherché à induire les lecteurs en erreur en leur disant que les messages venaient de Jésus, le fond est très discutable au vu de ses inspirations  « Nouvel Age » :

  • L’auteur semble dépendre d’expériences mystiques et veut plus que les paroles de Dieu contenues dans la Bible, alors que Dieu nous a justement laissé la Bible pour nous guider.
  • Le livre évite le vrai problème qui est le péché de l’homme,
  • il présente Dieu comme un distributeur de bénédictions perpétuelles et non comme Celui qui est avec nous dans toutes nos circonstances. Il est centré sur le Moi (comment Dieu s’intéresse à moi),
  • il met les expériences au-dessus de la Parole de Dieu (la Bible).

 

4         Conclusion

Ce livre est un danger, car il instille dans notre esprit des paroles que nous prenons comme venant de notre Seigneur Jésus, alors que ce n’est pas le cas. Ces paroles sont agréables et nous font peut-être du bien, car Satan sait très bien comment nous prendre dans ses filets.

Sarah Young mentionne des versets en-dessous de ses « messages », Satan a cité la Parole même à Jésus. Le Malin porte bien son nom.

Vous connaissez le dicton : « Tout ce qui brille n’est pas de l’or », de même tout ce qui porte le nom de Jésus n’est pas nécessairement du vrai Seigneur Jésus Christ.

Soyons vigilants.

 

Cet article est disponible en version pdf ici.

Partager cette page : 

Annexes

Si vous voulez approfondir le sujet nous vous recommandons les liens suivants :

En français :

http://toutpoursagloire.com/10-graves-problemes-avec-un-moment-avec-jesus/

http://www.vigi-sectes.org/le-livre-merveilleux/

Un témoignage : http://www.vigi-sectes.org/temoignage-le-piege-du-livre-rouge/

 

En anglais :

Nous vous recommandons le site de Warren b. Smith, qui a été longtemps dans le Nouvel Age avant de se tourner vers le vrai Jésus.

Son livre « Another Jesus Calling », très détaillé, ou les différentes brochures :

Changing « Jesus Calling » : Damage Control for a False Christ (EUR 1.55)

Ten Scriptural Reasons Why Jesus Calling is a Dangerous Book (EUR 1.55)

qu’il a écrites sur ce sujet sont disponibles en téléchargement sur Amazon. Si vous n’avez pas de Kindle, vous pouvez télécharger l’application gratuite.

Notes :

[1] [1]. Les Suisses réagiront peut-être au nom de Réarmement Moral (maintenant Initiatives et Changement), qui a son siège à Caux au-dessus de Vevey. Sur le site de ce mouvement on peut lire entre autre :

 « Elle (la fondation) recommande la réflexion silencieuse comme moyen d’accès à la créativité et à l’inspiration. »

Cette fondation cherche à établir la paix dans le monde en rassemblant les gens de toute religion et des non-croyants.

[2] Il ne faut pas seulement l’avoir ouverte, il faut la lire.

Bill Johnson s’exprime sur quelques controverses liées à Bethel

0
0

Partagez cette page :

Bill Johnson s’est récemment exprimé au sujet de quelques-unes des très nombreuses critiques à l’égard de Bethel Church.  Nous estimons utile d’en parler.

Charismanews.com, site d’informations chrétiennes, présente cet interview sous le titre « Bill Johnson répond à des questions percutantes au sujet des controverses liées à Bethel ».  Il faut d’emblée dire que l’interview est loin d’être « à charge ». Au contraire, il semble plus être l’occasion de présenter le nouveau livre de Bill Johnson « God is Good », tout en blanchissant Bethel des critiques à son égard. L’entretien est mené par Michael Brown, qui a fait des exercices similaires par exemple avec Benny Hinn. Dans cet entretien avec Bill Johnson, Michael Brown précise qu’il traite rapidement les questions liées à la controverse afin de laisser du temps pour présenter le livre.

Au cours de cet interview Michael Brown aborde trois sujets :

  • Le péché et la repentance qui ne transparaissent pas des enseignements de Bethel Church
  • La description que fait Jenn Johnson du Saint-Esprit. Jenn est pasteur à Bethel et belle-fille de Bill Johnson. Elle  présente le Saint-Esprit comme suit  «il est amusant, je le vois comme le génie d’Aladin ». Elle l’a aussi décrit comme « sneaky » et dit qu’il est « bleu ». Il faut préciser que « sneaky » veut dire « se faufiler », comme un serpent qui se dit « snake » en anglais.
  • Le « grave sucking » ou la recherche d’onction sur les tombes

Evidemment il y a beaucoup d’autres choses qui sont reprochées à Bethel Church, mais prenons connaissance de que dit Bill Johnson à propos de ces trois sujets.

Le péché et la repentance

Michael Brown interpelle Bill Johnson au sujet d’une vidée dans laquelle Eric Johnson (un fils de Bill), pasteur à Bethel,  déclare que l’humain naît bon, ce qui évidemment est une hérésie.

Qu’en est-il donc du péché ? Dans l’interview Bill Johnson répond que le péché existe et que la repentance est nécessaire. Ce que son fils aurait voulu dire, c’est qu’il faut honorer chacun car chacun a été créé à l’image de Dieu.

Nous ne pouvons que saluer le fait que Bill Johnson reconnaisse que l’homme est pécheur et a besoin de repentance. C’est réjouissant.

Dans le sermon qui a fait polémique, Eric Johnson dit ceci :

« Tout système fondamentalement et théologiquement doit débuter par le concept et l’idée que les gens sont fondamentalement bons et veulent faire le bien. Même s’ils ne sont pas sauvés. Nous devons partir de ce principe. »

Il dit également dans le même sermon :

« Nous devons ajuster la perspective que nous avons des personnes. Nous devons réaliser que les humains sont bons et qu’ils veulent faire le bien ».

Deux mois plus tard, il a repris cet enseignement, visiblement suite aux critiques soulevées par le précédent.  Dans ce message il explique que des personnes non-converties, même athées,  peuvent faire du bien et même plus que certains chrétiens. Il dit également que même si l’on fait tout le bien possible, sans Jésus nous ne pouvons accéder à la droiture (righteousness). Mais en confessant Jésus,  nous parvenons à la droiture en raison de la foi.

Il n’y a cependant aucune mention de repentance.

Mais si Bill Johnson, lui, reconnaît que l’homme a besoin de repentance, qu’est la repentance pour Bill Johnson ?

Voici ce qu’il en dit dans son livre « The Supernatural Power of a Transformed Mind » (littéralement : La Puissance surnaturelle d’un esprit transformé) :

« Renouveler l’esprit commence par la repentance. C’est la porte pour retourner à notre mission initiale sur la terre. Jésus a dit « Repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche ». Pour beaucoup de chrétiens, se repentir signifie avoir un autel où les gens vont et pleurent pour se mettre en ordre avec Dieu. C’est une expression légitime de la repentance, mais ce n’est pas ce que le mot « se repentir » signifie. « Re » signifie retourner. « Pent » c’est comme le penthouse, l’étage supérieur d’un bâtiment. Se repentir signifie donc retourner à la perspective de Dieu sur la réalité. Et dans cette perspective il y a un renouveau, une réformation qui affecte nos émotions et chaque partie de nos vies… »

Dans son livre « When Heaven Invades Earth », nous retrouvons quelque chose de similaire :

« Le focus de la repentance est de changer notre pensée jusqu’à ce que la présence de Son Royaume remplisse notre conscience »

Donc lorsque Bill Johnson reconnaît que l’homme a besoin de se repentir, c’est à ceci qu’il se réfère.

Il semble donc que ce soit plus « voir avec la perspective de Dieu » et/ou « changer notre pensée pour que notre conscience soit remplie de la présence de Son Royaume » que de se détourner du péché pour se tourner vers Dieu :

« comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » 1 Thess. 1 v9-10

Nous devons réaliser que nous sommes sur la mauvaise voie, dans le péché, et prendre le bon chemin.

La repentance est indispensable :

Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13 v 3

Seul le Saint-Esprit peut produire cette conviction de péché :

Et quand le Saint-Esprit sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. Jean 16 v 8-11

Le Seigneur Jésus nous dit :

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; Jean 6 v 44

Mais il faut alors accepter que nous sommes pécheurs, demander pardon à Dieu et changer de comportement. Il ne s’agit pas de “remplir notre conscience par la présence du Royaume de Dieu”. L’apôtre Paul écrit :

j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Actes 26 v 20

Pour ceux qui savent l’anglais voici un très bon article sur la repentance selon Bill Johnson.

Description du Saint-Esprit par Jenn Johnson

Dans cette vidéo et celle-ci disponibles sur Youtube, on voit Jenn Johnson décrire le Saint-Esprit. Elle le présente comme suit :

« Je vois le Saint-Esprit comme le génie d’Aladin, et il est bleu et il est amusant  – il se faufile – … »

A relever qu’elle emploie l’adjectif « sneaky » (se faufile) qui vient de « snake » (le serpent). Il y a donc matière à être particulièrement choqué. Jenn Johnson a donné ces descriptions à de nombreuses reprises (voir le montage de la première vidéo – au moins deux occasions – et la deuxième vidéo, encore une occasion).

Nous vous invitons à regarder la première vidéo (1 minute 26), même si vous ne comprenez pas l’anglais. Son attitude en dit aussi long.

Qu’en dit Bill Johnson ?

Il explique que lui n’utiliserait pas ces termes et que ce sont des faits anciens. Il précise en avoir parlé avec elle et que depuis c’est réglé.  Tant mieux !

Il est juste dommage et incompréhensible que ces vidéos soient encore sur Youtube. Le deuxième clip est posté par Bethel, donc ils peuvent le supprimer quand ils veulent et ils devraient le faire.

Recherche d’onction sur les tombes

Kris Vallotton avait déjà publié, en réponse à ces accusations, un article sur ce sujet. L’article est contradictoire car Kris Vallotton dit au début qu’il n’avait jamais entendu parler de « grave sucking » jusqu’à quelques mois auparavant. Mais un peu plus loin il écrit qu’il s’agissait d’une plaisanterie qui durait depuis des années au sein de Bethel.  Pour le reste la position qu’il prend dans l’article en question est correcte, dans le sens qu’il réfute que l’on puisse recevoir l’onction de personnes décédées.

Admettons, pour l’exercice, que tout ne soit qu’un « coup monté », une plaisanterie. Il n’en demeurerait pas moins que comme ce n’est pas communiqué clairement comme tel,  dès lors de nombreuses personnes sont induites en erreur. C’est pour le moins une mauvaise plaisanterie.

Dans l’interview de Michael Brown, Bill Johnson confirme que Bethel Church n’enseigne pas qu’il faut aller chercher l’onction sur les tombes, ce qui est réjouissant.

Il précise cependant qu’il a reçu de Dieu qu’il faut honorer les prédécesseurs (ceux  qu’il considère comme des grands hommes de foi)  et que si nous les honorons Dieu peut libérer à nouveau la même onction. C’est un discours qu’il tient régulièrement et c’est la raison pour laquelle il construit un musée du Réveil, qui présentera des reliques ayant appartenus par exemple à Kathryn Kuhlman. Dieu lui a dit qu’il recevra alors leur onction. Bill Johnson attend donc de recevoir l’onction des personnes qu’il honorera dans son musée.  Il ne s’agit pas d’aller sur les tombes ici, mais le concept nous semble similaire.

Bill Johnson a aussi écrit ceci dans le livre « Physics of Heaven » :

« Il y a des onctions, des manteaux, des révélations et des mystères qui sont restées « couchés » non-réclamés, littéralement où ils ont été laissés*, parce que la génération qui marchait en eux ne les a jamais transmis. Je crois qu’il est possible pour nous de récupérer les onctions, la connaissance, des domaines de Dieu qui ont été en friche pendant des décennies tout simplement en choisissant de les réclamer et de les pérenniser pour les générations futures.» (Davis, 2012) Physics of Heaven – Bill Johnson

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Bill Johnson enseigne donc que des onctions sont uniques et qu’elles se transmettent. Il est possible de les récupérer là où elles ont été laissées (où d’autre que là où la personne qui la « détenait » est décédée ?).

Que penser aussi de cette déclaration de Cal Pierce (ancien de Bethel et fondateur des Healing Rooms) :

« C’est  le 22 juillet 1999 que nous avons creusé  à nouveau les puits de guérison et ouvert les chambres de guérison à Spokane, Washington. Les puits de guérisons de John G. Lake attendaient d’être creusés à nouveau depuis son décès en 1935*. Je savais que cette œuvre était disponible pour l’entier du corps de Christ, le focus doit venir d’un homme et du Saint-Esprit. »

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Plus loin Cal Pierce écrit :

« Où se trouve* le Saint-Esprit, Son onction est disponible pour chaque croyant ».

*mise en évidence par l’auteur de cet article

Il faut donc comprendre que l’onction est disponible à un endroit précis. Cal Pierce explique qu’il est allé prier tous les mois sur la tombe de John G. Lake, durant un an, jusqu’à ce que le Seigneur lui indique qu’il devait ouvrir une chambre de guérison à l’endroit même où Lake exerçait. Petite ironie, Pierce a cru durant plusieurs années qu’ils étaient dans la maison de Lake, avant d’apprendre qu’elle avait été détruite et reconstruite il y a fort longtemps. C’était donc le même emplacement, mais pas la même maison.

Une fois de plus nous retrouvons le concept qu’il y a des onctions qui seraient liées à une personne et qui se transmettent. Elles sont semble-t-il laissées là où était la personne, et il faut repartir de là pour aller plus loin.

L’onction selon la Bible

C’est un vaste sujet. Néanmoins il faut clairement distinguer l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’onction, oindre, consiste à appliquer une huile sur une personne ou une chose. Dans certains cas cette onction était accompagnée d’un pouvoir divin.

Dans l’Ancien Testament l’onction était réservée aux sacrificateurs, aux rois et à certains prophètes, ainsi qu’aux lépreux.

Quelques références biblique : Ex. 30 v 25-33; 1 Sam. 10 v 1 et 1 Rois 1 v 39; 1 Rois 19 v 16; Lév 14 v 17.

Lorsqu’un roi décédait, le suivant était oint par un sacrificateur ou un prophète. Mais nous avons aussi l’exemple de David, qui a été oint du vivant de Saül.

Des objets étaient aussi consacrés de cette manière. Ceci n’est plus d’actualité dans la Nouvelle Alliance, bien que certains le pratiquent encore.

Dans le Nouveau Testament, depuis la Pentecôte, l’onction du Saint-Esprit est pour tous les croyants nés de nouveau.

« Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »  1 Jean 2 v 20

« Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés. »   1 Jean 2 v 27

Ensuite il y a des dons de l’Esprit-Saint, différents pour chacun :

« Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »  Romains 12 v 6-8

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Cor. 12 v 4-11

La recherche de l’onction sur les tombes est-elle une pratique avérée ou juste une plaisanterie ?

En ce qui concerne la pratique d’aller rechercher cette onction sur les tombes, ce n’est pas une plaisanterie.

Par exemple Benny Hinn (qui figurait en tête de liste des « amis de Bethel » sur le précédent site de Bethel Church) a déclaré qu’il se rend régulièrement sur la tombe de Kathryn Kuhlman et qu’il y ressent une onction particulière.

John Crowder, ami des Johnson, enseigne clairement cette pratique. Il accueille de nombreux étudiants de Bethel dans ses cours. Voir cette vidéo de John Crowder .

D’autre part plusieurs magazines charismatiques ont dénoncés ces pratiques :

Autres ressources :

  • cette vidéo, sur laquelle des étudiants de Bethel, mais aussi une leader de Bethel, sont identifiés, enseignent ce concept d’onction à rechercher sur les tombes,
  • de multiples photos d’étudiants de Bethel couchés sur des tombes,
  • des photos de Beni Johnson (épouse de Bill et pasteur Senior) couchée sur la tombe de C.S. Lewis ou enserrant la tombe de Charles Finney,

Ces pratiques sont donc avérées.

Bethel prêche-t-elle ceci ?

Les différents exemples d’enseignements de Bethel ci-dessus indiquent qu’ils considèrent :

  • qu’il y a des onctions particulières,
  • que ces onctions se transmettent d’une personne à l’autre, aussi (ou exclusivement ?) après la mort,
  • qu’on on peut « récupérer » ces onctions là où elles ont été laissées.
  • qu’on peut les « récupérer » en honorant ceux qui les détenaient (idolâtrie ?). Ceci fait penser à la vénération des saints.

De là, le pas à franchir pour aller les chercher sur les tombes n’est pas bien grand.

Peut-être que Bill Johnson ne le franchit pas, mais sa femme, des leaders de son églises et des étudiants semblent le franchir.

Partagez cette page :

Découvrez le visage de la Nouvelle Réforme Apostolique en France

0
0

Partagez cette page :

Nous avons présenté sur ce site les principales caractéristiques de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), qui comme son nom l’indique veut établir (entre autres) une autorité apostolique. Nous vous suggérons de lire l’article précité avant de prendre connaissance de ce qui suit.

Cet article s’intéresse à la question suivante : ce mouvement s’implante-t-il en francophonie ?

La réponse est bien évidemment oui. C’est d’ailleurs une des raisons de l’existence de ce site.

Découvrons son visage, tout d’abord en France.

La Coalition Internationale des Leaders Apostoliques (voir page sur la Nouvelle Réforme Apostolique) dispose d’ambassadeurs dans un certain nombre de pays. Pour la France il s’agit de Jean-Marc Potenti.

Selon la page qui lui est consacrée, il a été chargé en 2013 de promouvoir la vision de la Coalition Internationale des Dirigeants Apostoliques en France. Il est indiqué qu’il travaille aussi avec des apôtres en Suisse et en Belgique.

Jean-Marc Potenti dirige en France ce qui s’appelle le Réseau Nouvelles Connexions (RNC).

Ce réseau est lui-même constitué de 4 réseaux :

  • Ariel
  • Héritages
  • Impact
  • Initiative.

Vous trouvez sur leur site les noms des apôtres de ces quatre différentes équipes. Pour le réseau Initiative c’est ici. Plusieurs interviennent régulièrement en Suisse ou en Belgique, comme par exemple Jean Brunet ou André Debenest.

L’église de l’Oratoire à Genève est d’ailleurs mentionnée comme étant partenaire du réseau. Cette église a d’ailleurs accueilli en 2015 Bill Johnson pour une conférence.

Nous retrouvons le concept de la NAR en ce qui concerne l’aspect financier , il est mentionné dans le Flash Infos de Mars 2014 que le RNC reçoit la dîme de tous les réseaux (entendre les 4 mentionnés ci-dessus). De plus les églises sont invitées à verser la dîme des dîmes qui est consacrée aux engagements missionnaires locaux.

Pourquoi Nouvelles Connexions ? Sur le site de ce réseau, nous trouvons les déclarations suivantes :

“nous croyons  à une nouvelle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa plénitude dans toutes les dimensions de la création.”

Il n’est pas précisé ce qu’est cette “nouvelle connexion”. Ce doit être quelque chose d’autre que le Saint-Esprit, puisque c’est nouveau.

Autre déclaration :

“Une équipe apostolique se reconnaît par la capacité de susciter, former, établir et accompagner des personnes dans leurs ministères et d’initier, de développer et de gérer des églises ou des œuvres pour les amener à leur plein potentiel.”

La notion de couverture spirituelle apparaît clairement :

“À l’échelle d’un ministère, d’une église ou d’une œuvre, la couverture spirituelle consiste en un accompagnement de proximité en vue d’aider à découvrir et à entrer dans son projet.”

et :

“Les ministères de l’équipe apostolique jouent un rôle d’accompagnement en matière de vision, de structure et de stratégie.”

 

On  trouve également un lien clair avec Bill Johnson et l’église de Bethel en Californie (Bethel Church Redding). On y apprend également que ce dernier a apporté “plusieurs clés du Royaume”.Dans son “Flash Info de Juillet 2014“, le réseau Ariel mentionne :

“Le réseau Ariel s’était donné rendez-vous à Alès pour participer à la conférence Bill Jonhson. Ce fut l’occasion de vivre ensemble un temps de renouvellement et de formation au bénéfice de ce ministère exceptionnel qui nous a apporté plusieurs clés du Royaume.”

Dans le même Flash Infos, on lit également :

Le réseau s’est retrouvé fin Avril, pour la deuxième fois depuis septembre 2014, renforcé par les différents responsables des Eglises et œuvres, autour du thème « Donne-moi cette montagne ! » Temps de louange, de partage, de réflexion, ont permis de renforcer la cohésion de la famille « Héritages », dans la perspective de mieux incarner le Royaume dans les différentes sphères (ou « montagnes ») de la société.

On retrouve donc le concept de la conquête des 7 montagnes cher à la Nouvelle Réforme Apostolique.

Ce réseau est donc bel et bien dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique et suit les enseignements de Bill Johnson de Bethel Church.

Aujourd’hui nombreuses sont les églises qui s’adjoignent des apôtres et ou prophètes à titre de “couverture apostolique”, “couverture spirituelle”, ou plus discrètement “référents”.

Il est nécessaire que ces églises et surtout les membres de ces églises réalisent que derrière ces termes se cache probablement le mouvement théologique de la Nouvelle Réforme Apostolique.

En septembre 2014 le mensuel “Christianisme Aujourd’hui” avait d’ailleurs publié un article sur le Réseau Nouvelles Connexions avec le titre suivant : “Un réseau apostolique grandit discrètement” et le sous-titre : Un réseau de “promotion” du Royaume de Dieu se développe en France. Avec une visée théocratique ?

Ce même article faisait lui aussi clairement le lien avec l’ICAL.

En janvier de la même année, ce magazine avait publié un article suite à la parution de l’enquête du sociologue Philippe Gonzalez sur l’influence de la NAR : Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu.

Il est donc grand temps que les chrétiens se documentent sur la Nouvelle Réforme Apostolique, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.

Voici un exemple de formation, qui se déroule à Strasbourg, typiquement dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique : lien.  Vous retrouverez des noms mentionnés ci-dessus.

Nous vous recommandons cet article du pasteur Bob DeWaay (en anglais). Une traduction en français se trouve ici.

Un site en anglais propose également des informations de grande qualité. Son auteur, Holly Pivec, a d’ailleurs co-écrit deux livres sur le sujet.

Partagez cette page :

Kris Vallotton libère une bulle pourpre

0
0

Partagez cette page :

Vous avez des doutes en ce qui concerne les tendances Nouvel Age de Bethel  ? Malgré le livre “Physics of Heaven” et les diverses pratiques décrites dans l’article “L’Influence du Nouvel Age” ?

Voici l’extrait d’un message de Kris Vallotton, de Bethel Church à Redding, en date du 19 décembre 2016 :

“C’est résistant aux balles, aux bombes et aux choses comme les abus, viols, meurtres. Elle a sa propre atmosphère et je ne sais pas ce que c’est, mais je libère cette bulle pourpre. Ca pourrait être la haie de protection qui était autour de Job – nous libérons cette bulle pourpre sur nous..”

Kris Vallotton a donc le pouvoir de libérer une bulle pourpre qui nous protège des balles, des bombes, des abus… Bien utile en ces temps marqués par le terrorisme.

En anglais :

“It’s impervious to bullets, and bombs, and things like abductions, rapes, murders… it has its own atmosphere…I don’t know what that is, but I just release this purple bubble – might be the new testament hedge that was around Job – we just release this purple bubble over us…”

Le message complet est ici (le passage mentionné se trouve vers la 11ème minute).

Partagez cette page :


La Métaphore du Couteau

0
0

Partagez cette page :

Un internaute nous a transmis ce texte que nous partageons volontiers avec vous : 

Alors qu’il se rendait à pied à son travail, un chirurgien passa devant une boucherie-charcuterie.  A travers la vitre, il aperçut le boucher en train de découper des tranches de viande à l’aide d’un grand couteau. A cette vue, il eut une pensée quelque peu saugrenue. « Ce couteau, se dit-il, fait partie du matériel chirurgical. De toute évidence, il a été dérobé. Il convient donc de le récupérer ! » Aussitôt, il entra dans la boutique. Quand il en ressortit, il avait un sourire de satisfaction. Un peu plus tard dans la matinée, il pointait le couteau en question vers le ventre d’un patient devant être opéré d’une hernie. Surprise et effrayée, une infirmière ne put s’empêcher de s’écrier : « Mais c’est un couteau de boucher ! » Notre homme lui répondit : « Détrompez-vous. Il s’agit d’un couteau de chirurgien. Un boucher l’avait volé pour s’en servir. Je le lui ai repris ; il le fallait absolument. Regardez comme il incise bien… » L’infirmière resta sans voix, mais à tout jamais convaincue qu’utiliser un couteau à viande dans un bloc opératoire c’est jouer au boucher et non au chirurgien.

Les leaders de l’Eglise de Bethel à Redding en Californie ont un raisonnement qui fait beaucoup penser à celui du chirurgien de la métaphore. Ils enseignent que le diable a volé à l’Eglise un certain nombre de pratiques que les chrétiens doivent  récupérer en les faisant leurs à nouveau. Au nombre de celles-ci, le yoga, les tatouages, le fait de s’allonger sur les tombes de chrétiens qui ont marqué leur temps, cela afin de « recevoir leur onction » comme par capillarité.

Ainsi voit-on de plus en plus d’Eglises préconiser un yoga qui n’est pas dit « oriental » ou « du New-Age » mais qui est présenté comme « le saint yoga » ou « le yoga chrétien ». L’argument est que ce yoga, à la différence de « l’autre », est tourné vers le Saint-Esprit. Quoi qu’en dise ceux qui préconisent « le saint yoga », c’est toujours du yoga ; exactement comme le couteau de la métaphore : planté dans la chair du patient ou dans de la viande de bœuf, c’était toujours un couteau de boucherie.

Même chose concernant les tatouages dits « chrétiens » ou « évangéliques » auxquels cèdent de plus en plus de jeunes. Dieu nous interdit de faire des incisions dans la chair, « un point, c’est tout. ». Il ne nous dit pas: « Excepté si c’est pour moi ou pour témoigner de moi que vous le faites. »

Même chose, bien évidemment, concernant  l’onction « remontant  des tombes ». Pensons- nous que des hommes de Dieu comme Spurgeon, George Müller, Maurice Rey ou Derek Prince auraient signé une autorisation permettant de venir s’allonger plus tard sur leurs sépultures ?

Bill Johnson reprend également régulièrement cet argument au sujet de pratiques du Nouvel Age (voir cette page).

Partagez cette page :

La métaphore de l’intrus

0
0

Partagez cette page :

Voici un texte transmis par un internaute, que nous remercions. 

Une façon de parler du livre « Un moment avec Jésus » (voir l’article à ce sujet) , de ses tenants et aboutissants.

 

L’histoire se passe à l’époque où le téléphone en est à ses débuts. Encore très peu de particuliers en  possèdent un.

Joséphine et Alexandre sont fiancés depuis quelques semaines quand, pour des  raisons professionnelles, ce dernier part, pour un certain temps, travailler dans un pays  lointain.

Là où il se trouve à présent, Alexandre dispose du téléphone. Ce qui n’est pas le cas de Joséphine.  Tout naturellement, les deux jeunes gens décident de communiquer par courrier.  La correspondance entre les deux pays requiert beaucoup de temps. Les lettres arrivent, mais très espacées.

 

Or Joséphine a,  parmi ses  relations, une certaine Hortense qui habite dans une ville assez éloignée de la sienne.  Cette personne connaît  également Alexandre, et  a été informée de ses fiançailles avec Joséphine.  De plus, elle est au courant de leur situation momentanée et des lenteurs du courrier.

Un matin, Joséphine reçoit une lettre dans laquelle la dite Hortense lui apprend qu’elle a parlé récemment avec Alexandre au téléphone. Elle l’a écouté  avec attention et a noté, aussi fidèlement que possible, ce qu’il voulait communiquer à sa bien aimée. Elle joint donc à la présente une transcription du message d’amour laissé par Alexandre.

Un message de même facture arrive le lendemain, une autre le jour suivant.   Ainsi, à la plus grande joie de la jeune femme, s’établit entre les fiancés un mode de communication indirect mais suivi. Bientôt, Joséphine peut serrer sur son cœur une pile de missives composée des messages de son chéri communiqués chaque jour par Hortense et des lettres,  davantage espacées, qu’elle reçoit de lui directement.

 

Dans celles-ci, Alexandre aborde des thèmes fondamentaux pour pouvoir construire une vie de couple solide. Mais, curieusement, ces thèmes  sont absents des messages transmis par Hortense. Autre point qui pourrait intriguer Joséphine : dans ses lettres en direct, Alexandre  s’exprime sans effets de style, sans ambages, sans mièvrerie, en allant tout de suite en profondeur, alors que les messages retranscrits par Hortense ont quelque chose de romantique. Ils sont parfois déclamés avec emphase, souvent susurrés de façon  un tantinet  mielleuse.   Ils se veulent confidentiels, intimistes. Ils font chaud au cœur de Joséphine, au point qu’au fil du temps elle est davantage portée vers ces messages quotidiens que vers les lettres écrites de la main même de son fiancé.

Dans la fièvre de l’idylle qu’elle est en train de vivre, elle ne  se rend pas compte de la dichotomie,  pourtant flagrante, entre les lettres qui lui viennent en direct d’Alexandre et les messages retranscrits par Hortense. Mais certaines des amies auxquelles elle se confie ont assez de recul pour percevoir que quelque chose sonne faux dans l’affaire. Pour elles, il est évident que les messages retranscrits ne proviennent pas d’Alexandre.

 

Mais alors, quel est l’intrus qui se fait passer pour ce dernier ?  Tout de suite, on suspecte bien évidemment Hortense. Elle a la plume facile ;  elle pourrait  bien rédiger de sa propre initiative, et selon sa propre inspiration, de soit disant messages d’Alexandre à Joséphine. Cependant, on ne peut s’arrêter à cette seule hypothèse.

Il  n’est pas impossible qu’elle s’entretienne régulièrement par téléphone avec quelqu’un qui ne serait pas le fiancé mais qui se ferait passer ou qu’elle-même ferait passer pour tel auprès de Joséphine.  Dans ce cas, soit cet imposteur lui dicterait des messages à écrire mot pour mot, soit il les lui « soufflerait », à la suite de quoi elle les écrirait à sa manière et en y ajoutant sa pâte.

 

Qui donc trouverait intérêt à se livrer à un jeu aussi pernicieux ? Les yeux se portent alors vers un second suspect. Au nombre des connaissances communes de Joséphine, d’Alexandre et d’Hortense figure un personnage ténébreux, peu intéressant, et qui s’était fait insistant auprès de Joséphine. Ayant choisi Alexandre pour futur époux, elle avait dû s’opposer fermement à ses avances. Quel autre que ce prétendant éconduit et jaloux aurait un plaisir malin à s’inviter frauduleusement dans le duo entre les fiancés afin d’y glisser de fausses notes ?

 

Une question  reste en suspend : Hortense est-elle la marionnette ou la complice de cet intrus ? Peu importe, avancent certains, du moment que, chaque jour, à la lecture des messages retranscrits,  Joséphine se fait plaisir en pensant vivre « un moment avec Alexandre »… Mais est-ce ainsi, c’est-à-dire sans authentifier la voix de celui qui lui  communique des messages d’amour, qu’elle pourra construire avec son bien aimé – le vrai – une relation  authentique ?

Partagez cette page :

Les marchands du temple des temps modernes

0
0

Partagez cette page :

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.  Jean 2 v 13-16

Cet épisode est relaté dans les 4 évangiles et il semble que ce soit la seule occasion où Jésus ait fait usage de force physique.

Ce qui a provoqué la colère de Jésus, c’est que des gens tirent profit de ceux qui allaient prier dans le temple. C’était la maison de Dieu, une maison de prière, et certains ont trouvé moyen de s’enrichir, par exemple en vendant des pigeons qui allaient servir d’offrande.

Malheureusement aujourd’hui ce phénomène n’a pas disparu. Combien de “serviteurs de Dieu” font commerce de ce qu’ils ont, prétendent-ils, reçus de Dieu ? Leurs sites sont bien entendu pourvu d’une boutique en ligne.

De nos jours nous n’offrons plus de sacrifices d’animaux, grâce à Christ mort sur la Croix. Qui sont alors les marchands des temps modernes ? Ce sont ceux qui tirent profit des chrétiens en leur promettant par exemple une plus grande proximité avec Dieu s’ils lisent leur livre, suivent leur séminaire ou cours le tout payant bien entendu.

Selon ces “marchands”, si vous voulez découvrir le plan de Dieu pour vous, entrer dans votre “destinée”, entendre sa voix, apprendre à prophétiser, apprendre à guérir et j’en passe, il ne faut pas lire la Bible ou prier. Non il faut consommer des livres, suivre des cours, participer à telle ou telle conférence. A chaque fois c’est payant.

Sans oublier les “délivrances” au travers du Sozo, également payantes.

Combien de chrétiens courent d’un séminaire à une conférence et lisent entre deux le dernier livre d’un tel ? Ont-ils calculés combien ils ont dépensés pour, le croient-ils, s’approcher de Dieu ou être un “bon chrétien” ?

Bien sûr les serviteurs de Dieu qui apportent des enseignements de qualité méritent un salaire. Mais s’en remettent-ils à Dieu pour leurs ressources financières ?

Souvent ces mêmes marchands du temple des temps modernes créent une dépendance. Il y a le cours “niveau 1”, puis le “niveau 2” et ainsi de suite. Les chrétiens se moquent de la crédulité des victimes de la scientologie, mais ils font exactement de même et ne s’en rendent même pas compte. Imaginez-vous Jésus facturant ses sermons, ou même les apôtres ?

La plupart des enseignements, pour ne pas dire tous, sont tournés vers soi : mon identité, mon autorité, ma destinée, ma position de fils/fille de Dieu (avec la croyance que nous sommes des petits dieux), etc…  Tout tourne autour de Moi et de ce que Dieu peut faire pour moi. Dieu est une puissance à ma disposition pour accomplir tous mes souhaits.

Plus grave que d’enrichir ceux qui deviennent souvent des gurus, ces chrétiens n’ont plus le temps de lire la Bible. On préfère aller à une conférence où l’on nous susurrera des paroles douces et flatteuses plutôt que de lire notre Bible. Et pourtant la Bible est un cadeau de Dieu. C’est Sa Parole. Et le grand avantage pour ces faux-enseignants c’est  que comme les gens ne lisent plus la Bible, ils ne se rendent pas compte que ce qu’on leur enseigne n’est pas compatible avec la Bible. Que le Dieu qu’on leur présente n’est pas le Dieu de la Bible.

Mais il y a peut-être des choses dans la Bible qui nous dérangent, qui ne sont plus compatibles avec la société d’aujourd’hui. Alors si on ne la lit pas, on est pas confronté avec ce qui remet en question notre mode de vie ou notre mode de pensée.

Les marchands du temple, eux, ont bien compris que pour avoir du succès, pour vendre des livres ou des places dans des séminaires, il faut dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, même au détriment de la vérité.

Ceci ne veut pas dire que toute vente de livre est à proscrire. Mais lorsque l’on veut vous vendre un livre en disant par exemple : “Voici la clé pour découvrir votre destinée”, fuyez.

Partagez cette page :

Mon église est-elle sous l’influence de la Nouvelle Réforme Apostolique ?

0
0

Partagez cette page :

Les enseignements déviants s’infiltrent partout. En effet, si l’on ne connaît pas la théologie de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), il est souvent difficile de la démasquer.

De plus les responsables d’églises ne veulent souvent pas reconnaître leurs liens avec la NAR. Dans certains cas ils peuvent effectivement l’ignorer. Ils sont simplement attirés par tel ou tel enseignement qui leur plait, sans réaliser que cet enseignement fait partie d’un tout, avec un plan bien précis.

La théologie peut s’être infiltrée par des livres qui ont été lus/étudiés au sein de l’église, des orateurs invités qui sont porteurs de cette doctrine, etc.

Comment donc déterminer si l’église que nous fréquentons est influencée par la NAR ?

Il y a des signes et un langage qui sont spécifiques. Découvrons-les. Précisons qu’une église peut correspondre à tous ces critères, ou seulement à quelques-uns dans un premier temps.

 

Le royaume maintenant (Kingdom Now)

 

Le Royaume est mentionné très régulièrement. En soit le Royaume de Dieu est bien sûr une vérité biblique. Par contre l’interprétation est fort différente de la compréhension « classique ».

Selon la NAR Les chrétiens doivent conquérir les « sept montagnes » (voir l’article à ce sujet). Le Royaume c’est maintenant (d’où l’appellation Kingdom Now). Quand les chrétiens auront conquis le monde, alors Christ reviendra pour être couronné. On entend aussi parler de « Ciel sur la terre » ou des « Cieux qui envahissent la terre ». On ne parle pas de l’apocalypse, mais au contraire d’une grande moisson qui verra un milliard de personnes se tourner vers Christ. En clair, la victoire est aux chrétiens, avant le retour de Christ. Toutes les prophéties bibliques, dont beaucoup de paroles de Jésus sur la fin des temps, disparaissent.

 

Votre Destinée

 

On vous incite à « entrer dans votre destinée ». Pour y parvenir, on recommande en général de suivre des cours, de lire des livres ou de faire un « Sozo » qui vous libérera de ce qui vous empêche d’entrer dans votre destinée. La plupart de ces formations, les livres, et même le Sozo sont bien sûr payants. Vous ne réalisez pas que vous n’avez plus le temps de lire la Bible, Parole de Dieu. Elle est aussi souvent absente des cultes, car il faut apporter de la variété pour remplir la salle. On n’enseigne plus la Parole de Dieu, on divertit le public.

 

Le Moi

 

On vous flatte sans cesse. On relève que vous êtes des enfants de Dieu, donc avec la même génétique (ADN) que Dieu. Vous êtes des dieux avec un petit « d » et Dieu est avec un grand « D ».

On vous explique toutes les bénédictions que Dieu veut vous donner. Il ne s’agit pas seulement de bénédictions spirituelles, mais ce sont surtout des bénédictions matérielles que l’on vous promet. Vous entendez régulièrement que Dieu veut que vous ayez la « vie en abondance ».

On n’oublie pas de vous dire qu’il faut donner pour recevoir. Qu’il faut bénir pour être béni. Et bien sûr les appels pour les donations ne manquent pas.

Les regards sont tournés vers soi et ce que l’on peut recevoir de Dieu. Pour autant que l’on donne très généreusement à l’église.

On vous incite à passer votre temps à courir d’une conférence à une soirée louange, d’un culte spécial à une école du surnaturel, pour que vous progressiez, pour que vous puissiez passer au niveau supérieur. A nouveau, tout tourne autour de Vous.

 

Sa Présence et l’atmosphère

 

Ou dans le sens inverse, il faut créer une atmosphère pour ressentir Sa présence. Par exemple les responsables de louange reçoivent des directives précises sur l’enchaînement des chants et comment « aider » les gens à « entrer dans Sa présence ». Concrètement ce n’est rien d’autre que d’utiliser la musique, souvent répétitive à outrance, pour amener les participants dans un état ou l’émotionnel prend le premier rôle (ou le seul).  La louange n’a plus pour but d’adorer Dieu, mais de faire venir le surnaturel et la présence du Seigneur. C’est au conducteur de louange et à l’équipe de louange de faire venir la présence de Dieu. Bien sûr certains seront plus aptes que d’autres, on crée une « élite ».

Comme si le pouvoir de faire venir la présence de Dieu était au pouvoir des humains.

Jésus nous dit :

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matt. 18 v. 20

et non pas : si vous me louez bien je viendrai peut-être.

 

Le Saint-Esprit

 

On ne parle que du Saint-Esprit, ou plus précisément des manifestations de l’Esprit.

La nécessité de la mort de Christ à la Croix n’est plus mentionnée, car elle rappelle que si Christ a dû donner sa vie à la Croix, c’est parce que nous sommes nés pécheurs. Mais dans ces églises le péché est un mot tabou.

La seule chose qui compte c’est de rechercher la puissance du Saint-Esprit.

Curieusement, bien que la Bible dise clairement que les dons de l’Esprit sont distribués gratuitement et selon la décision du Saint-Esprit (1 Cor. 12 v 4-11), on organise des écoles (payantes) pour apprendre à prophétiser, à guérir, etc.

Selon la Bible, Christ devrait être au centre. Le Saint-Esprit nous révèle Christ, nous guide, est notre avocat auprès du Père.

Il y a donc un enseignement qui n’est plus équilibré.

 

Signes et miracles

 

Une grande emphase est mise sur les signes et guérisons, même si les preuves médicales sont rares ou inexistantes.

Prenons l’exemple de Lakeland, qui est intéressant car il a bénéficié de la « bénédiction » d’un groupe important de la Nouvelle Réforme Apostolique. Pour rappel Bill Johnson faisait non-seulement partie de ce groupe mais il était également l’un des trois « parrains » de Todd Bentley lors de cette cérémonie.

De nombreuses guérisons et même résurrections ont été annoncées. Les enquêtes, y compris celle de Charismamag (pourtant soutien important de la NAR) n’ont pu trouver aucune preuve de ces allégations. Voir à ce sujet la page consacrée à Lakeland.

Les prophéties sur Todd Bentley et sa famille se sont révélées fausses, alors que la « crème » des prophètes de la NAR était présente.

Néanmoins la NAR s’appuie beaucoup sur les signes et miracles pour crédibiliser son message.

 

Apôtres et prophètes

 

On vous présente des apôtres et prophètes, qui sont une élite au-dessus des autres ministères (voir cet article). Le conseil de l’église ou le pasteur reçoit, ou se met sous une « couverture apostolique » de ces mêmes apôtres et prophètes. Bref on met une structure hiérarchique humaine entre vous et Dieu.

Pour assurer leur crédibilité ces apôtres et prophètes vont vous raconter leurs rencontres avec Jésus ou leurs visions.

Et il ne faut surtout pas remettre en question quoi que ce soit : ce sont des oints de Dieu. Si d’aventure vous veniez à relever des paroles anti-scripturaires voire carrément hérétiques que ces personnes disent, on vous mettra en garde de ne pas « toucher à l’oint de Dieu ».

Il ne vous reste donc qu’à suivre bien sagement tout ce que l’on vous enseigne sans discuter, même si c’est contraire à ce que la Bible enseigne , sous peine de voir Dieu s’éloigner de vous ou même pire.

 

Orateurs et livres recommandés

 

Les conférences qui sont recommandées, les orateurs qui sont invités dans l’église et les livres dont on encourage la lecture sont aussi un signe.

Voici les plus répandus dans la francophonie, et qui sont clairement liés à la Nouvelle Réforme Apostolique ou prêchent une théologie similaire :

 

C. Peter Wagner

Bill Johnson

Kris Vallotton

Rick Joyner

Chuck Pierce

Mike Bickle

Lou Engle

Heidi Baker

Todd White

Ben Fitzgerald

Todd Bentley

 

Cette liste n’est de loin pas exhaustive.

 

Mon église est entrée dans cette mouvance, que faire ?

 

Il y a des églises qui sont clairement dans cette mouvance, qui correspondent à tous les éléments ci-dessus mentionnés, mais d’autres n’en montrent que quelques signes. Peut-être que ce n’est que le début.

Ce qui est sûr, c’est que même  si le pasteur ou le conseil d’église le réfutent (ils n’en sont d’ailleurs souvent pas conscients), la NAR a un plan précis. Celui-ci passe par le rattachement d’un nombre maximum d’églises, de toutes dénominations, à leur mouvement. Le pas suivant est de propager leur théologie.

Que faire si l’on découvre que son église présente ces signes ?

Nous n’avons pas de réponse « standard ». Nous vous invitons à prier et en fonction de la situation il sera peut-être possible de parler avec le pasteur ou les anciens. Dans d’autres cas, il ne restera qu’à quitter et chercher une église qui est restée basée sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Il se peut même que lorsque vous poserez des questions, on vous demandera plus ou moins explicitement de quitter l’église. Etape toujours douloureuse, mais parfois il n’y a pas d’autre choix.

 

Pour ceux qui savent l’anglais, vous trouvez sur ce site des témoignages de personnes ayant quitté des églises de ce type.

 

Plus d’informations sur le Royaume maintenant : soyonsvigilants.org/dominionisme-theologie-de-la-domination/ et le-royaume-maintenant-une-dangereuse-illusion-par-jm-thobois/

Partagez cette page :

« La Cabane », la vérité sur son auteur, Wm. Paul Young

0
0

Partagez cette page :

Le livre « La Cabane » (The Shack) est un bestseller, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Il a été recommandé dans des églises, souvent présenté comme Le livre à lire absolument.

Les critiques ont aussi été nombreuses, pour de multiples raisons. Néanmoins les critiques ont souvent été rejetées sous prétexte qu’il ne fallait pas prendre le livre comme un ouvrage de théologie, qu’il s’agissait d’une allégorie, etc.

Mais l’auteur a clairement souhaité transmettre sa pensée et ses conceptions dans le livre « La Cabane ».

J’ai écrit la nouvelle (ndt : La Cabane) à la demande de ma femme, Kim. Elle m’avait demandé, « pourrais-tu écrire un jour quelque chose comme un cadeau pour nos enfants, qui réunirait en une seule place ce que tu penses ?  Parce que, tu sais, tu penses en dehors de la boîte (outside the box). » Elle se référait à mes conflits de toujours, entre la foi et la religion, et mon travail tant théologique que personnel alors que je cherchais des moyens pour considérer Dieu et l’humanité.

A relever qu’il y a aussi des liens avec la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), largement mentionnée sur ce site. Ne trouvant pas de maison d’édition pour “The Shack”, Young et trois amis en ont créé une. Au moins deux de ces amis sont liés à la NAR. Brad Cummings, par exemple, est co-fondateur de The Call, avec Lou Engle. Quand à Young lui-même, ses liens avec Bethel Church sont aussi avérés. Une simple recherche sur Google le démontre.

Danger

Pour ceux qui ne connaissent pas le livre La Cabane, un résumé se trouve ici. Le point central est que la trinité prend une forme humaine.

Lorsque l’on lit des représentations de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit, ce n’est pas sans conséquences. On transforme notre vision de Dieu, ce qui conduit, si ce n’est pas la juste représentation de Dieu, à se créer un autre Dieu.

Aujourd’hui la vérité sur ce qui se cache derrière le livre éclate au grand jour. Il n’est plus permis de se voiler la face. A l’occasion de la sortie du film « The Shack », Paul Young publie un nouveau livre : « Lies We Believe About God » (Mensonges Que Nous Croyons Au Sujet de Dieu). Cette fois il ne s’agit pas d’une allégorie. Le résultat ne laisse plus place au doute. Young embrasse le Nouvel Âge et autres hérésies. Dès lors il n’est pas surprenant que le film qui vient de sortir soit chaudement recommandé par Beni Johnson (Bethel Church), adepte du Nouvel Âge.

Le commentaire de Beni Johnson sur le “post” ci-dessus :

L’homme derrière le brillant film La Cabane. Hautement recommandé à chacun de voir ce film. Il sortira en mars 2017.

Dans le nouveau livre, Young enseigne que tous sont sauvés. Il n’y a donc pas besoin de croire, on est sauvé, qu’on le veuille ou non. Christ est, selon lui, dans chaque être humain. Il enseigne encore d’autres hérésies, si celles-ci ne suffisaient pas.

Feriez-vous confiance à un bouddhiste pour vous expliquer qui est Dieu, qui est Jésus et qui est le Saint-Esprit ? Non ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire plus confiance à Young.

La lecture du livre vous a fait du bien ? Elle vous a révélé Dieu tel que vous l’aimeriez ? Chacun de nous doit choisir entre se créer le Dieu qui lui convient ou chercher à découvrir Dieu tel qu’Il est. Le Dieu que nous allons rencontrer, tôt ou tard.

Même si le livre est sorti récemment, on trouve sur Amazon déjà un certain nombre de critiques. Et celles très négatives sont heureusement nombreuses. La couverture du livre nous fait étrangement penser au Yin et Yang.

Quelques passages de ce livre.

Note : les titres suivis de (mensonge selon lui) correspondent aux chapitres de son livre. Les numéros de page des citations ne sont pas mentionnés, car ils différent d’une édition à l’autre et nous disposons de l’édition électronique. Les chapitres étant courts, il est facile de retrouver la citation.

 

Commençons par celui-ci qui vient en résonance à la question ci-dessus.

L’enfer est la séparation d’avec Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 15

Young écrit :

Je reçois régulièrement des e-mails qui disent : « je suis terrifié de prendre le risque de croire que Dieu est Bon comme vous l’avez écrit, et ensuite découvrir que vous aviez tort. »

Est-ce que ça ne semble intuitivement pas faux d’être désespérément effrayé par un Dieu divisant à la torture (torture-divising God) et néanmoins espérer passer son éternité avec ce Dieu ? (Chapitre 15 – L’Enfer est la séparation d’avec Dieu)

Puis il poursuit :

Je propose la possibilité que l’enfer n’est pas le fait d’être séparé de Jésus, mais la douleur de résister à notre salut en Jésus alors que nous ne sommes pas capable lui échapper, Lui qui est l’Amour Véritable. (Chapitre 15 – L’Enfer est la séparation d’avec Dieu)

Vous devez être sauvé (mensonge selon lui) – Chapitre 13

Young écrit à ce propos :

Dieu n’a pas attendu mon choix et m’a ensuite « sauvé ».  Dieu a agi délibérément et universellement  pour toute l’humanité. Aujourd’hui notre choix quotidien et soit de grandir et de participer à cette réalité ou continuer de vivre dans l’aveuglement de notre propre indépendance.

Est-ce que vous suggérez que chacun est sauvé ? Que vous croyez au salut universel ?

C’est exactement ce que je suis en train de dire !

Il poursuit un peu plus loin :

De plus, chaque être humain est en Christ, et Christ est en eux, et Christ est en le Père.

Il semble que Young oublie le verset probablement le plus connu de la Bible :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 v. 16

Puis

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3 v. 36

 

Tous ne sont pas enfants de Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 24

Dans ce chapitre de son livre, il explique bien évidemment que tout être humain est enfant de Dieu. Il ne distingue pas le fait d’être créé par Dieu et le fait d’être enfant de Dieu.

Mais par exemple dans Jean 8, versets 41-44 nous pouvons lire :

Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.

 

Le péché nous sépare de Dieu (mensonge selon lui) – Chapitre 27

Quelle est sa définition du péché :

Le péché est tout ce qui nie ou diminue  ou donne une mauvaise représentation de la vérité de qui vous êtes, que ce soit beau ou laid est sans incidence.

Il ne donne pas de référence biblique. Ce qui est compréhensible car il n’y a rien de biblique dans cette définition.

Il écrit plus loin dans ce chapitre :

Si  la séparation est un mensonge, est-ce que cela signifie que personne n’a jamais été séparé de Dieu ? C’est exactement ce que cela signifie. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8 v. 38-39).

Jésus n’est pas venu pour construire un pont pour retourner à Dieu ou pour offrir la possibilité de n’être plus séparé.

Il faut reconnaître que Young est logique et cohérent. Si chacun est sauvé de toute éternité, que tous sont enfants de Dieu, alors il n’y a pas de séparation d’avec Dieu.

Mais le verset de Romains 8 est cité hors contexte (comme pratiquement toutes les références qu’il donne). A qui s’adressent les versets 38 et 39, il faut remonter au verset 28 :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Il s’adresse aux véritables enfants de Dieu. Comme nous l’avons vu précédemment, ceux qui n’ont pas accepté Christ comme leur Sauveur ne sont pas enfants de Dieu.

Conclusion

Le but de cet article n’est pas de faire une analyse complète du livre « Mensonges Que Nous Croyons Au Sujet de Dieu » ou de « La Cabane », mais de rendre attentif aux enseignements de Wm Paul Young, qui sont très éloignés d’une saine doctrine.

En quoi le Dieu qu’il décrit est-il semblable au Dieu de la Bible ? Le Dieu de la Bible est un Dieu d’Amour, mais aussi un Dieu de justice et un Dieu trois-fois Saint. Il ne tolère pas le péché. Il nous a envoyé son Fils, qui est mort à la Croix pour que nous puissions être réconciliés avec Lui. Si nous acceptons le sacrifice de Christ, alors plus rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu.

Mais nous avons la liberté de rejeter son Amour.

Le dieu de Young est le dieu du Nouvel Âge :

« Pour comprendre qui Dieu est réellement, vous pouvez commencer par regarder à vous-même, puisque vous êtes fait à l’image de Dieu » (Chapitre 20)

 

Si vous voulez savoir qui Dieu est, lisez Sa Parole, la Bible.

Partagez cette page :

The Last Reformation – Torben Sondergaard

0
0

Partagez cette page :

Plusieurs personnes nous ont contactés pour nous demander notre avis sur ce mouvement, qui prend effectivement de l’ampleur et se répand rapidement.

Précisons d’emblée qu’il n’y a pas de lien avec la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR).

C’est d’ailleurs surprenant de constater que certaines personnes, « fans » de Bethel, vont se faire « Kick-Starter » par un disciple de Torben Sondergaard. Les enseignements sont opposés à bien des égards. C’est bien la démonstration que beaucoup ne regardent qu’aux « signes et miracles » (à peu près la seule chose qui relie La Dernière Réformation à la Nouvelle Réforme Apostolique) sans s’assurer que derrière ces choses se trouve une saine doctrine.

Il semble que certains s’approprient l’adage d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… »

Malheureusement beaucoup regardent aux signes et miracles (sans d’ailleurs vérifier leur authenticité) pour déterminer si quelqu’un est de Dieu ou pas. Les Béréens n’ont pas demandé des miracles, ils ont examiné les écritures. Et ils avaient raison :

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Matt. 24 v 24

Les miracles ne sont en aucun cas une « garantie d’origine divine ».

 

The Last Reformation (La Dernière Réforme)

Qu’est-ce que La Dernière Réforme ? Examinons ce que son fondateur en dit :

« La Dernière Reformation (LDR) est un nouveau mouvement, qui débuta en 2011, et qui maintenant se répand dans le monde entier. Il s’agit de revenir à ce que nous lisons dans le livre des Actes. Nous croyons que ce que nous lisons dans le livre des Actes est aussi pour aujourd’hui et que nous devons revenir à la vie d’un simple disciple que les premiers chrétiens avaient. Nous croyons que La Dernière Réforme est une réforme qui concerne le vrai évangile et la vie d’un simple disciple mais aussi une réforme de l’église. »

Voyons maintenant qui est le fondateur de ce mouvement (ces informations –synthétisées – sont tirées de son site internet)  :

Torben Sondergaard est un danois né en 1976, boulanger de formation.

D’une famille non-chrétienne, il s’est converti vers l’âge de 20 ans.

Il a fréquenté quelques églises, mais a été frustré  de ne voir (selon lui) aucun fruit.

En 2000 il a jeûné durant 40 jours et il explique avoir expérimenté une crainte de Dieu comme jamais auparavant. Il explique avoir aussi expérimenté une libération du péché. Durant ce jeûne il aurait également reçu de Dieu l’instruction d’écrire un livre, qu’il a écrit : « The Sound Doctrine » (La Saine Doctrine).

Selon lui, dès ce moment il aurait vu des gens être guéris, d’autres être libérés et d’autres naître de nouveau.

Néanmoins il est resté frustré, car il voyait des fruits dans sa vie, mais pas dans celle des autres. En raison de différends, il a été chassé de son église.

S’en est suivi une période de 4 à 5 ans très difficile, ils (sa femme et lui) ont perdu leur argent, perdu leurs amis, sa femme a été malade durant une longue période et Troben aurait frôlé une dépression. Il a aussi perdu son emploi.

Puis il aurait réalisé que tout ce qui se pratique aujourd’hui est faux et n’a rien à voir avec le Nouveau Testament : l’église, le pasteur, le bâtiment de l’église, les rencontres, les programmes, la dîme, les écoles bibliques. 

A ce moment Dieu lui aurait alors dit d’écrire un autre livre : The Last Reformation (La Dernière Réforme) et lui aurait demandé de commencer une école  de pionniers.

Depuis ce moment tout se serait accéléré et des gens du monde entier auraient témoigné de l’impact sur leur vie de cette école de pionniers. Puis il aurait miraculeusement reçu de l’argent pour développer son ministère.

Que découvrons-nous dans cette description ?

L’aspect positif est son désir d’une vie qui porte du fruit, qui devrait nous faire réfléchir.

Ce qui est inquiétant par contre, c’est son rejet de l’église dans son ensemble et sa conviction d’avoir reçu de Dieu des révélations pour entamer La Dernière Réforme. Ce n’est pas rien. De plus ce n’est pas une nouvelle réforme, mais la dernière.

De nombreuses sectes ont commencé de cette manière, un leader qui reçoit des révélations de Dieu. Dieu n’aurait parlé qu’à Torben.

Ensuite nous constatons qu’il pratique ce qu’il critique (ceci est assez général dans tous ses enseignements). Par exemple il rejette les écoles bibliques, car elles n’existent pas dans l’église des Actes, mais il commence… une école de pionniers.

Il a ainsi créé cette école de pionniers pour enseigner ses disciples. Elle est accessible sur internet, gratuitement, en 24 leçons.

La première leçon commence comme suit :

Bienvenue à l’école « Pioneer School ». Je m’appelle Torben Sondergaard. Je viens du Danemark. C’est un grand honneur de vous accueillir. Je pense que cet enseignement va changer votre vie. Beaucoup ont vu ma chaîne Youtube ou mon site thelastreformation.com et ont entendu des témoignages de ce que Dieu est en train de faire. Je crois que cet enseignement vous aidera à entrer dans cette Vie, celle que nous désirons ardemment, celle dont parle le Livre des Actes.

Son enseignement va donc changer notre vie ! Rien de moins. Ce n’est pas particulièrement humble comme déclaration.

Les enseignements

Examinons quelques points de ses enseignements.

Le « kickstart »

Un terme est typique de La Dernière Réforme : le « kick start ».

Il s’agit en fait de « démarrer » les disciples en les emmenant dans la rue pour qu’ils commencent les guérisons. Ils vont donc demander aux gens dans la rue s’ils ont une douleur quelque part, puis prier pour eux, une ou plusieurs fois si nécessaire. Si la personne est « guérie », tant mieux, sinon ce n’est pas grave car la guérison intervient parfois plus tard selon eux. Torben est convaincu que la guérison est liée à la foi de celui qui prie, non à la foi de celui qui est guéri (ou pas).

Le salut (Leçon 7)

Le point de départ est le salut. C’est évidemment un élément clé. Qu’en dit Torben ?

Selon lui pour être sauvé il faut :

  • Se repentir (changer – ne plus pécher) -> envers Dieu
  • Être baptiser par immersion –> en Jésus Christ
  • Être baptisé du Saint-Esprit (dont la confirmation est le parler en langues) -> avec le Saint-Esprit

Mais il ajoute encore que nous pouvons perdre notre salut si nous ne vivons pas une vie sainte.

Puis si vous continuez en Christ, la Bible dit, dans le dernier chapitre de la Bible que vous mangerez de l’arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem. Leçon 8 – min. 1:09:50

Il poursuit :

Alors est-ce que je crois à : “une fois sauvé, toujours sauvé” ? Oui, mais nous sommes sauvés, réellement sauvés, lorsque nous sommes ici, à manger l’arbre de vie.

Il rejette donc la Réforme, et précise même :

Je sais que Dieu voulait révéler toute la vérité à Luther mais il ne l’a pas fait. Il a donc envoyé quelque chose de nouveau et on a eu le baptême biblique. Puis il a révélé la repentance, puis le Saint-Esprit. Mais pour nous qui vivons dans la fin des temps, Dieu va tout révéler. (Leçon 7)

Heureusement Dieu a maintenant révélé la vérité à Torben.

Concernant le baptême d’eau, il dit ensuite ceci :

Si vous demandiez aux gens de l’Eglise primitive s’il est possible d’être chrétien sans être baptisé, ils répondraient : Non, ce n’est pas possible.

Le baptême d’eau a aussi un rapport avec le péché car à ce moment-là, nous sommes lavés de nos péchés. Ananias a dit à Paul : Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés (Actes 22 :16). Le baptême sauve, la Bible le dit. Ici aussi : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés (Actes 2 :38). Le baptême sauve !

Et si vous n’êtes pas encore bien sûr de ce qu’il veut dire, pour compléter :

Ce que je fais en général si je ne suis pas sûr que les gens aient bien compris l’Évangile, je prie pour eux, et s’ils reçoivent le Saint-Esprit, c’est un signe que Dieu les a acceptés. Et si Dieu les a acceptés, je les baptise. Donc ce n’est pas forcément d’abord le baptême d’eau, puis le baptême du Saint-Esprit, mais c’est très souvent comme ça, surtout avec les gens religieux qui ont un arrière-plan luthérien ou catholique. Dans leur cas, c’est bien d’être baptisés d’eau avant, pour être détachés de leur traditions, ensuite c’est plus facile pour eux de recevoir le Saint-Esprit.

Aujourd’hui dans les églises, énormément de gens sont comme ces gens à Éphèse. Ils ont seulement la repentance. Ils n’ont pas le vrai baptême. Je parle des gens dans les Eglises luthériennes, catholiques ou autres, ils n’ont pas le baptême. Dans d’autres Eglises, ils n’ont pas le baptême du Saint-Esprit. Je vous pose la question : sur quelles fondations allez-vous construire ? Un jour, beaucoup vont se retrouver face à Dieu et il leur dira : Je ne vous connais pas, Je ne vous connais pas réellement, vous vivez dans le péché. Vous vous retrouverez face à Jésus, et non face à Luther ou John Smith, fondateur de l’Eglise baptiste, non face aux frères Wesley ni face à Moody, à Finney ou Spurgeon ou autres. Vous ne serez pas face à Evan Roberts, vous serez face à Jésus-Christ.

Vous avez péché. Dieu a envoyé son Fils Jésus mourir pour vos péchés. Et il demande à tout le monde de se repentir et au moment où vous vous repentez il vous sauvera. Il le fera immédiatement car il vous attend. Il veut que vous bougiez. Bouge ! Bouge ! Bouge ! afin que je puisse te pardonner et dès que vous bougez, il vous pardonne. Dès que vous êtes baptisés, il vous libère du péché, dès qu’on vous impose les mains, vous recevez le Saint-Esprit.

Il affirme régulièrement des choses qui sont tout simplement fausses.

Exemples :

A travers le livre des Actes vous pouvez voir que la réponse était toujours d’être baptisé dans l’eau le même jour. C’est si clair.  (Leçon 10 – min 26)

-> Faux. Nous ne voyons pas qu’à chaque conversion rapportée, la personne se faisait baptiser le jour même.

Les premiers disciples n’étaient pas autorisés à sortir et prêcher avant qu’ils aient le Saint-Esprit (Leçon 14 – min 51)

-> Faux. Jésus a envoyé les 12, puis les 70 pour prêcher. C’était avant la Pentecôte.

La guérison (Leçon 5)

C’est le point où la Nouvelle Réforme Apostolique et La Dernière Réforme se rejoignent : selon eux la guérison physique a été acquise à la croix.

La différence est que pour Torben, la guérison est liée à la foi de celui qui la « pratique », uniquement. Donc en cas de non-guérison, le problème n’est pas à chercher du côté du malade (comme le prétendent certains autres mouvements) mais de celui qui cherche à le guérir.

Voici quelques extraits de la leçon 5, sur la guérison :

Vous ne trouvez aucun passage dans la Parole où Jésus commande seulement de prêcher. Si aujourd’hui, vous sortez uniquement pour prêcher et ne guérissez pas les malades, alors vous désobéissez à votre Seigneur Jésus-Christ. Parce qu’il ne nous a pas seulement commandé de prêcher la Bonne Nouvelle, ou seulement commandé de guérir, mais il a commandé l’un ET l’autre. 

 

Si vous avez vu mes autres vidéos, vous savez que vous n’avez pas besoin du don de guérison pour guérir les malades !

 

Devant quelqu’un qui n’est pas guéri, si Jésus était là, il ne poserait pas un tas de questions, il le guérirait simplement, car il a payé le prix pour ça. Il n’avait pas besoin de pardonner, ou autre chose, car ce n’est pas une question de pardon, de péché ou de malédiction, vous ne trouvez rien de cela dans le Nouveau Testament.

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible

 

Dans les églises, certains font des dégâts. Ils font des réunions de guérison, des malades viennent et ne sont pas guéris et on leur dit : Tu n’as pas assez de foi. De ce fait ils se retrouvent avec deux problèmes : ils ont une maladie, et ils n’ont pas assez de foi et se sentent coupable. Mais si vous avez la foi, la personne en face n’a pas besoin de croire.

 

Bien sûr que vous pouvez les guérir ! Les gens n’ont pas besoin d’avoir la foi si vous l’avez ! Si vous pensez qu’ils peuvent être guéris, ils pourront être guéris, même s’ils ne croient pas.

 

Voilà ce que je voulais dire concernant la guérison. La Parole est très claire. Jésus est mort pour nos maladies. Il nous a commandé de guérir les malades, qui n’ont pas besoin de foi, si VOUS l’avez. Les gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour être guéris, Jésus a déjà payé le prix. Et lorsque les gens demandent à Jésus : Vas-tu me guérir? La réponse est toujours OUI. Si les gens demandent : Peux-tu me guérir ? La réponse sera toujours OUI. Rien n’est impossible à celui qui croit, c’est très clair.

 

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible.

Dans la phrase : si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé… le mot « foi » peut également être traduit par croyance, confiance. Parce que vous n’avez pas confiance et ne croyez pas la Parole de Dieu, vous n’y arrivez pas. Mais si vous croyez la Parole, vous pouvez le faire!

Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la foi, car il faut avoir la foi pour être sauvé. Donc si vous avez la foi pour être sauvé, vous avez la foi pour guérir les malades !

Cependant, s’il annonce quantité de guérisons, il n’y a à notre connaissance pas de preuve médicale. C’est le même genre de “guérisons” que nous retrouvons chez les charlatans.

A nouveau, nous ne disons pas que Dieu ne guérit pas aujourd’hui, nous dénonçons ceux qui prétendent que Dieu guérit sur notre ordre et que c’est Sa volonté que tous soient guéris. Nous retrouvons ce type d’enseignement régulièrement, mais la réalité montre autre chose.

Tout d’abord il utilise le « fameux » rallongement de jambes, qui est la marque des charlatans (voir la page sur Todd White). De plus la vidéo ci-dessous démontre clairement la manipulation. Il devrait allonger la jambe gauche (à droite pour vous). Regardez la vidéo une première fois, puis une seconde fois et regardez alors la main gauche de Torben et vous verrez très distinctement la tension lorsqu’il pousse la chaussure droite.

De plus il utilise des techniques d’hypnose, ce qui est dénoncé entre autre par une chrétienne qui pratiquait l’hypnose avant sa conversion. Elle est donc particulièrement bien placée pour constater que Torben utilise les mêmes techniques qu’elle utilisait. Vidéo (anglais) ici.

Attention aussi à ne pas prendre pour “parole d’évangile” tout ce qu’une personne qui parle de Dieu prétend. Les chrétiens font souvent preuve d’une naïveté incroyable, honorable dans un sens, car elle indique qu’ils ne conçoivent pas que quelqu’un qui se présente comme chrétien puisse mentir. Or nous avons démontré à de nombreuses reprises sur ce site que c’est malheureusement la triste vérité. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas dans la Bible tous ces avertissements à ne pas nous laisser détourner, à faire attention aux loups qui veulent ravir. Nous ne disons pas ici que Torben ment, nous disons que tant que les preuves médicales de toutes les guérisons qu’il annoncent ne sont pas apportées la question est ouverte. Les manipulations que nous voyons ci-dessus nous incitent à la plus grande prudence.

L’église (Leçon 17)

Il est clairement contre les systèmes d’églises ou dénomination, même  s’il prétend le contraire dans le début de la citation ci-dessous. Le visionnage de quelques leçons de l’Ecole des Pionniers vous en convaincra. Il n’a d’ailleurs pas tort pour beaucoup de points. Le danger c’est qu’il incite les gens à quitter les églises/dénomination pour rejoindre son système. C’est un trait caractéristique des sectes. On doit quitter son église, lire son livre, suivre les leçons de l’Ecole des Pionniers, se faire « kickstarter » et alors tout ira bien…

Je veux aussi dire que je ne suis pas contre l’Église. On pourrait le croire, mais j’aime l’église. Mais pour moi, l’Église est une communion et non une philosophie, une culture ou une entreprise. Je suis contre le fait que le christianisme devienne une culture ou une entreprise, mais je ne suis pas contre l’Église, ni contre les pasteurs d’église. Ils ne font pas les choses volontairement, ils changent en rentrant dans ce système. Je donnerai mon témoignage.

Donc je suis pour l’Église et pour les pasteurs, je veux les rendre libres. Je veux les libérer de ce système afin qu’ils recommencent à faire des disciples comme Jésus l’a demandé, et pas seulement des gens qui vont à l’église.

 

J’aimerais demander aux pasteurs: Que voulez-vous? Une église avec 1000 membres? Et pourquoi pas 1000 églises avec 10-15 membres plutôt?

Quelle est notre ambition? Changer le monde? Ou remplir des églises?

On doit propager plutôt que rassembler. Propager, faire des disciples, envoyer.

 

Je ne voulais pas simplement faire une église, je voulais faire des disciples, mais j’ai reproduit exactement le même schéma. C’est une chose qu’il faut comprendre: Il n’est pas facile de faire sortir ce système de vous.

Certaines personnes ont acheté mon livre et l’ont lu 10 fois! À chaque lecture, ils se sentent de plus en plus libres, comme si quelque chose les quittait et à la fin ils sont complètement libérés.
Il n’est pas facile de s’affranchir de ce système!

 

On ne peut pas juger si une église est bonne d’après le nombre de membres ou d’après leur budget. Non, on doit voir si les gens suivent Christ, s’ils vivent comme des disciples au quotidien et s’ils obéissent aux commandements de Jésus. Si c’est le cas tant mieux, sinon, ce n’est pas ce qu’on appelle une église. L’église, ce sont des disciples qui suivent Jésus!

Il est aussi contradictoire dans son enseignement :

Si je veux regarder dans la Bible pour voir comment un Chrétien doit vivre, ce qu’est la Vie chrétienne normale, où dois-je regarder ? Dois-je regarder dans l’Ancien Testament ? Non. Parce que dans l’Ancien Testament on ne trouve pas de chrétiens disciples de Jésus comme vous et moi. Parce que l’Ancien Testament se situe avant la croix, c’était avant Jésus. C’était l’Ancienne Alliance et les choses étaient très différentes comparées à maintenant. Mais beaucoup d’églises et de chrétiens aujourd’hui vivent encore avec une mentalité comparable à celle de l’Ancien Testament. Mais ce n’est pas dans l’Ancien Testament que l’on trouve ce qu’est un disciple.

Alors où trouve-t-on cela ? Est-ce dans les 4 Evangiles ? Non, ce n’est pas dans les Evangiles. Les Evangiles c’est, bien sûr, les paroles de Jésus. On y voit ce qu’il nous a appelé à faire, comment il a envoyé ses disciples, comment il vivait et travaillait et comment il mourut sur la croix et ressuscita. Mais dans les Evangiles on ne voit aucun disciple comme vous et moi. Pourquoi ? Parce que personne dans les Evangiles n’était encore baptisé en Jésus-Christ comme nous le sommes aujourd’hui. (Leçon 1)

Donc il dit clairement que ce que l’on trouve dans les évangiles n’est pas pour l’église d’aujourd’hui. On doit suivre selon lui les enseignements des Actes des Apôtres.

Or dans la même leçon il dit ceci :

Ce que j’ai fait avec ce couple est tellement réformateur, tellement nouveau, que leur vie a complètement changé et cela a pris seulement vingt minutes. C’est tellement extraordinaire mais tellement simple ! Nous avons juste mis en pratique Luc 10 :9 (Leçon 1)

Ce passage est l’envoi des disciples de Jésus. C’est sur ces versets que Torben s’appuie pour dire que tous les chrétiens d’aujourd’hui doivent guérir tous les malades, chasser les démons, etc.

Mais ces événements se situent avant la  résurrection. Donc ils ne devraient pas, selon les propres propose de Torben, servir de référence.

Le problème c’est que dans les Actes nous voyons des miracles et guérisons par les Apôtres. Nous ne voyons pas qu’il y ait un enseignement que tous les chrétiens doivent faire des miracles.

 

Exemples d’affirmations de Torben Sondergaard

Le livre des actes est la vie chrétienne normale (Leçon 1 – 0:00:56 – et autres)

A cette époque il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem. La Bible ne met en évidence qu’environ une douzaine de disciples, sans dire explicitement que ces disciples mentionnés étaient un exemple de ce que tous les chrétiens vivaient à ce moment. Rien ne nous dit, ni dans la Bible, ni les écrits de cette époque, que tous ces milliers de chrétiens étaient quotidiennement dans les rues, guérissaient les malades, faisaient des miracles et chassaient des démons.

Nous ne trouvons d’ailleurs pas d’instruction dans ce sens dans les épitres.

C’est comme ça que vous pouvez faire des disciples (Leçon 1 – 0:06:16)

C’est-à-dire 40 minutes dans la rue à leur apprendre à guérir les malades.

Si quelqu’un parmi vous est malade, alors vous n’êtes pas encore mature, vous n’avez pas encore compris ce que Jésus a accompli à la croix. Vous n’êtes pas capable de guérir les malades. (Leçon 6 – 0:34:09)

 

Conclusion

Le point de départ de la vie d’un chrétien c’est le salut. Si le concept du salut est différent de ce qui est communément accepté depuis la Réforme, alors c’est ce que l’on peut appeler un autre évangile.

Il présente un évangile par les Œuvres, vous avez l’assurance de votre salut seulement à la fin de votre vie. Si vous n’avez pas marché selon l’Esprit jusqu’à la fin de votre vie tout est perdu. Quelle angoisse tout au long de sa vie !

Il y aurait bien sûr encore beaucoup de points à relever, mais le but de cet article n’est pas d’être exhaustif.

Nous pensons que ce mouvement peut faire des dégâts importants, car il va attirer les personnes frustrées par les églises (ils sont nombreux) et les enfermer dans la pensée de Torben (alors qu’il critique les dénominations qui sont enfermées dans leurs « boîtes »).

Que va-t-il se passer lorsque ses disciples découvriront qu’ils n’arrivent pas à guérir tous les malades ? Leur foi sera en cause et ce sera les mêmes dégâts que pour les malades à qui l’on dit (dans d’autres mouvements) que s’ils ne sont pas guéris c’est par manque de foi.

De manière générale Torben est très sectaire, dans le sens qu’il critique toutes les dénominations, qui voient à travers des lunettes. Seul lui détient la vérité. Il n’a bien sûr pas l’exclusivité du sectarisme, que l’on retrouve souvent et dans toutes les dénominations, mais elle semble particulièrement exacerbée ici.

Partagez cette page :

Et l’homme créa Dieu selon son souhait

0
0

Il est frappant de constater que les mouvements chrétiens qui enregistrent une forte croissance, comme la Nouvelle Réforme Apostolique, sont ceux qui présentent un dieu au service des humains, qui est là pour combler tous leurs désirs : argent, santé, bonheur,…

On ne cherche plus à découvrir Dieu dans la Bible, Sa parole, mais on s’invente un dieu comme on l’aimerait.

On ne veut pas imaginer un enfer, on veut que tous soient sauvés : on fait comme Paul Young (l’auteur de La Cabane) et on imagine un Dieu qui sauve chacun, même contre leur volonté. Il va jusqu’à dire que Christ est en tout être humain.

On veut devenir riche : on écoute ceux qui prêchent l’évangile de prospérité. Donnez à ces pasteurs et Dieu vous le rendra au centuple (donc donnez beaucoup).

Aux Etats-Unis, la plus grande église est Lakewood Church à Houston. Son pasteur est Joel Osteen. Que prêche-t-il ? Les titres de ses livres en disent beaucoup :

  • La puissance de JE SUIS
  • Devenez un meilleur Vous
  • Vous voulez vous pouvez
  • Pensez mieux vivez mieux
  • Je déclare

“Je Suis” est l’un des noms de Dieu :

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous.

Exode 3 v 14

Jésus a aussi dit :

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Jean 8 v 58

Mais ne vous méprenez pas, le premier livre cité : “La puissance de JE SUIS” , ne parle pas de la puissance de Dieu. Non, mais de Vous et de l’importance selon lui d’avoir une très haute opinion de soi. Joel Osteen prêche ce que l’on connaît sous le nom de “méthode Coué”.

Selon Osteen, dites “Je suis riche” et vous commencez déjà à être riche.

Son église accueille chaque semaine plus de 50’000 personnes qui viennent écouter ce qu’elles ont envie d’entendre, ce qui leur “fait du bien”.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…

2 Timothée 4 v 3-4

et que dit l’apôtre Paul à Timothée dans le verset suivant :

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

2 Timothée 4 v 5

Le même apôtre Paul a passé par beaucoup d’épreuves durant sa vie :

Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises.

2 Corinthiens 11 v 23-28

et pourtant il nous dit :

J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8 v 18

Où voit-on la prospérité, la richesse ? De nombreux passages dans la Bible nous mettent en garde contre les richesses. Aucun ne condamne la pauvreté. Relisez Matthieu 5.

Certains enfants de Dieu sont riches, mais ce n’est pas le lot de chaque chrétien et encore moins la volonté de Dieu que tous soient riches.

Bill Johnson enseigne que Dieu veut que chaque chrétien ait un travail, une maison et pas de dette. Ce n’est pas biblique. Dieu prend soin de nous, mais si vous n’avez pas une maison, ce n’est pas parce que Dieu ne vous bénit pas.

La Croix révèle-t-elle notre valeur ?

Kris Vallotton, de Bethel Church, écrit que le Saint-Esprit ne nous convainc pas que nous sommes pécheurs, mais de la valeur que nous avons. La traduction en français est un peu difficile, mais en anglais il écrit : « Conviction is from the Holy Spirit. When you behave badly, conviction says « You are way too awsome to be acting like that ». Sachant que « conviction » en anglais peut signifier également condamnation. Ce que nous dit Kris Vallotton c’est que lorsque nous nous comportons mal (notez qu’il ne parle pas de péché), le Saint-Esprit nous dit que nous sommes trop merveilleux pour nous comporter comme celà.

Todd White, également, explique que la Croix ne révèle pas notre péché, mais la valeur que nous avons aux yeux de Dieu1)https://www.youtube.com/watch?v=Z-K6pgtB_yQ. Il explique que vous n’allez pas payer 80’000 $ une voiture qui en vaut 20’000 $. Christ ne va donc pas mourir sur la Croix si nous n’avons pas une valeur qui justifie la mort à la Croix !

C’est donc enlever la grâce. Nous ne sommes, selon Todd White, donc pas sauvés par grâce mais parce que nous avons une grande valeur.

La Bible nous dit exactement le contraire de Todd White :

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 5 v 6-8

Sommes-nous les créateurs de Dieu ?

Allons-nous créer Dieu tel que nous le souhaiterions ?

Vous avez tous entendu parler des mariages arrangés. Imaginez que l’on vous informe que votre fiancé(e) a été choisi(e) pour vous. Vous ne l’avez encore jamais vu(e). Il/elle vous écrit pour se présenter et se décrire. Mais vous ne lisez pas la lettre, vous vous imaginez la personne promise : le prince charmant ou la princesse.

Lorsque vous allez rencontrer cette personne, qui rencontrerez-vous ? La personne que vous avez imaginée ou celle qui vous a écrit. A quoi va-t-elle ressembler, à vos rêves ou à ce qu’elle a décrit dans sa lettre ?

Il en va de même avec Dieu. C’est Sa Parole, la Bible, qui nous le révèle.

Un jour nous rencontrerons Dieu.

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

Amos 4 v 12

Lisons la Bible ! Beaucoup seront surpris de constater que le dieu que leur présente leur pasteur/église est différent du vrai Dieu. Que seuls quelques passages hors contexte (quand la Bible est citée),  sont mentionnés pour soutenir le message de prospérité. Qu’en ne regardant qu’une toute petite partie, que l’on amplifie à souhait, on tord la vérité.

Certains vont dire : nous avons le Saint-Esprit, plus besoin de lire la Bible. Le Saint-Esprit nous révèle de nouvelles choses. C’est ce que prêche entre autre la Nouvelle Réforme Apostolique. Ils minimisent le péché, qui est d’ailleurs devenu un mot tabou, abaissent Christ, qui n’est plus Dieu venu sur terre – 100% homme hormis le péché, et 100% Dieu – mais un homme qui a reçu une onction lors de son baptême et surtout mettent l’homme sur un piédestal. Ils confondent Dieu et enfants de Dieu, Créateur et créature.

eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen.

Romains 1 v 25

Examinez les enseignements de la Nouvelle Réforme Apostolique, dont Bethel Church, IHOP, et autres. Ils ne parlent que de Vous, de la valeur que vous avez, de la puissance que vous avez, de la chance que Dieu a de vous avoir.

Ils parlent de ce que Dieu fait pour vous, comme un distributeur automatique. Vous avez besoin d’argent, demandez à Dieu. Bien sûr ils nous rappellent que celui qui sème récolte, donc donnez et vous recevrez. C’est comme à la loterie, sauf que vous êtes censé gagner à chaque fois.

Nous avons un Dieu qui est bon, qui prend soin de nous. Mais ils ne nous promet pas le paradis sur terre. Viendra un temps où toute larme, toute souffrance disparaîtra. Ce temps n’est pas avant le retour du Seigneur.

Pour ceux qui lisent l’anglais, un témoignage qui incite à la réflexion, de Joni Eareckson Tada : Reflections on the 50th Anniversary of My Diving Accident

L’évangile de prospérité est un grand danger pour nos églises.

La parabole de celui qui bâti sur le roc et celui qui bâti sur le sable explique bien que nous ne serons pas épargnés par les épreuves (Matthieu 7 v 24-27). La différence entre eux n’est pas que celui qui construit sur le roc ne subit pas la tempête, mais que lorsque la tempête vient, la maison résiste.

D’où l’importance de bâtir sur le roc et pas sur des illusions.

Références   [ + ]


Bethel Church a-t-elle un impact positif sur sa ville ?

0
0

Régulièrement les supporters de l’église de Bethel (Redding – Californie) évoquent les biens-faits de l’église au sein de sa communauté, qui serait même reconnue par les autorités de la ville.

C’est un argument qui est souvent avancé pour palier au manque d’arguments face aux critiques sur la théologie de Bethel Church. “Regardez les fruits” nous dit-on, et l’impact positif sur la ville est alors mentionné.

Qu’en est-il dans les faits ? Dispose-t-on d’éléments concrets pour valider ces affirmations ?

L’objectif de cet article est aussi d’inciter ceux qui font de telles déclarations à vérifier les faits. Nous sommes convaincus qu’ils les font de bonne foi, mais il est important de s’assurer de la véracité de nos propos.

Relations avec  les autorités de la ville

Il faut d’abord relever qu’une des cinq membres du City Council1)http://www.cityofredding.org/city-council/city-council-information (autorités) de la ville, Julie Winter2)Julie Winter, est membre du board3)http://bethelredding.com/staff/elders (comité ou anciens) de Bethel Church.

L’objectivité de toute déclaration des autorités qui émanerait de Julie Winter serait donc à vérifier.

Récemment les relations entre Bethel Church et la ville de Redding ont été sous les feux des projecteurs4)USA Today 22.02.20175)USA Today 18.04.20176)USA Today 21.04.2017 en raison d’un don de $ 500’000 de l’église de Bethel en faveur de la police de cette ville. Evidemment un tel geste soulève la question de l’impartialité future des décisions de la Ville en général et de la police en particulier.

Cet événement a donné lieu à de vives critiques et Kris Vallotton a lui-même reconnu7)USA Today 18.04.2017 qu’il n’avait jamais rencontré tant de difficultés en donnant de l’argent. Les critiques étaient d’autant plus vive que Bethel Church est en passe de réaliser un immense projet immobilier et que le projet fait face à diverses oppositions.

La question d’une relation entre ce don et leur projet immobilier a d’ailleurs été posée à Kris Vallotton, qui a évidemment répondu qu’il n’y avait pas de lien.

Que nous dit la Bible au sujet de telles actions :

Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.  Exode 23 v 8

L’homme n’a pas changé depuis le temps de l’Exode. Comment réagira un policier à Redding lorsqu’il se trouvera face à une personne liée à Bethel Church qui aura commis un délit (circulation par exemple) ? Ne se souviendra-t-il pas qu’il doit une partie de son salaire, voir son poste, à cette église ?

Faut-il alors ne plus faire de dons ? Evidemment non. Mais le Seigneur nous incite à le faire de manière discrète :

Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.   Matthieu 6 v 2-4

Lorsque nous faisons des dons nous devons éviter de lier le bénéficiaire d’une quelconque manière.

En automne 2015 Bill Johnson a donné une conférence à Genève. Un des participants nous a écrit ceci (bien avant les faits relatés ci-dessus) :

J’ai entendu récemment Bill Johnson à Genève. Son intervention m’a choqué. Il expliqué comment influencer les autorités locales en leur donnant de l’argent, ce qui s’apparente à de la corruption.

Au vu de ce don de $ 500’000 à la police de Redding, les inquiétudes de cet internaute semblent fondées.

Fait-il “bon vivre” à Redding ?

Les dirigeants de Bethel relèvent régulièrement l’impact positif de leur église sur leur ville.

Examinons donc les faits.

Criminalité

Précisons d’abord que Redding n’est pas une grande ville, puisqu’elle compte environ 91’000 habitants.

Le taux de criminalité à Redding8)https://www.neighborhoodscout.com/ca/redding/crime est supérieur de 57% à celui de la Californie (Etat dans lequel se trouve Redding), Californie qui est elle-même au-dessus de la moyenne des Etats-Unis.

En fait il n’y a que 5% des villes aux Etats-Unis qui connaissent plus de crimes violents que Redding (en d’autres termes Redding est en queue de classement, équivalent à 95ème sur 100). Par crime violent on entend : meurtres, viols, brigandages et agressions.

Les statistiques sont même pires pour les crimes contres les biens (cambriolages, vols, vols de voitures). Les vols de voiture sont trois fois plus fréquents que dans le reste des Etats-Unis.

Santé

Redding figure au 5ème rang des villes américaines “les moins en bonne santé”9)USA Today 13.04.2014.

Le texte dit, entre autre, ceci10)Nearly a third of Redding area respondents said health problems prevented them from participating in age-appropriate activities, and 36.9% said their health kept them from their usual routines. Both rates were among the highest in the nation. Recurring pain was a common problem for many respondents, but even worse, 10.7% of those surveyed said they had previously been diagnosed with cancer, one of the highest rates in the nation. Drug use has also been a major health issue in the area. Shasta County, which makes up the Redding metro area, is considered part of the Central Valley High Intensity Drug Trafficking Area, and use of hard drugs such as methamphetamine has been cited as a problem in the county. :

Des douleurs récurrentes sont un problème commun pour beaucoup de personnes interrogées, mais pire, l’étude révèle que 10.7% des personnes faisant partie de l’étude ont dit avoir été diagnostiquées avec un cancer, un des plus haut taux du pays.

Qualité de vie en général

Redding fait tout simplement partie des 10 pires villes des USA selon le classement Gallup11)http://www.marketwatch.com/story/10-most-miserable-cities-in-america-2014-05-07, elle est même sur la 3ème marche du “podium”.

Le classement Gallup, s’il peut être contesté comme tout classement, repose sur des sondages auprès de centaines de milliers de résidents aux Etats-Unis.

Voici ce qu’ils disent de Redding (texte complet en anglais12)Redding area residents had exceptionally negative evaluations of their lives, with 6.8% describing themselves as suffering, the highest of any metro area. Limited job opportunities may be one factor. The unemployment rate in the area, which was nearly 14% at the end of 2011, had not fallen below 10% as of the end of last year. Residents were also among the least emotionally healthy. Just 87% of respondents said they were treated with respect in the last 24 hours, less than in every other area reviewed last year. Respondents also reported higher rates of depression than almost anywhere else in the country. One possible explanation for this may be Redding’s violent crime rate of more than 723 per 100,000 people in 2012, one of the highest in the nation.) :

Les résidents de Redding ont des évaluations extrêmement négatives de leur vie, avec 6.8% qui disent souffrir, le plus haut taux de n’importe quelle zone urbaine.

Et aussi :

Les résidents sont aussi parmi les moins en bonne santé émotionnelle. Les répondants ont aussi rapporté un taux de dépression plus élevé que presque nulle part ailleurs dans le pays.

Impact de Bethel Church ?

Si l’on considère que plus de 2’000 personnes étudient à Bethel Church (BSSM), et que l’on ajoute les résidents qui fréquentent cette église, le nombre de personnes susceptibles d’influencer la communauté est conséquent par rapport à la taille de la ville ( environ 91’000 habitants).

Les faits et chiffres mentionnés ci-dessus ne confirment cependant pas un impact positif de Bethel Church sur la ville de Redding.

On devrait s’attendre à des chiffres supérieur à la moyenne (dans le bon sens), mais c’est loin d’être le cas.

L’argument : “Bethel Church a un impact positif sur sa ville” est donc clairement indéfendable.

L’impact lié au don de $500’000 susmentionné, ou l’influence de Julie Winter au sein du City Council, profiteront-ils à la communauté ou à Bethel Church ?

Références   [ + ]

1. http://www.cityofredding.org/city-council/city-council-information
2. Julie Winter
3. http://bethelredding.com/staff/elders
4. USA Today 22.02.2017
5. USA Today 18.04.2017
6. USA Today 21.04.2017
7. USA Today 18.04.2017
8. https://www.neighborhoodscout.com/ca/redding/crime
9. USA Today 13.04.2014
10. Nearly a third of Redding area respondents said health problems prevented them from participating in age-appropriate activities, and 36.9% said their health kept them from their usual routines. Both rates were among the highest in the nation. Recurring pain was a common problem for many respondents, but even worse, 10.7% of those surveyed said they had previously been diagnosed with cancer, one of the highest rates in the nation. Drug use has also been a major health issue in the area. Shasta County, which makes up the Redding metro area, is considered part of the Central Valley High Intensity Drug Trafficking Area, and use of hard drugs such as methamphetamine has been cited as a problem in the county.
11. http://www.marketwatch.com/story/10-most-miserable-cities-in-america-2014-05-07
12. Redding area residents had exceptionally negative evaluations of their lives, with 6.8% describing themselves as suffering, the highest of any metro area. Limited job opportunities may be one factor. The unemployment rate in the area, which was nearly 14% at the end of 2011, had not fallen below 10% as of the end of last year. Residents were also among the least emotionally healthy. Just 87% of respondents said they were treated with respect in the last 24 hours, less than in every other area reviewed last year. Respondents also reported higher rates of depression than almost anywhere else in the country. One possible explanation for this may be Redding’s violent crime rate of more than 723 per 100,000 people in 2012, one of the highest in the nation.

Cartomancie “chrétienne”…vraiment ?

0
0

Partagez cette page :

Il y a quelques jours un article est paru sur le net pour critiquer un “ministère” qui se dit associé à Bethel et qui pratique la divination en utilisant des cartes similaires au tarot… Evidemment ces faits sont très graves. Dieu interdit la divination, que ce soit dans le marc de café, la boule de cristal ou les cartes, quelles qu’elles soient.

Dans les récits bibliques, les prophètes recevaient des révélations, la plupart du temps  pour le peuple et parfois pour des individus. En aucun cas on ne devait chercher à connaître l’avenir. La Bible est très claire à ce sujet.

Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.   Deutéronome 18 v 9-14

Kris Vallotton, pasteur à Bethel Church (Redding), a réagit sur Facebook en disant ceci :

“Quelqu’un m’ a dit qu’il y a un article disant que certains chrétiens utilisent maintenant des “cartes de tarot chrétiennes” (apparemment appelées “Cartes de Destinée”) et que des gens associés à Bethel le pratiquaient.

C’est insensé ! Premièrement, ceux qui pratiquent ainsi doivent se repentir et arrêter ces folies “dans le but d’atteindre des gens pour Christ”. Deuxièmement, Bethel a gradué 10’000 étudiants, a une congrégation de 9’000 personnes et quelques millions de sympathisants (followers).  Pour une raison quelconque, quand un “chrétien” fait quelque chose d’insensé, les médias blament souvent l’église dans laquelle il va ou les podcasts qu’il écoute, etc. coupable par association. Les croyants sont appelés à aimer les brisés (broken). Mais les personnes brisées agissent souvent de manière brisée (ndt : difficilement traduisible). Attribuer leur condition aux gens qui les aiment et comme de blâmer le médecin pour la maladie de leurs patients !…”

Comment Kris Vallotton peut-il ignorer que les “cartes de destinées” (Destiny cards) sont non-seulement utilisées à Bethel Church mais qu’elles font partie de l’enseignement (voir plus bas dans cet article) ?

Cependant, le lendemain le message en question avait disparu. En lieu et place, celui-ci :

“A de droit;
Soyons clairs: 1- Je parlais contre les cartes de Tarot et leur utilisation, ce que je suis toujours contre.

2- Je m’adressais à des gens qui accusaient Bethel de participer à cette pratique. Nous n’avons jamais été impliqués là-dedans. Donc c’est toujours vrai!

3- Les personnes qui ont été nommées dans l’article, n’ont jamais été nommées dans les accusations publiques contre nous (que je connaissais à l’époque) et je n’ai nommé personne dans mes messages.

4- L’article s’est avéré être une fausse information contre des personnes admirables qui aiment Dieu, n’utilisent pas les cartes de Tarot et conduisent des milliers de personnes qui les utilisent à Christ.

Donc oui, je retire toute insinuation que j’ai faite contre eux pour des raisons évidentes.”

Comment Kris Vallotton peut-il ignorer que les “cartes de destinées” (Destiny cards) sont utilisées à Bethel Church (voir plus bas dans cet article) ?

Il publie également un message qu’il a reçu en lien avec les événements susmentionnés :

“Bonjour Kris,
Merci beaucoup de nous donner l’occasion de répondre aux récents malentendus sur notre ministère et nos cartes de tarot. Je m’appelle Jenny, celle que plusieurs sites web ont attaquée et nous ont nommée comme étant en lien avec bethel. La raison pour laquelle ils ont dit cela parce que nous sommes les fiers parents de Ben Fitzgerald, qui fait partie de la famille Bethel.
Notre ministère Christalignment est un grand ministère de délivrance d’évangélisation prophétique sous couverture basé en Australie. Notre but est de sauver, guérir et libérer les gens. Au cours des 6 dernières années, nous avons développé une méthode testée avec succès pour le ministère auprès de milliers de personnes dans le nouvel âge. L’équipe voit environ 7 000 personnes par an participer à tous les festivals, expositions et événements du nouvel âge en Australie.

Les cartes que nous utilisons sont les nôtres et ne sont pas des tarots ou similaires au tarot. Nous savons que les cartes de tarot sont très dangereuses et fortement découragées. Les outils que nous avons faits nous aident à conduire les gens dans une profonde rencontre de Dieu à nos tables, et notre but à Christalignment est d’attirer des clients qui lisent le tarot, des gens qui sont pleinement dans les pratiques du nouvel âge, des médiums et des sorcières. Toutes ces personnes peuvent immédiatement reconnaître que nos cartes ne sont pas du tarot une fois qu’elles s’assoient à nos tables.
Les jeux de cartes, y compris celles que nous avons fait nommées “cartes de psaume” avec des écritures sur eux, adressent le don dans la vie d’une personne, la couleur que Dieu montre à la personne dans une rencontre de prière parlera à la personne à travers l’image prophétique sur la carte ou la signification sur son dos. C’est la même chose que lorsque nous donnons à quelqu’un une peinture prophétique, juste en beaucoup plus petit. Ils sont tous non prédictifs, mais nous les appelons cartes de destinée car nous croyons que les cadeaux et les appels donnés par Dieu pour les gens font certainement partie de leur destin. Toutes les cartes contiennent de magnifiques peintures de 4 artistes prophétiques de renommée mondiale et ces seules peintures ont des significations profondes qui ont conduit au salut et à la guérison de nombreux clients.
L’équipe est formée non seulement pour être capable de communiquer des rencontres profondes avec l’Esprit de Vérité aux clients, mais aussi pour libérer des paroles de connaissance et de guérison. Il n’est pas rare que les clients voient Jésus debout devant eux dans une rencontre, et beaucoup d’entre eux naissent de nouveau.

La parole prophétique donnée il y a 4 ans était que nous verrions des centaines de sorcières entrer dans le royaume, des milliers de personnes se détourner des ténèbres et que les cartes de tarot seraient désactivées. Loué soit Dieu que cela arrive! En tant que ministère de délivrance, nous sommes capables d’empêcher les clients de retourner chez un médium et c’est notre but.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour le corps du Christ Kris.
Dieu te bénisse
Ken et Jenny Hodge”

Tout est bien qui fini bien ?

Alors pourquoi le site internet de Christalignment a-t-il été modifié entre le 13 et le 18 décembre ?

Actuellement nous pouvons lire ceci :

“Lectures de carte de psaume
Les lectures de psaume sont semblables à d’autres lectures de carte où les cartes sont lues selon votre date de naissance et l’année. Seules trois cartes sont utilisées et elles représenteront peut-être votre passé, votre présent et votre avenir.” (mise en gras par l’auteur de cet article)

Ceci est déjà bien inquiétant. Ils lisent donc dans des cartes, le passé, le présent et l’avenir.

Mais le 13 décembre ce texte était différent (source : webarchive) :

“Lectures de carte de psaume
Les lectures de psaume sont semblables au tarot en ce sens que les cartes sont lues selon votre date de naissance et l’année. Seules trois cartes sont utilisées et elles représenteront votre passé, votre présent et votre avenir.” (mise en gras par l’auteur de cet article – la mention de “peut-être”  n’apparaissait alors pas, elle a été ajoutée par la suite)

Jenny Hodge a publié une vidéo dans laquelle elle explique qu’il n’y a aucun lien avec le tarot, qu’ils ne prédisent pas l’avenir, etc. Cependant de nombreuses vidéos plus anciennes démontrent clairement que les propos de Jenny Hodge ne reflètent pas la vérité. Une visite de leur site internet, même “épuré”, laisse plus que songeur. A relever que plusieurs vidéos ont été supprimées. Pourquoi ? Qu’ont-ils à cacher ? Leur page Facebook est soudain devenue presque vide.

En fait ils prétendent même que leurs cartes sont supérieures à celles du tarot :

“Nos Cartes sont à l’avant-garde………..

“Tu ne peux pas entrer dans ton destin tant que tu ne prends pas la responsabilité de ta propre vie.”
L’équipe de Christalignment utilise au moins 5 types différents de cartes dans les Lectures de Destinée. Celles-ci ne sont pas nécessaires pour un lecteur intuitif, car nous entendons tous parler depuis le troisième ciel, mais elles améliorent grandement la lecture.

Nous croyons qu’elles sont plus prédictives et plus élevées que la plupart des cartes, et qu’elles peuvent répondre à une question de la vie courante que vous pourriez avoir. Les lectures de cartes avec Christalignment sont toujours suivies par le lecteur qui emmène le client dans une rencontre dans le royaume le plus élevé. Souvent, on voit une couleur et c’est dans ce domaine que l’on trouve les réponses aux questions poignantes des clients et que des vies sont changées.”

Quelques autres “morceaux choisis” :

“À propos de nous
L’équipe Christalignment, basée à Melbourne, en Australie, est composée de consultants spirituels formés, doués dans diverses disciplines. Nous pratiquons une forme de guérison surnaturelle qui découle de la présence universelle du Christ.

Nous puisons dans la même énergie divine de l’esprit du Christ, comme les anciens disciples l’ont fait et n’opérons qu’ à partir du troisième royaume céleste pour acquérir la perspicacité et la révélation.”

 

“Cartes de couleurs
Les cartes de couleurs peuvent être utilisées de différentes façons. Nan, membre de l’équipe, s’en sert pour enrichir sa lecture avec des pierres d’agate colorées. Les couleurs ont joué un rôle important dans la spiritualité de l’histoire et ont une signification importante dans l’état de rêve. Comme elles sont imprégnées de sens et de pouvoir, ces lectures peuvent vraiment changer des vies et donner du réconfort et de l’espoir.”

“Lectures de cartes animales
Beaucoup de gens sont connectés aux animaux et dans une lecture utilisant ces cartes, 3 apparaîtront généralement dans la rencontre. La signification de l’animal aura une grande signification pour le client et pourrait lui donner un aperçu profond des questions de vie.”

A la lecture de ces textes, force est de constater que Jenny Hodge ne dit pas la vérité lorsqu’elle prétend qu’il ne s’agit pas de cartes semblables au tarot, qu’elles ne prédisent pas l’avenir, etc.

Sur leur site on trouve des témoignages de leurs clients (c’est comme ça qu’ils les nomment). Ces témoignages relèvent ce qu’ils ont reçu comme révélations pour le futur, les couleurs qu’ils ont vues (usuel dans le Nouvel Âge), mais où est le vrai Christ ?

Voici aussi comment ils se décrivent sur le site d’un festival “Âme, Corps, Esprit”.

Liens avec Bethel

Kris Vallotton clame haut et fort que ces gens (Ken et Jenny Hodge – Christalignment) sont admirables (great people).

Comme vous avez pu le lire plus haut, Jenny Hodge est la maman de Ben Fitzgerald. Celui-ci, ancien pasteur de Bethel Church (et toujours partenaire avec Bethel), s’était déjà illustré en encourageant des étudiants de Bethel, entre autre, à aller chercher des onctions sur les tombes. Pratique occulte, aussi reprise par les adeptes du Nouvel Âge.

Kris Vallotton avait d’ailleurs aussi publié à l’époque un message pour dire qu’il s’agissait d’un “mythe” et que Bethel n’était en rien impliquée dans ces pratiques. Mais la vidéo ci-dessous, où l’on voit Ben Fitzgerald avec des étudiants de Bethel, est, elle, bien réelle. Voir aussi cet article. Ben Fitzgerald est au centre, c’est lui qui parle :


Ben Fitzgerald est bien connu en Suisse romande et probablement aussi en France. Il enseigne à l’Ecole du Surnaturel” à Oron, à l’AIMG, etc. Il a créé le ministère “Awakening Europe”.

Theresa Dedmond, pasteure à Bethel Church, a écrit un livre intitulé “Né pour créer, entrez dans votre destinée surnaturelle”. Dans ce livre on peut lire :

“Durant l’année scolaire, je demande à des étudiants de l’Ecole du Ministère à Bethel de s’asseoir à des tables et de prophétiser aux nouveaux venus en utilisant des cartes de destinées…

Ce livre est préfacé par… Bill Johnson (pasteur principal de Bethel Church – Redding) lui-même. Kris Vallotton est donc bien mal renseigné lorsqu’il dit que Bethel n’est en rien lié avec des activités de lecture “prophétique” à l’aide de cartes de destinées.

Voici aussi une photo des Hodge avec un autre personnage connu, du même cercle, Todd White :

 

En résumé, ne croyons pas tout sur parole. Nous avions déjà relevé des “curiosités” dans cet article.

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4 v 6

 

Voici aussi un article sur l’influence du Nouvel Âge à Bethel Church.

Quelques liens sur des articles, en anglais :

Bethel endorsing occultists in ‘sheep’s clothing’ – insight given by an insider from Christalignment.

http://www.spiritoferror.org/2017/12/the-christian-tarot-card-controversy-at-bethel-church-in-redding-california/7409

http://www.piratechristian.com/museum-of-idolatry/2017/12/kris-vallotton-runs-from-his-own-facebook-post

http://pulpitandpen.org/2017/12/11/charismatics-now-using-christian-tarot-cards/

Partagez cette page :

Evangile de prospérité

0
0

Partagez cette page :

La prospérité financière est-elle une promesse biblique ?

“Jésus a versé son sang et est mort pour nous, afin que nous puissions prétendre à la promesse de prospérité financière” Creflo Dollar 1)https://www.christiantoday.com/article/creflo.dollar.removes.facebook.post.which.claims.jesus.died.to.give.us.financial.prosperity/67092.htm

Selon Creflo Dollar, Christ serait donc mort pour nous assurer des richesses matérielles ! Quelle injure au sacrifice de Christ.

Il n’est malheureusement de loin pas le seul à propager ce genre d’enseignement.

Voici ce que Joyce Meyer répond lorsqu’on lui demande si quelqu’un qui donne de l’argent à son ministère va recevoir plus en retour :


Lorsque que l’on voit dans quel luxe vit Joyce Meyer, multimillionaire, ses propos laissent vraiment songeur.

Voici la propriété principale de sa famille – enfin pour être précis c’est la propriété de Joyce Meyer Ministries (exempté d’impôt) :

Elle voyage dans un avion similaire à celui-ci, également propriété de Joyce Meyer Ministries :

Ceux qui n’ont même plus de quoi payer leur loyer devraient donner ce qui leur reste à Joyce Meyer. Il semble qu’il serait plus juste bibliquement qu’elle aide ces personnes à payer leur loyer.

Ceux qui prêchent l’évangile dit  de prospérité, s’appuient souvent (c’est le cas de Joyce Meyer par exemple 2)https://youtu.be/G-BN8rQzwbg) sur le passage de 3 Jean 2 :

“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”

C’est prendre ce verset hors contexte et en plus le “tordre”. Joyce Meyer, dans la vidéo en note, termine par

“donc Dieu nous veut en bonne santé”3)https://youtu.be/G-BN8rQzwbg

Non ce n’est pas correct. Il s’agit de l’introduction d’une lettre à Gaïus, donc des salutations d’usage. Nous écrivons par exemple aujourd’hui “j’espère que tu vas bien”. Ceci ne veut pas dire “Dieu veut que tu ailles bien”.  Ce n’est pas une promesse de Dieu, mais un souhait de Paul. On ne peut pas, sur la base de ce passage, dire que Dieu veut que tous les chrétiens prospèrent financièrement ou en terme de santé.

Les propagateurs de l’évangile de prospérité rencontrent un grand succès. Qui ne veut pas d’un Jésus qui nous apporte richesse et santé ?

Cet “évangile” met l’homme au centre, mes propres besoins et surtout désirs. Le vrai évangile met Christ au centre.

Les prédicateurs de la prospérité vont jusqu’à dire que Jésus et les disciples étaient riches, en citant par exemple qu’ils n’avaient pas besoin de travailler…

Kris Vallotton (Bethel Church) a écrit un livre  intitulé : “Poverty, Riches and Wealth” (Pauvreté, Richesse et Fortune) – à paraître en avril 2018.

Vous trouvez ici une analyse détaillée (anglais) du premier chapitre du livre de Kris Vallotton (le seul actuellement disponible) ici.

Voici un bref résumé :

La préface est écrite par Jentezen Franklin. Celui-ci prêche clairement l’évangile de prospérité et utilise les techniques pour récolter des dons décrites ci-dessous. Voici juste un exemple de sermon, plus d’une heure, uniquement sur l’offrande. A la fin son appel est sans équivoque, ce n’est pas un appel à se tourner vers Christ, mais à remplir les paniers d’offrande. Voir en particulier depuis la minute 54 : vidéo.

Le fait que Kris Vallotton choisisse Jentezen Franklin pour écrire la préface de son livre sur la prospérité est significatif.

Dans cette préface on peut lire ceci :

“Le rêve de Dieu pour vous est bien plus grand que le vôtre. Il promet la prospérité et le bon succès.”

“La clé pour vivre une vie prospère – et cela ne s’applique pas seulement aux finances -, c’est d’investir nos ressources, notre temps et nos dons dans les autres.”

La seconde déclaration est un appel clair à donner, évidemment à leurs ministères. C’est le “Donnez et vous recevrez”.

Mais c’est une très mauvaise raison de donner pour ensuite recevoir. Ce n’est pas du don, c’est de l’égoïsme. Si l’on donne 20 francs en ayant l’assurance d’en recevoir 2’000 (le centuple), où est le sacrifice ?

Il écrit encore ceci :

“La différence entre vivre dans la prospérité et vivre dans la pauvreté est un choix.

Je ne sais pas comment il explique à nos frères et sœurs qui vivent dans un camp de travail en Corée du Nord, emprisonnés pour leur foi, qu’ils n’ont pas fait le bon choix.

Dans le premier chapitre, Kris parle de “l’esprit de pauvreté” qui l’habitait pendant longtemps, lorsque soudain, après être arrivé à Bethel Church (Redding / Californie) il a réalisé que Dieu nous voulait prospères. Mais ne vous méprenez pas sur le terme prospérité. Il ne parle pas d’une prospérité spirituelle, non, voilà ce qu’il écrit :

“Puis soudainement, des milliers de dollars ont commencé à couler d’un certain nombre de sources différentes, depuis les transactions immobilières jusqu’à l’immobilier,
des ventes de livres, du matériel didactique aux offres de conférences.
Des milliers de dollars se sont retrouvés sur nos comptes bancaires.”

Kris Vallotton a également publié récemment ceci :

Tant les richesses de Salomon que celles d’Abraham étaient directement liées à leurs relations avec Dieu. Genèse 13:2 dit,”Abram était très riche en bétail, en argent et en or” et 2 Chroniques 9:22 dit:”Le roi Salomon devint plus grand que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse”. Alors peut-être que la richesse n’est pas un signe de votre relation avec Dieu, à moins qu’elle ne le soit.4)https://krisvallotton.com/care-gods-perspective-wealth-even-youre-not-rich/

Si l’on étudie sérieusement la Bible, ce n’est pas ce qui transparaît.

Paul écrit à Timothée :

“Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, …” 2 Tim 3 v. 1-2

Toujours à Timothée, il écrit :

Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Tim. 6 v. 3-5

Il poursuit :

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 1 Tim. 6 v. 6-10

En fin de cet article, vous trouverez d’autres passages bibliques relatifs à l’argent et aux richesses.

Mais qui profite de cet évangile de prospérité ? Ceux qui le prêchent, bien entendu. Tous les moyens sont bons pour extorquer de l’argent de gens crédules, qui croient qu’ils vont être bénis en retour des dons faits à ces “ministères”.

Voici une vidéo de Tod Parsley. Il cite ce verset d’Esaïe :

“Toute arme forgée contre toi sera sans effet” Esaïe 54 v. 17

Puis il ajoute que pour bénéficier de cette protection, il faut verser à son ministère le montant de 54.17$ ! Et il faut se dépêcher d’appeler pour faire son don (le numéro figure sur l’écran) car c’est une occasion unique.

Vidéo 1 m 30 sec

Vous pensez que les gens ne sont pas si crédules ? Détrompez-vous. Et les charlatans sont nombreux à en profiter. L’un d’eux, non des moindres, n’est autre que Benny Hinn . Voici une vidéo, en anglais, du même style, qui provient de la chaîne de TV de Benny Hinn  (vidéo 4 min 37) :

Il est plus malin que Rod Parsley, car il s’appuie sur le Psaume 91, ce qui lui permet de vendre la protection du Psaume 91 pour, devinez, 91$. Il encaisse ainsi beaucoup plus par donateur.

Benny Hinn était attendu à Genève en mai 2018, pour participer à Présence 2018. Heureusement (mais pas pour les Hollandais), cette rencontre a été déplacée en Hollande. Comment pouvons-nous inviter de tels personnages ? Les églises et organismes qui organisent ces “conférences” assument une grande responsabilité et ils contribuent à propager ce faux-évangile.

Benny Hinn est également bien introduit à Bethel Church.

Information de dernière minute : plusieurs internautes nous ont transmis ce lien, qu’il est important de partager. Les mois prochains permettront de vérifier les déclarations de Benny Hinn. Prions pour lui, comme pour les autres prédicateurs de la prospérité.

Nous vous encourageons à lire un livre récent (pour l’instant seulement en anglais), écrit par Costi Hinn, un neveu de Benny Hinn. Il s’agit de “Defining Deception“. Ce livre donne un excellent aperçu de l’intérieur de ces ministères de l’évangile de prospérité. La FREE (Fédération Romandes d’Eglises Evangéliques) a d’ailleurs publié récemment un interview de Costi Hinn.

La même FREE a publié un excellent article sur l’évangile de prospérité que nous vous invitons à découvrir ici.

Ils se réfèrent à un document théologique du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) que vous pouvez télécharger ici.

Regardez cette courte vidéo de Mike Murdoch, qui ne recule devant rien pour obtenir des dons, en s’en prenant à des veuves retraitées :

Paroles de Jésus :

Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. Luc 20 v 46-47

Aujourd’hui dans ces milieux, tout se vend : enseignements, concerts, écoles en tout genre, cours online, mentoring, “impartations” (“transmission de dons”), des “activations” (activer des dons qui seraient en vous) etc. Des chrétiens courent de conférence en école, d’école en concert, de concert en séminaire pour avoir “plus”, pour recevoir tel don. Bien entendu, entre ces évènements, ils se gavent de livres de ces mêmes personnages.

Ceci pourrait s’appeler de la “Simonite”, du nom de Simon le magicien :

Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!  Actes 8 v. 18-20

C’est triste et révoltant tout à la fois.

Non, les dons ne s’acquièrent pas avec de l’argent et les bénédictions divines non plus.

 

Quelques passages bibliques relatifs à l’argent et aux richesses

Voici ce que nous enseigne Jésus Christ :

“Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit: Ô homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux! Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.”  Luc 12 v. 13-34

“Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.”  Matt. 19 v 21-24

D’autres versets qui montrent que les apôtres n’étaient pas riches :

“Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche” Actes 3 v. 6

L’apôtre Paul :

“Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait.” 2 Cor. 11 v. 9

“Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.” Actes 20 v 33-34

Partagez cette page :

Références   [ + ]

La Métaphore du Couteau

0
0

Partagez cette page :

Un internaute nous a transmis ce texte que nous partageons volontiers avec vous : 

Alors qu’il se rendait à pied à son travail, un chirurgien passa devant une boucherie-charcuterie.  A travers la vitre, il aperçut le boucher en train de découper des tranches de viande à l’aide d’un grand couteau. A cette vue, il eut une pensée quelque peu saugrenue. « Ce couteau, se dit-il, fait partie du matériel chirurgical. De toute évidence, il a été dérobé. Il convient donc de le récupérer ! » Aussitôt, il entra dans la boutique. Quand il en ressortit, il avait un sourire de satisfaction. Un peu plus tard dans la matinée, il pointait le couteau en question vers le ventre d’un patient devant être opéré d’une hernie. Surprise et effrayée, une infirmière ne put s’empêcher de s’écrier : « Mais c’est un couteau de boucher ! » Notre homme lui répondit : « Détrompez-vous. Il s’agit d’un couteau de chirurgien. Un boucher l’avait volé pour s’en servir. Je le lui ai repris ; il le fallait absolument. Regardez comme il incise bien… » L’infirmière resta sans voix, mais à tout jamais convaincue qu’utiliser un couteau à viande dans un bloc opératoire c’est jouer au boucher et non au chirurgien.

Les leaders de l’Eglise de Bethel à Redding en Californie ont un raisonnement qui fait beaucoup penser à celui du chirurgien de la métaphore. Ils enseignent que le diable a volé à l’Eglise un certain nombre de pratiques que les chrétiens doivent  récupérer en les faisant leurs à nouveau. Au nombre de celles-ci, le yoga, les tatouages, le fait de s’allonger sur les tombes de chrétiens qui ont marqué leur temps, cela afin de « recevoir leur onction » comme par capillarité.

Ainsi voit-on de plus en plus d’Eglises préconiser un yoga qui n’est pas dit « oriental » ou « du New-Age » mais qui est présenté comme « le saint yoga » ou « le yoga chrétien ». L’argument est que ce yoga, à la différence de « l’autre », est tourné vers le Saint-Esprit. Quoi qu’en dise ceux qui préconisent « le saint yoga », c’est toujours du yoga ; exactement comme le couteau de la métaphore : planté dans la chair du patient ou dans de la viande de bœuf, c’était toujours un couteau de boucherie.

Même chose concernant les tatouages dits « chrétiens » ou « évangéliques » auxquels cèdent de plus en plus de jeunes. Dieu nous interdit de faire des incisions dans la chair, « un point, c’est tout. ». Il ne nous dit pas: « Excepté si c’est pour moi ou pour témoigner de moi que vous le faites. »

Même chose, bien évidemment, concernant  l’onction « remontant  des tombes ». Pensons- nous que des hommes de Dieu comme Spurgeon, George Müller, Maurice Rey ou Derek Prince auraient signé une autorisation permettant de venir s’allonger plus tard sur leurs sépultures ?

Bill Johnson reprend également régulièrement cet argument au sujet de pratiques du Nouvel Age (voir cette page).

Partagez cette page :

La métaphore de l’intrus

0
0

Partagez cette page :

Voici un texte transmis par un internaute, que nous remercions. 

Une façon de parler du livre « Un moment avec Jésus » (voir l’article à ce sujet) , de ses tenants et aboutissants.

 

L’histoire se passe à l’époque où le téléphone en est à ses débuts. Encore très peu de particuliers en  possèdent un.

Joséphine et Alexandre sont fiancés depuis quelques semaines quand, pour des  raisons professionnelles, ce dernier part, pour un certain temps, travailler dans un pays  lointain.

Là où il se trouve à présent, Alexandre dispose du téléphone. Ce qui n’est pas le cas de Joséphine.  Tout naturellement, les deux jeunes gens décident de communiquer par courrier.  La correspondance entre les deux pays requiert beaucoup de temps. Les lettres arrivent, mais très espacées.

 

Or Joséphine a,  parmi ses  relations, une certaine Hortense qui habite dans une ville assez éloignée de la sienne.  Cette personne connaît  également Alexandre, et  a été informée de ses fiançailles avec Joséphine.  De plus, elle est au courant de leur situation momentanée et des lenteurs du courrier.

Un matin, Joséphine reçoit une lettre dans laquelle la dite Hortense lui apprend qu’elle a parlé récemment avec Alexandre au téléphone. Elle l’a écouté  avec attention et a noté, aussi fidèlement que possible, ce qu’il voulait communiquer à sa bien aimée. Elle joint donc à la présente une transcription du message d’amour laissé par Alexandre.

Un message de même facture arrive le lendemain, une autre le jour suivant.   Ainsi, à la plus grande joie de la jeune femme, s’établit entre les fiancés un mode de communication indirect mais suivi. Bientôt, Joséphine peut serrer sur son cœur une pile de missives composée des messages de son chéri communiqués chaque jour par Hortense et des lettres,  davantage espacées, qu’elle reçoit de lui directement.

 

Dans celles-ci, Alexandre aborde des thèmes fondamentaux pour pouvoir construire une vie de couple solide. Mais, curieusement, ces thèmes  sont absents des messages transmis par Hortense. Autre point qui pourrait intriguer Joséphine : dans ses lettres en direct, Alexandre  s’exprime sans effets de style, sans ambages, sans mièvrerie, en allant tout de suite en profondeur, alors que les messages retranscrits par Hortense ont quelque chose de romantique. Ils sont parfois déclamés avec emphase, souvent susurrés de façon  un tantinet  mielleuse.   Ils se veulent confidentiels, intimistes. Ils font chaud au cœur de Joséphine, au point qu’au fil du temps elle est davantage portée vers ces messages quotidiens que vers les lettres écrites de la main même de son fiancé.

Dans la fièvre de l’idylle qu’elle est en train de vivre, elle ne  se rend pas compte de la dichotomie,  pourtant flagrante, entre les lettres qui lui viennent en direct d’Alexandre et les messages retranscrits par Hortense. Mais certaines des amies auxquelles elle se confie ont assez de recul pour percevoir que quelque chose sonne faux dans l’affaire. Pour elles, il est évident que les messages retranscrits ne proviennent pas d’Alexandre.

 

Mais alors, quel est l’intrus qui se fait passer pour ce dernier ?  Tout de suite, on suspecte bien évidemment Hortense. Elle a la plume facile ;  elle pourrait  bien rédiger de sa propre initiative, et selon sa propre inspiration, de soit disant messages d’Alexandre à Joséphine. Cependant, on ne peut s’arrêter à cette seule hypothèse.

Il  n’est pas impossible qu’elle s’entretienne régulièrement par téléphone avec quelqu’un qui ne serait pas le fiancé mais qui se ferait passer ou qu’elle-même ferait passer pour tel auprès de Joséphine.  Dans ce cas, soit cet imposteur lui dicterait des messages à écrire mot pour mot, soit il les lui « soufflerait », à la suite de quoi elle les écrirait à sa manière et en y ajoutant sa pâte.

 

Qui donc trouverait intérêt à se livrer à un jeu aussi pernicieux ? Les yeux se portent alors vers un second suspect. Au nombre des connaissances communes de Joséphine, d’Alexandre et d’Hortense figure un personnage ténébreux, peu intéressant, et qui s’était fait insistant auprès de Joséphine. Ayant choisi Alexandre pour futur époux, elle avait dû s’opposer fermement à ses avances. Quel autre que ce prétendant éconduit et jaloux aurait un plaisir malin à s’inviter frauduleusement dans le duo entre les fiancés afin d’y glisser de fausses notes ?

 

Une question  reste en suspend : Hortense est-elle la marionnette ou la complice de cet intrus ? Peu importe, avancent certains, du moment que, chaque jour, à la lecture des messages retranscrits,  Joséphine se fait plaisir en pensant vivre « un moment avec Alexandre »… Mais est-ce ainsi, c’est-à-dire sans authentifier la voix de celui qui lui  communique des messages d’amour, qu’elle pourra construire avec son bien aimé – le vrai – une relation  authentique ?

Partagez cette page :

Viewing all 46 articles
Browse latest View live




Latest Images